Actualités

T + T -

ITW – Camille Asperges : « Une victoire méritée »

09/11/2016

Après un début de saison compliqué marqué par six défaites de rang en LFH, le Chambray Touraine Handball a réalisé l'exploit de dominer le Brest Bretagne Handball le weekend dernier dans le cadre de la J08 (23-22, score final). Rencontre avec Camille Asperges, recrue estivale du CTHB, qui revient sur le début de saison de son club et le succès face au BBH.

Asperges_camille_04_Pillaud

Camille Asperges (pivot du Chambray Touraine) 

Vous avez décroché votre première victoire de la saison en dominant Brest le weekend dernier devant votre public (23-22). Comment avez-vous digéré cet « exploit » ? 

Cette première victoire était très attendue, mais pas forcément contre Brest. C’est vrai que ce n’était pas le match que nous avions « coché » dans nos objectifs, mais c’est cela qui a été d’autant plus beau après cette performance. Il y a beaucoup de satisfaction après cette victoire. Nous avons fait un match plein, la salle était pleine, et ça a été un bon moment. 

 

D’autant plus que vous avez dominé les débats pendant quasiment toute la rencontre… 

Je pense que cette victoire était vraiment méritée, et un autre résultat aurait été une déception pour nous. Nous avons progressé sur plusieurs secteurs, et notamment en défense. Il va falloir s’appuyer sur ça pour la suite. 

 

Jusqu’à cette victoire, vous aviez enchainé des performances frustrantes, avec de courtes défaites. Comment avez-vous géré cette période ? 

Nous avions mal géré nos matchs depuis le début de la saison, à l’image de la rencontre contre Toulon où on aurait pu accrocher le nul. A Besançon aussi nous avons eu un gros passage à vide en début de seconde période alors que nous avions réalisé une première période correcte… Nous nous sommes appuyées sur ces expériences pour mieux gérer nos temps faibles, et cela a porté ses fruits contre Brest. 

 

Comment expliquez-vous ce début de saison difficile ? 

C’est difficile à expliquer, mais je pense que c’est un engrenage qui s’entretient avec les défaites. La confiance n’est pas forcément là, et dès que nous sommes en difficulté, c’est un peu la panique. Sur le match contre le BBH, nous sommes parvenues à gérer les moments difficiles, en posant le jeu et en limitant les pertes de balle, et nous avons replié. Il y a eu de belles valeurs collectives, pas comme à Metz où nous avions sombré. 

 

Justement, quels souvenirs gardez-vous de cette soirée difficile à Metz (défaite 32-11) ? 

On peut pas faire pire… C’est dur à vivre, mais après avoir vécu un match comme celui-ci, tu te dis « plus jamais ! ». Ce n’était pas beau à voir, limite honteux, et derrière nous recevions Issy Paris. Au final nous avons été loin d’être ridicule et je pense que cette lourde défaite à Metz nous a servi d’électrochoc. 

 

Comment abordez-vous votre dernier match avant la trêve face au Fleury Loiret ? 

C’est un match très important pour les deux équipes. Les matchs qui suivront derrière lors de la reprise en janvier le seront aussi, et ils peuvent être déterminants pour la suite. La victoire contre Brest est bonne à prendre, mais si nous allons perdre à Fleury derrière… Il va falloir montrer que le succès contre Brest n’était pas un coup d’éclat. Si nous arrivons à avoir une défense aussi solide, nous pouvons faire quelque chose. Mais ça va être un match difficile, face à une belle équipe de Fleury qui veut se relancer. Il va falloir travailler sérieusement pour aborder ce rendez-vous dans les meilleures conditions possibles. 

 

A65I9072

 

Plus personnellement, comment s’est déroulée votre acclimatation au sein de votre nouveau club ? 

La transition est un peu particulière pour moi car je serai toujours à Nîmes si le club existait toujours… Mais mon intégration au CTHB s’est très bien passée avec les filles, le staff… Forcément le début de saison n’a pas été simple avec les défaites, mais nous avançons dans le bon sens. D’un point de vue personnel j’ai du temps de jeu, je prends du plaisir à jouer et c’est positif. J’espère maintenant que nous allons enchainer les victoires. 

 

Que peut-on souhaiter au CTHB pour la suite de la saison ? 

Que les matchs à notre portée nous parvenions à les gagner d’un but et pas le contraire. Il faut prendre match après match, et essayer petit à petit de remonter au classement.

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesSaint Amand Handball – Porte du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q