Actualités

T + T -

ITW (Celles sur Belle) – Thierry Vincent : « bien représenter un territoire rural, une petite ville, dans un championnat avec des clubs installés depuis longtemps »

06/09/2021

De retour en Ligue Butagaz Énergie après son titre de champion de France de D2F décroché la saison dernière, Celles sur Belle va débuter la saison 2021-22 avec la réception de Fleury, ce mercredi à 20h30. Une entrée en matière importante pour un collectif qui va découvrir l'élite, et qui va pouvoir compter sur la riche expérience de son entraîneur, Thierry Vincent, champion de France avec Toulon St-Cyr en 2010.

Thierry VINCENT head coach of Celles sur Belle during the press conference of French Women Handball National League at Maison du Handball on September 1, 2021 in Creteil, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) - Thierry VINCENT - Maison du Handball - Creteil (France)

 

De retour en Ligue Butagaz Énergie après son titre de champion de France de D2F décroché la saison dernière, Celles sur Belle va débuter la saison 2021-22 avec la réception de Fleury, ce mercredi à 20h30. Une entrée en matière importante pour un collectif qui va découvrir l'élite (l'effectif a bougé depuis la première expérience du club en LFH), et qui va pouvoir compter sur la riche expérience de son entraîneur, Thierry Vincent, champion de France avec Toulon St-Cyr en 2010. Lors de la conférence de rentrée de la LFH qui s'est déroulée la semaine dernière à la Maison du Handball, nous avons posé trois questions au technicien du HBCC, qui aborde ce retour en LBE avec beaucoup de sérénité. 

Thierry Vincent (entraîneur de Celles sur Belle)

Comme Celles sur Belle, vous vous préparez à retrouver l'élite. Comment abordez-vous ce retour ? 

Mon cas personnel n'est pas important. Pour le club, je sais que la première expérience en D1 avait été réalisée un peu par défaut, et le Président voulait remonter par la grande porte. Cela a été fait avec le titre de champion de France de D2F décroché la saison dernière. Cela a été un choix réel et fort du club de conserver le maximum de joueuses, qui ont participé à la montée en LBE. Je n'aime pas trop ce mot quand il est utilisé dans ce contexte, mais il y a quand même une volonté de récompenser les filles, et de leur donner l'opportunité de prouver qu'elles peuvent aussi jouer en LBE. Nous avons aussi cibler nos manques, et nous nous sommes renforcés sur la base arrière avec trois joueuses. 

 

Comment s'est déroulée votre préparation estivale ? 

Pas très bien. Nous avons été arrêtés dix jours à cause de la COVID, et malheureusement nous ne pouvons pas rattraper cette période. Nous avons essayé de travailler différemment, et nous avons eu la chance d'être invité au Challenge Caraty, suite à l'annulation de notre tournoi à Malaga en Espagne. Nous avons réalisé deux matchs au Caraty, sur un niveau de jeu supérieur au notre, mais cela nous a fait beaucoup de bien. Nous avons du retard, mais nous allons le combler. Les filles sont en forme, et nous allons attaquer par un match à domicile contre Fleury. 

  

Un mot sur la formule du championnat qui va se dérouler sur une phase régulière. 

Je suis mal placé pour dire quelle est la meilleure formule, car j'ai été sacré champion de France avec Toulon en passant par les play-offs. Il faut prendre le championnat tel qu'il est, et l'avantage du championnat "régulier", c'est que comme son nom l'indique, il récompense la régularité. Ce championnat va être difficile de toute manière, mais je pense qu'il ne le sera pas que pour nous. L'objectif est de bien représenter un territoire rural, une petite ville, dans un championnat avec des clubs installés depuis longtemps. Nous n'avons pas de crainte à l'approche de cette saison en LBE. 

Le programme de la J1 : 

LBE-J01

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball