ITW – Claude Mirtillo : « Une échéance très importante pour le club »

Mirtillo_claude_01_Pillaud

Claude Mirtillo lors de la finale de la Coupe de la Ligue face au Fleury Loiret. 

Claude Mirtillo (entraîneur adjoint de Nice)

Nous arrivons dans la dernière ligne droite de la saison. Nice a joué la finale de la Coupe de la Ligue, et est encore en lice en Coupe de France, et en playoffs. Quel premier bilan tirez-vous de cette saison ? 

Claude Mirtillo : « C’est encore un peu tôt pour dresser le bilan de notre saison. En interne nous sommes ambitieux, et nous voulons faire quelque chose dans les deux compétitions où nous sommes encore engagés. Avec le chemin parcouru depuis le début de la saison, qui n’a pas été sans embuche, nous sommes mitigés entre la volonté de gagner quelque chose, et la satisfaction d’être déjà qualifiés dans toutes les grandes compétitions nationales. Maintenant nous sommes conscients qu’il y a eu un facteur chance sur le plan sportif avec les circonstances du championnat. 

 

Vous sortez de deux belles victoires contre Besançon en 1/4 de finale des playoffs. Que retenez-vous de cette qualification pour le dernier carré de la compétition ? 

Lorsque nous avons appris la blessure d’Alexandra Lacrabère à la cheville lors d’un match avec l’équipe de France, nous nous sommes posés des questions. Mais nous avons tellement eu de difficultés lors de la première partie de la saison, que nous nous sommes dit que ce n’était qu’une péripétie de plus. Nous avons bien préparé notre 1/4 de finale à Besançon, en nous appuyant notamment sur notre défaite chez eux lors de notre dernier match de la phase régulière du championnat, alors que nous avions un effectif au complet. Nous avons cherché à galvaniser les joueuses avant cette rencontre importante, et les filles ont répondu présent, et sont allées chercher quelque chose en équipe, pour le groupe. 

 

Comment abordez-vous la demi-finale de Coupe de France contre Toulon qui approche à grands pas ?

Après le Final 4 de la Coupe de la Ligue et la double confrontation contre Besançon, les filles avaient besoin de souffler. Nous allons maintenant préparer cette 1/2 finale de Coupe de France, qui est l’objectif prioritaire pour nous. On a perdu à deux reprises contre Toulon cette saison en championnat, mais à domicile, c’est une opportunité non négligeable d’écrire une ligne dans le palmarès de notre club, qui a une jeune histoire en LFH. Nous savons que le 20 avril est une échéance très importante pour le club, les supporters, le groupe, et nous en avons fait notre priorité. Ce sera une belle fête à Nice pour ce derby, et nous ne voulons pas la rater. Toulon est une équipe de coupe, qui ne nous donnera pas le match, et cela va être un combat terrible. 

 

Et les 1/2 finales des playoffs contre Metz (le programme) ? 

Après les 1/2 finales des playoffs contre Metz, c’est un plus pour nous, la cerise sur le gâteau. Mais cela ne veut pas dire que nous allons galvauder ces deux rencontres. Mais nous jouerons très certainement sans Alexandra encore, et ce ne sera pas évident contre une équipe comme Metz. Mais lors de la phase régulière, nous avons perdu d’un but chez eux, et fait match nul au retour à la maison, mais nous connaissons la valeur de cette équipe de Metz.    

 

A lire aussi : Nice qualifié pour les 1/2 finales des playoffs

 

Il y aura beaucoup de changements la saison prochaine au sein du groupe, qu’est ce qui restera de cette année mouvementée ? 

Je n’ai pas l’habitude de me plaindre, mais nous avons eu une saison très compliquée. Nous avons eu de grosses difficultés dès le début de la saison avec de nombreuses blessures. Nous étions ambitieux avant d’entamer cette saison, mais la reprise n’a pas été évidente avec les blessures de Cléopatre Darleux et Samira Rocha qui sont revenues de sélection blessées. Derrière, Arna Palsdottir s’est cassée la main en amical et Agnès Hornyak s’est luxée l’épaule… A cela s’ajoute la blessure à la cheville d’Alexandra lors du dernier match amical de notre préparation estivale… Autant dire que nous n’avons pas débuté la saison contre le Fleury Loiret dans les meilleures conditions. 

 

Le début de saison a entrainé un vent de panique en interne. Ces circonstances ont mis une ambiance un peu triste au sein du groupe, et nous ne sommes pas arrivés à la trêve hivernale dans un bon contexte. Cela a été compliqué à gérer, mais nous nous sommes remis en question, et sommes repartis de l’avant à la reprise. Le retour de Cléopatre a amené de la stabilité et de la sérénité au groupe, et nous avons mis les « bouchées doubles ». Nous avons retrouvé une défense solide, et la confiance est revenue au fil des victoires. Aujourd’hui la carapace est épaisse, et il ne peut pas nous arriver grand chose après la saison qu’on vient de vivre. A nous maintenant de prendre les choses en main, et nous verront bien ce qui se passera. »

 


CDL16 – ITW de Cléopatre darleux (Nice) avant… par LFH

 

B.D