Brèves

Actualités

T + T -

ITW – Cléopatre Darleux : « Cela serait un plaisir de partir de Nice avec un titre »

19/02/2016

Après une saison et demi de galère avec une blessure qui l'a éloigné des terrains pendant de longs mois, Cléopatre Darleux a réalisé un retour fracassant avec Nice depuis le début de l'année 2016. Alors qu'elle quittera l'OGCN à la fin de la saison pour rejoindre le Brest Bretagne HB, l'internationale française a encore de belles échéances à vivre avec la formation niçoises, avec un dernier match en championnat contre Besançon pour valider une place en playoffs, le dernier carré de la Coupe de France, sans oublier le Final 4 de la Coupe de la Ligue à Trélazé. Entretien.

darleux-kayak-nice-2

Cléopatre Darleux est en très grande forme avec l'OGC Nice. (Photo : Kaya / OGC Nice)

Cléopatre Darleux (gardienne de Nice)

En lice pour une qualification en playoffs, qualifié pour le Final 4 de la Coupe de la Ligue, le dernier carré de la Coupe de France… le début d’année 2016 a été excellent pour l’OGC Nice !

Cléopatre Darleux : "On a vraiment fait de bons matchs depuis le début de l’année 2016. On joue de mieux en mieux ensemble et c’est vraiment positif. J’ai raté toute la première partie de la saison à cause de ma blessure, et je suis vraiment contente de pouvoir aider mon équipe aujourd’hui. Lorsque tout le monde est présent, et qu’il y a peu de blessure, on peut voir qu’on peut faire des choses intéressantes ensemble. 

 

Justement, comment avez-vous vécu cette longue période loin des parquets ? 

Lorsque l’on est sportif de haut niveau, c’est toujours dur d’être sur la touche… Malheureusement cela fait partie du jeu… J’ai beaucoup appris de cette période, je n’avais jamais connu cela avant dans ma carrière. Maintenant j’essaie de faire encore plus attention physiquement pour essayer de me préserver au maximum de ces blessures. 

 

Après un petit break, vous allez disputer samedi prochain votre dernier match de la phase régulière du championnat contre Besançon, comment abordez-vous ce duel ? 

On a eu un peu de repos qui a fait beaucoup de bien. On a un effectif réduit, et on s’appuie beaucoup sur les mêmes joueuses. On a enchainé beaucoup de matchs en janvier, et on a profité de ce petit temps-mort pour couper un peu. Dès la semaine prochaine on va reprendre le travail pour préparer notre match de samedi prochain contre Besançon. On veut gagner cette rencontre pour concrétiser ce très bon début d’année 2016, et pour nous c’est impossible de ne pas nous qualifier pour les playoffs. 

 

Qu’est-ce qui peut faire la différence dans ce match ? 

Il faut que l’on poursuive sur notre lancée en défense. Besançon c’est un peu l’équipe « surprise » de cette saison, qui joue très bien ensemble et qui est très difficile à manoeuvrer dans son Palais des Sports. On a gagné le match aller à la maison, mais on s’attend à un match compliqué à Besançon. C’est une équipe qui ne lâche jamais, avec un fort collectif. Maintenant on ne se pose pas trop de question. Dès qu’on arrive à mettre notre défense en place, on peut battre toutes les équipes. On va se concentrer sur nous-mêmes, pour cette rencontre très importante. 

 

Le match nul contre Metz lors de la J16 (23-23) a justement montré votre capacité à faire jeu égal avec n’importe quelle équipe du championnat. 

On a pu voir que l’on pouvait accrocher n’importe quelle équipe. Si toutes les filles parviennent à élever leur niveau de jeu, si notre défense répond présente, on peut poser des problèmes à toutes les équipes. L’écart de niveau entre les clubs dans le championnat n’est pas très important, c’est plutôt au niveau de l’effectif que la différence peut se faire. Metz est par exemple une équipe qui a beaucoup de banc, et cela peut jouer lors du Final 4 de la Coupe de la Ligue ou on peut avoir deux matchs à jouer en deux jours. Je pense vraiment que toutes les équipes peuvent avoir leur mot à dire en LFH. 

 

Vous êtes encore en lice dans toutes les compétitions nationales, décrocher un titre avec Nice serait une « belle fin » avant de rejoindre le Brest Bretagne la saison prochaine non ? 

Ce serait une belle « fin » que de pouvoir remporter un titre avec Nice. Je sors d’une saison et demi compliquée, et aujourd’hui l’histoire peut très bien se terminer. On est plusieurs joueuses à vivre notre dernière saison avec l’OGCN, et on veut montrer qu’on est pas là pour faire « joli ». Cela nous ferait vraiment plaisir de repartir avec un titre de Nice et clôturer en beauté cette belle histoire. On a un groupe qui s’entend très bien, et cela nous ferait plaisir de remporter un titre ensemble. 

 

Quelques mots sur votre signature au BBH pour la saison prochaine. 

C’est vraiment un beau challenge. J’avais passé une excellente saison là-bas, et je voulais vraiment continuer l’aventure. Lorsque je suis partie, ce n’était pas une histoire terminée, et c’est vrai que c’est un beau projet qui se reconstruit. J’espère vraiment que ça va durer dans le temps, je veux vraiment me poser quelque part. Je veux aider le Brest Bretagne à aller encore plus haut. Je suis très heureuse d’avoir signé au BBH.".

 

La fiche de Cléopatre Darleux 

Les plus beaux buts et arrêts de la J16 : 

Highlights J16 LFH (saison 2015-16) par LFH

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svglogoLP_QbeIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q