Brèves

Actualités

T + T -

ITW – Daniel Narcisse : « Le retour des internationales fait monter le niveau du championnat »

26/09/2018

Double champion olympique, champion du Monde à quatre reprises, trois fois champion d'Europe... Daniel Narcisse possède l'un des plus beaux palmarès du handball français. Jeune retraité, l'ex joueur du PSG a pris quelques minutes pour revenir sur son expérience internationale, et parler de l'EHF EURO 2018 organisé en France à la fin de l'année.

29012017-AK7I8755

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Double champion olympique, champion du Monde à quatre reprises, trois fois champion d'Europe... Daniel Narcisse possède l'un des plus beaux palmarès du handball français. Jeune retraité, l'ex joueur du PSG a pris quelques minutes pour revenir sur son expérience internationale, et parler de l'EHF EURO 2018 organisé en France à la fin de l'année. 

 

En 2001 et en 2017, vous avez été sacré champion du Monde en France. L'équipe de France féminine se prépare actuellement pour disputer l'EHF EURO 2018 organisé à domicile à la fin de l'année. Comment avez-vous vécu ces expériences ? 

Ce sont des moments uniques et rares de pouvoir jouer des compétitions à la maison. On a eu la chance d'en faire deux avec l'équipe de France masculine en 2001 et en 2017, et nous sommes parvenus à aller au bout à chaque fois. En plus de créer des liens très forts au sein du groupe, c'est avec le public que la communion est très forte. En jouant en France, on touche un public plus large, en plus des fans de handball, les amateurs de sport sont avec toi, et te poussent à te transcender. Ce sont des moments grandioses, et j'espère que l'équipe de France féminine va vivre une grande compétition lors de cet Euro. 

 

Lors d'une compétition à domicile, les attentes sont encore plus fortes. Comment avez-vous géré cela lors de vos deux compétitions disputées en France ? 

C'est forcément compliqué d'avoir la pression de tes supporters quand tu joues à domicile. Il faut parvenir à transformer cette pression, en quelque chose de positif. Quand tu as tout un pays derrière toi, il faut utiliser cet engouement pour te sublimer et donner le maximum sur le terrain. Lors de nos compétitions, le fait d'évoluer en France nous a vraiment porté, et il faut que ce soit la même chose pour les Bleues ! 

 

29012017-AK7I9830

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Comme en LNH avant le Mondial 2017, beaucoup d'internationales sont de retour en France avant l'Euro 2018 organisé à la maison. Est-ce-que cela peut avoir une importance pour la compétition ?  

Sur ces dernières années, le niveau du championnat a vraiment évolué, et si au début on pouvait penser que ce n'était qu'une sensation, les résultats des clubs français en Ligue des Champions la saison dernière ont validé cela. Le retour des internationales françaises en LFH fait forcément monter le niveau, et c'est quelque chose qui est bénéfique pour l'équipe de France. Jouer la Ligue des Champions, jouer dans un championnat relevé, donnent de l'expérience et du vécu pour les matchs difficiles à venir en sélection. 

 

Un message pour l'équipe de France à moins de trois mois de l'Euro ? 

Il faut profiter de ces moments ! Elles vont avoir beaucoup de Français avec elles, pour les soutenir, les accompagner. Elles ont les qualités et le potentiel pour atteindre leur objectif, et elles vont pouvoir utiliser toutes leurs expériences de ces dernières années pour remporter ce titre. 

 

Cette saison, la Ligue Féminine de Handball fête ses dix ans. Que faisiez-vous en 2008 ? 

Alors en 2008, nous venions tout juste de gagner les Jeux Olympiques à Pékin, pour la première fois de notre histoire ! Le championnat allait bientôt reprendre, et nous étions toujours sur notre petit nuage. 

 

Propos recueillis lors de la conférence de rentrée de la LNH. 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svglogoLP_QbeIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q