Actualités

T + T -

ITW – Emmanuel Mayonnade (Metz) : « Nous avons vécu une saison incroyable »

15/06/2022

Dans le cadre de l'élection du meilleur entraîneur de la saison, nous allons donné la parole aux quatre techniciens nommés. Premier interview réalisée avec Emmanuel Mayonnade (Metz), médaillé de bronze au Final 4 de la Ligue des Champions, vainqueur de la Coupe de France et champion de France en titre. L'entretien avec Yacine Messaoudi (Paris) sera diffusé ce jeudi, celui avec Sébastien Mizoule (Besançon) ce vendredi et celui avec Pablo Morel (Brest) ce samedi.

Emmanuel MAYONNADE head coach of Metz gives instructions to his players during the Final Ligue Butaguaz Energie match between Brest and Metz on May 26, 2022 in Brest, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

 

Dans le cadre de l'élection du meilleur entraîneur de la saison, nous allons donné la parole aux quatre techniciens nommés. Premier interview réalisée avec Emmanuel Mayonnade (Metz), médaillé de bronze au Final 4 de la Ligue des Champions, vainqueur de la Coupe de France et champion de France en titre. L'entretien avec Yacine Messaoudi (Paris) sera diffusé ce jeudi, celui avec Sébastien Mizoule (Besançon) ce vendredi et celui avec Pablo Morel (Brest) ce samedi. 

 

Quel bilan tirez-vous de cette saison 2021-22 ? 

Nous avons vécu une saison incroyable, mais qui a été dense et difficile à gérer et à manager. Nous restions sur un exercice délicat, sans titre, et même si je ne peux pas dire que nous avions l'obligation de gagner quelque chose, c'était un souhait énorme de la part de la structure d'y parvenir. Nous avons parcouru un long chemin pour atteindre nos objectifs, avec une saison régulière parfaite sur le plan comptable, et puis il a fallu se battre sur la finale contre Brest pour aller chercher ce titre de champion de France. Nous aurions pu tout perdre sur 120', ce n'est pas simple, mais nous connaissions les règles du jeu. Au-delà des résultats, c'est le chemin que nous avons parcouru ensemble qui est incroyable, avec des moments très forts. Il y a eu des péripéties, mais ça a été une saison riche en émotions. 

 

Si vous deviez faire ressortir les temps forts de cet exercice pour votre équipe...

Je garde en tête le match de Ligue des Champions en début de saison à Odense. Très tôt, nous avons pris conscience que nous étions capables de réaliser des matchs de très haut niveau. Je n'avais pas de visibilité sur le niveau de mon équipe avant cela, et cette victoire nous a permis de jauger notre niveau et de prendre confiance pour la suite. Il y a évidemment le titre de champion de France. Nous nous sommes mis un coup de pression après le match aller perdu à Brest, et par la suite le -2 nous montrera que ce résultat n'était pas si mauvais. Nous voulions vraiment gagner ce titre. Il y a eu le départ de plusieurs joueuses à l'issue de cette saison, et c'était un bon moyen de finaliser leur histoire avec nous. Cette finale a été un vrai combat, à la hauteur de l'engagement de Brest, et ça a été super de l'emporter. Sur le Final 4 de la Ligue des Champions, le club a montré qu'il était capable d'exister au-delà des résultats sportifs. Le public a répondu présent à Budapest, les filles ont eu une magnifique réaction sur la petite finale contre Esbjerg et j'ai adoré ça. La communion avec nos supporters a été juste incroyable et c'est un moment fort dans l'histoire de Metz Handball. Et puis pour finir la Coupe de France. Nous avons joué la finale contre une équipe de Besançon qui a de vraies références cette année. Il fallait répondre présent, contre un adversaire qui avait eu un long moment pour préparer ce rendez-vous. Nous avons dû gérer l'enchainement des grands rendez-vous, et nous avons abordé cette finale avec beaucoup de sérieux et d'implication. Les filles ont sorti un match qualitatif qui nous a permis de prendre les devants rapidement. 

 

Si vous deviez vous définir en tant qu'entraîneur... 

Il faudrait poser cette question aux joueuses dont j'ai la responsabilité. Mais avec beaucoup de facilité je peux dire que je suis un passionné et personne ne peut le contester. J'adore mon travail, mon activité. J'ai la chance d'être entouré par un staff que j'apprécie énormément, avec une relation qui va bien au-delà du cadre professionnel, et cela facilite forcément mon travail au quotidien. Et l'autre chose qui ne se discute pas, c'est l'exigence et la rigueur du staff. Nous ne relâchons pas souvent la pression, et notre exigence est la même au quotidien. 

 

Qu'est ce que ça représente d'entraîner un club comme Metz au plus haut niveau ? 

C'est beaucoup d'exigence et de remise en question. Nous sortons d'une année fantastique et cette semaine nous avons eu une réunion pour nous projeter vers la saison prochaine. C'est super, mais en même temps c'est très coûteux énergiquement. Si je dois résumer : c'est du bonheur, et beaucoup de travail avec la nécessité de maintenir un niveau de résultat pour faire face à une adversité toujours plus forte. Nous sommes perpétuellement en remise en question, et dans la dynamique actuelle de notre championnat, si tu n'avances pas tu recules. Il y a une nécessité à se remettre en question, à trouver de nouvelles idées etc. 

Élection du meilleur entraîneur de la saison : 

La Ligue Féminine de Handball – en lien avec 7Master – a mis en place le Trophée du Meilleur Entraineur de la saison 2021-22 de Ligue Butagaz Énergie. L’élection se déroulera en deux phases. Dans un premier temps, un comité de sélection composé d’un représentant de la LFH, de la DTN, des médias, de l’UCPHF, de l’AJPH ainsi que 3 membres de 7Master a choisi 4 entraineurs parmi les 14 entraineurs principaux en poste cette saison. Dans un deuxième temps, les 4 entraineurs récoltant le plus de voix seront nommés pour le Trophée. Les votes seront répartis entre un vote interne au sein des clubs (les 14 présidents, 14 entraineurs et 14 capitaines de Ligue Butagaz Energie de cette saison) et au grand public qui compteront pour 50% chacun pour le résultat final. Le grand public pourra voter  le site de la LFH pour élire l’entraineur de l’année parmi les 4 nommés. Le cumul des votes internes et des votes du grand public déterminera qui sera élu Meilleur Entraineur de la saison 2021-22. 

 

Pour ce Trophée du meilleur entraineur de la saison, les votes seront ouverts, le mardi 14 juin à midi jusqu’au dimanche 19 juin à midi sur le site internet de la LFH : trophee-du-meilleur-entraineur ; les quatre nommés sont Sébastien MIZOULE (ES Besançon Féminin), Pablo MOREL (Brest Bretagne Handball), Emmanuel MAYONNADE (Metz Handball) et Yacine MESSAOUDI (Paris 92). Le résultat sera communiqué le mardi 21 juin et la remise du trophée sera réalisée lors de la première rencontre à domicile du club dont l’entraineur est en charge de l’équipe.

Les nommés : 

E1_1620x1080  

Sébastien MIZOULE – ES Besançon Féminin

4ème de Ligue Butagaz Energie 

17 victoires – 1 match nul – 8 défaites

Finaliste de Coupe de France 

Quart de finale en EHF European League

 

E2_1620x1080

Emmanuel MAYONNADE – Metz Handball

1er de Ligue Butagaz Energie 

26 victoires 

Vainqueur Coupe de France 

3ème place en EHF Champions League 

 

E3_1620x1080

Yacine MESSAOUDI – Paris 92

3ème de Ligue Butagaz Energie 

18 victoires – 1 match nul – 7 défaites

 

E4_1620x1080

Pablo MOREL – Brest Bretagne Handball 

2ème de Ligue Butagaz Energie 

21 victoires – 5 défaites

Quart de finale EHF Champions League 

 

Palmarès Trophée des Entraineurs de l’Année : 

  • 2020-21 : Laurent BEZEAU (Brest Bretagne Handball)
  • 2019-20 : Laurent BEZEAU (Brest Bretagne Handball)
  • 2018-19 : Emmanuel MAYONNADE (Metz Handball)
  • 2017-18 : Emmanuel MAYONNADE (Metz Handball) & Laurent BEZEAU (Brest Bretagne Handball)
  • 2016-17 : Emmanuel MAYONNADE (Metz Handball)
  • 2015-16 : Emmanuel MAYONNADE (Metz Handball)
  • 2014-15 : Pablo MOREL (Issy Paris Hand)
  • 2013-14 : Arnaud GANDAIS (Issy Paris Hand)
  • 2012-13 : Sandor RAC (Metz Handball)
  • 2011-12 : Laurent BEZEAU (Arvor 29)
  • 2010-11 : Laurent BEZEAU (Arvor 29)
  • 2009-10 : Emmanuel MAYONNADE (Mios-Biganos)
  • 2008-09 : Sandor RAC (Metz Handball)

 

 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Bourgogne Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball