Actualités

T + T -

ITW (LBE) – Barbara Moretto : « Nous avons tissé des liens d’amitié très forts »

05/05/2020

Entretien avec Barbara Moretto, qui après 7 ans passés à Dijon, portera les couleurs de Nice la saison prochaine en Ligue Butagaz Energie.

moretto-dijon-3

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Arrivée en 2013 à Dijon en provenance de Paris, Barbara Moretto portera les couleurs de Nice la saison prochaine. A 26 ans, l'arrière droite dijonnaise va vivre un nouveau challenge, après avoir beaucoup donné pour la JDA Dijon Hand. Véritable cadre du vestiaire dijonnais, la future Niçoise s'est imposée comme l'une des meilleures joueuses du championnat de France à son poste, et va garder des souvenirs indélébiles de son passage en terre bourguignonne. Entretien. 

"Un goût d'inachevé..."

C'est compliqué de terminer la saison de cette manière, il y a forcément un goût d'inachevé... Nous faisions une bonne saison avec Dijon, et comme toutes les joueuses qui restent longtemps dans le même club, partir sans pouvoir dire au revoir c'est difficile. Maintenant, je sais que je vais pouvoir venir rejouer à Dijon avec Nice, et ce sera l'occasion de remercier toutes les personnes qui nous ont suivies ces dernières années. 

"On arrivait sur la fin d'un cycle avec Dijon"

Nice m'avait déjà contacté la saison dernière pour me faire venir, et le fait que le club me sollicite à nouveau cette année, ça montre qu'ils veulent vraiment travailler avec moi, et ça m'a donné envie d'y aller. Nice réalise de belles saisons depuis quelques temps, et le projet, l'équipe, m'ont motivé à rejoindre l'OGCN. J'avais aussi envie de changement après sept ans à Dijon, et c'était l'occasion de me lancer. On arrivait sur la fin d'un cycle à la JDA, beaucoup de filles partent, et c'est le bon moment pour vivre une nouvelle aventure. Je pense que sportivement je suis arrivée à maturité, même si on peut toujours progresser. Je suis dans mon année des 27 ans, et après avoir hésité l'année dernière, je pense que c'est le moment de découvrir autre chose, une nouvelle équipe, de nouvelles joueuses. Je vais avoir la chance de découvrir aussi une nouvelle Région, et j'avais besoin de ces changements. 

"Beaucoup de souvenirs de mon passage à Dijon"

Il y a vraiment beaucoup de souvenirs que je vais garder de mon passage à Dijon. Le titre de champion de France de D2F que nous avons décroché (2014), il a aussi eu des moments difficiles quand le club a failli déposer le bilan. Nous sommes toujours restés très soudés dans cette période, et je pense que ça a encore plus renforcé nos liens. Dijon est un club familial, et nous avons fait preuve de beaucoup de solidarité pour continuer à avancer. Et puis cette saison, je retiens notre victoire contre Brest en championnat à domicile (27-19), c'était vraiment un bon moment. Il y a eu de bons souvenirs sur chaque saison, mais ce serait trop long de tous les raconter. 

"Nous avons tissé des liens d'amitié très forts"

Cette ambiance restera gravée ! C'est aussi pour cela que je suis restée dans ce club toutes ces années. Nous avons tissé des liens d'amitié très forts entre nous, et nous sommes des amies avant d'être des co-équipières. Je n'oublierai pas toutes ces saisons à Dijon, et je pense que c'est difficile de retrouver une atmosphère comme celle-ci dans un autre club. Il y  avait une alchimie très forte entre nous. 

"Le handball me manque"

Mes journées se passent plutôt bien en cette période de confinement, je fais pas mal de choses et je profite de ma famille. Ça laisse aussi le temps de réfléchir sur pleins de choses, des projets qu'on laisse de côté habituellement, c'est le côté positif de cette période. Maintenant le handball me manque ! Je suis en train de fondre, je perds mes muscles (rire)... 

"Nous sommes toutes dans la même situation."

J'appréhende un peu la reprise, c'est difficile de se projeter dans le contexte actuel. Je continue à m'entretenir, mais forcément ce n'est pas avec la même intensité que lorsque nous enchainons les entraînements... Il va falloir faire attention à la reprise de bien gérer nos efforts, mais nous sommes toutes dans la même situation. C'est une période difficile, mais nous sommes tous touchés, et il y a des choses bien plus graves en ce moment. Nous avons la chance d'être en bonne santé, et c'est le plus important. 

 

 

Des nouvelles de Marine Dupuis 

LBE-CITATION-DUPUIS

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballHANDBALL PLAN DE CUQUESParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q