Brèves

Actualités

T + T -

ITW – Sébastien Gardillou : « Elles vont très bien gérer cet événement ! »

11/05/2019

Adjoint d'Olivier Krumbholz avec l'équipe de France, ex entraîneur de l'OGC Nice Côte d'Azur Handball, Sébastien Gardillou est revenu pour nous sur le weekend historique qui attend le Metz Handball en Ligue des Champions à Budapest. Entretien.

FRANCE-Gardillou-Zaadi-1002

 

Adjoint d'Olivier Krumbholz avec l'équipe de France, ex entraîneur de l'OGC Nice Côte d'Azur Handball, Sébastien Gardillou est revenu pour nous sur le weekend historique qui attend le Metz Handball en Ligue des Champions à Budapest. Entretien. 

 

Le Metz Handball réalise une saison exceptionnelle en Ligue des Champions. Quel regard portez-vous sur la saison réalisée par les Messines dans la compétition ? 

Vous pouvez qualifier ce parcours d'exceptionnel, mais un parcours se juge toujours par sa finalité. Il sera exceptionnel si elles arrivent à obtenir un résultat ce weekend à Budapest. Pour l'instant elles réalisent une très belle compétition. Elles ont maitrisé beaucoup de matchs qui leur avaient échappé l'année dernière, et je trouve que c'est une équipe qui a gagné en maturité, en sérénité. Leur saison en Ligue des Champions est de grande valeur, et elles se présentent sous de meilleurs augures pour ce Final Four, avec un effectif qui semble être au complet. Elles ont bien maitrisé le championnat de France avec une qualification pour la finale des Playoffs, elles sont qualifiées pour la finale de la Coupe de France, elles abordent ce weekend l'esprit libéré, et ont les atouts pour réaliser l'exploit qu'on attend tous, sans plus de pression que cela. Elles participent à leur premier Final 4, et ce serait un coup de maitre si elles étaient en mesure de faire un résultat à la hauteur de ce que j'escompte, parce que je suis persuadé qu'elles ont les moyens de gagner.

 

Un mot sur l'adversaire des Messines en 1/2 finale, Rostov-Don, composé de nombreuses internationales russes que vous avez croisé lors de la finale de l'Euro en décembre dernier avec l'équipe de France. 

Le tirage au sort est compliqué, mais elles ont bien maitrisé leurs deux duels face à Rostov cette saison en Ligue des Champions lors du tour principal. Elles ont les arguments pour faire déjouer cette équipe, et sur un match elles sont capables de battre n'importe quel adversaire en Europe. Effectivement on peut qualifier le parcours de Metz de très grande facture, d'exceptionnel peut être, mais ce sera surtout au regard de ce weekend. 

 

Quel regard portez-vous sur la progression de Metz en Ligue des Champions, qui après avoir été stoppé à deux reprises en 1/4 de finale, a décroché avec maitrise son ticket pour le prestigieux Final 4. 

J'ai l'impression que depuis cinq ans le collectif de Metz s'articule sur des valeurs sûres, le club est parvenu à conserver ses joueuses cadres, à l'exception d'Ana Gros, qui est partie l'année dernière. Tout le monde se posait la question de savoir si Metz serait en capacité de réagir après ce départ, et ils l'ont montré de la plus belle des façons. Quoi qu'il en soit, c'est un groupe qui a su se construire progressivement, pierre par pierre, avec une grande stabilité. C'est une équipe qui se connait parfaitement, avec des joueuses de qualité, qui sont véritablement fondues dans le collectif lorrain. Un beau collectif, avec un staff compétent qui fait tourner cette équipe. Il y a de la maturité et je pense que les échéances internationales ont donné de l'assurance à ces joueuses. Mais c'est surtout ce qu'elles ont su faire collectivement dans le championnat de France, et depuis deux ans dans le contexte européen, qui va leur donner la force et la rage nécessaire pour obtenir un résultat de grande facture à Budapest. 

 

On parle d'une ambiance particulière pour le Final 4. La gestion de cet événement va être importante pour les Messines ? 

Je ne sais pas si c'est particulier, c'est ce que vous dites vous. Je ne l'ai pas vécu en tant qu'entraîneur de mon côté, et je pense qu'on pourrait être surpris en tant qu'acteur de la facilité que l'on peut avoir à gérer ce genre de compétition. Je ne suis pas du tout inquiet pour Metz, la majorité des joueuses évoluent dans un contexte de sérénité et elles ont tout à gagner et rien à perdre dans cette Ligue des Champions. Elles vont l'aborder de la plus belle des manières, et connaissant une grande partie des joueuses, elles sont ambitieuses, et ont à coeur de valider avec leur club les titres qu'elles ont remporté avec l'équipe de France, mais aussi de valider la montée en puissance du Metz Handball. A l'inverse de ce que peuvent penser pas mal d'observateurs, elles vont très bien gérer cet événement ! 

 

Rendez-vous à 17H sur beIN SPORTS 3 pour découvrir un reportage sur le parcours des Messines cette saison en Ligue des Champions.  

 

Programme-EHFCL-Final4

 

 
Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svglogoLP_QbeIN_SPORTS_Logo_POSM_CMYK_2017FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q