Actualités

T + T -

ITW – Siraba Dembélé : « Un grand plaisir de retrouver la LFH ! »

28/08/2018

Après six ans à l'étranger, Siraba Dembele est de retour en France sous les couleurs du Toulon St-Cyr. Découvrez ses réactions à un jour de son entrée en lice en LFH, sur le parquet du Metz Handball (mercredi à 20H30, beIN SPORTS).

001_2675

(photo : Fabrice Aygalenq)

 

Championne de France avec le Toulon St-Cyr en 2010, Siraba Dembélé avait pris la direction du Danemark en 2012, pour vivre sa première expérience à l'étranger sous les couleurs du Randers HK. Depuis, l'internationale française s'est construit un magnifique palmarès, sous les couleurs du Vardar Skopje et de Rostov-Don. Après six belles années passées loin des frontières françaises, l'ailière gauche de 32 ans réalise son grand retour en France, et se prépare à retrouver la LFH ce mercredi avec le TSCV, face au Metz Handball, dans le cadre de la première journée du championnat (20H30, beIN SPORTS).

 

A l'occasion de la conférence de rentrée de la LFH qui s'est déroulée ce lundi à la Maison du Handball, Siraba Dembélé a dévoilé ses ambitions pour cette saison 2018-19 qui s'annonce passionnante, avec notamment l'EHF Euro 2018 organisé en France en la fin de l'année. 

Siraba Dembele (Toulon St-Cyr) : 

 

Après six années à l’étranger (Danemark, Macédoine, Russie) vous allez retrouver le championnat de France sous les couleurs de votre ancien club, le Toulon St-Cyr. Comment vous sentez-vous ? 

Cela fait très longtemps que je n’ai pas joué en France, et c’est forcément un grand plaisir d’être ici, de retrouver la LFH. Je suis contente de retrouver tout le monde, les co-équipières, la France, le championnat qui a bien évolué depuis mon départ. 

 

Votre retour à Toulon était un choix fort ? 

Je voulais poser mes valises dans un endroit que je connaissais, dans lequel j’avais la possibilité de préparer ma reconversion. Maintenant je reste une compétitrice, j’aime les challenges, et Toulon me permet aussi d’allier les deux. Nous ne sommes pas parmi les favoris, le club n’a pas été en réussite ces dernières années, mais j’ai encore l’ambition de progresser, d’aller le plus haut possible, et c’est ce que nous allons essayer de faire ensemble. 

 

Justement, quel est votre objectif cette saison avec le Toulon St-Cyr ? 

L’objectif principal cette saison est de décrocher une place en playoffs. Si nous parvenons à intégrer le Top 8, ce sera déjà une belle saison pour le club. 

 

A lire aussi : le programme de la première journée 

 

La LFH fête cette saison ses 10 ans. Quel regard portez-vous sur l’évolution du championnat de France ? 

Je trouve que le championnat a vraiment progressé ces dernières années. Si je le compare à celui que j’ai connu à l’époque ou je jouais à Toulon, il est plus fort, et on peut même dire que la LFH est aujourd’hui plus forte que le championnat de Russie et de Macédoine. C’est une très bonne chose, et c’est pour cela que de nombreuses internationales étrangères veulent venir jouer en France. 

 

La fin de l’année va être animé par l’EHF Euro 2018 organisé en France. Comment abordez-vous ce rendez-vous ? 

C’est forcément un très grand rendez-vous. Nous sommes très attendues, et il faudra maintenir un niveau de jeu élevé. Nous allons jouer à la maison, devant notre public, et on ne veut pas décevoir toute une organisation, toute une communauté. C’est le gros événement de l’année pour nous, et on s’y prépare depuis longtemps déjà, et nous seront au rendez-vous je l’espère. Les dernières compétitions nous ont permis d’acquérir de l’expérience, qui va nous permettre de mieux gérer le contexte de cet Euro. 

 

 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball