ITW – Sladjana Topic : « Pas de recette magique qui va nous permettre de nous maintenir » 

A65I2041

Sladjana Topic (pivot de Celles sur Belle) 

Quel premier bilan tirez-vous de cette première partie de la saison ?

Malgré nos huit défaites, je pense que nous pouvons être satisfaites du contenu de nos prestations réalisées depuis le début de la saison. Notre équipe a le plus petit budget du championnat, et je trouve que notre parcours est encourageant pour la suite. Nous avons tenu tête aux plus grosses équipes de LFH, et cela donne des motifs de satisfaction. 

 

Qu’est ce qui vous a manqué pour aller chercher une première victoire en LFH ? 

Il nous a manqué de la constance pour parvenir à faire basculer les rencontres en notre faveur. Le travail va finir par payer, et nous avons beaucoup progressé depuis le début de la saison. Je pense que le groupe a encore une belle marge de progression, et si nous parvenons à corriger nos petites erreurs, à mieux gérer nos temps faibles et nos émotions, nous parviendrons à prendre des points. 

 

Vous avez tenu tête à Metz lors de la dernière journée avant la trêve. Cela vous donne de la confiance pour la suite ? 

Face à Metz nous pensions avant la match que nous n’allions pas exister. Finalement, nous avons tenu le choc pendant quasiment 45 minutes, et nous nous sommes mises à y croire. Face à une équipe comme Metz c’est très difficile, mais malgré la défaite, cette performance nous a rassuré pour la suite.

 

On imagine que votre victoire en Coupe de France à Mérignac vous a fait du bien au moral avant la trêve internationale…

La victoire contre Mérignac en Coupe de France fait du bien au moral. C’est notre première victoire de la saison en match officiel, mais cela n’a pas été évident. Nous étions très fatiguées physiquement après le match contre Metz, et cela n’a pas été évident d’enchainer. Malgré toutes les erreurs que nous avons fait, nous sommes parvenues à l’emporter, et c’est important pour la confiance. 

 

Vous allez pouvoir profiter de la trêve pour recharger les batteries avant une deuxième partie de saison décisive… 

Cette semaine nous sommes en vacances, mais nous savons qu’il n’y a pas une recette magique qui va nous permettre de nous maintenir en LFH. Il faut que nous travaillons dur chaque jour, et nous n’allons rien lâcher. Il faut continuer à se battre, et à défendre nos valeurs.  Nous nous étions préparées à un début de saison difficile, il reste encore beaucoup de matchs, et nous voulons aller chercher notre maintien. Nous avons montré que notre équipe avait sa place dans ce championnat, et il faut que l’on parvienne à décrocher cette première victoire qui pourrait nous lancer pour la suite. 

 

STEF4648

 

Y a t-il de la frustration de ne pas avoir décroché une première victoire en LFH ?  

Ce n’est pas facile à vivre, mais nous nous étions préparées à cela. Sauf miracle, nous savons que nous allons jouer les playdowns, et les filles qui sont arrivées au club cet été étaient préparées à cela également. Forcément après chaque match il y a de la déception, mais nous savions que cela serait dur, et c’est important que le groupe reste soudé dans ce contexte. Nous n’avons pas le moral dans les chaussettes, et nous savons qu’à un moment la situation va se débloquer. 

 

Vous jouez chaque match à domicile dans une salle comble. Parlez-nous de cet engouement autour du club…

Il y a toujours eu une belle ambiance à Celles sur Belle, et je pense que cette saison nous avons encore passé un cap. Nous avons gagné le respect des autres clubs de LFH, et même si la salle ne peut accueillir « que » 1300 personnes, elle est pleine à chaque match ! Malgré les défaites, les gens sont très enthousiastes à la fin de nos matchs malgré nos résultats, et cela nous fait du bien au moral. Nous allons tout donner pour offrir une victoire à domicile à nos supporters, et c’est certain que lorsque cela va arriver, il y aura une grosse fête !

 

Vous portez le brassard de capitaine du HBCC, comment prenez-vous ce rôle ? 

J’avais joué au plus haut niveau en Espagne, mais cela fait quelques années. C’est ma septième saison avec Celles sur Belle, et j’ai toujours joué en D2F et en N1. C’est la première saison que je joue en LFH, et il a fallu que je m’adapte. C’est aller vite pour tout le monde, mais j’essaie de donner le meilleur de moi-même pour l’équipe. Je suis arrivée par hasard au HBCC à un moment ou le championnat espagnol commençait à aller mal. J’avais signé pour 5 mois, et je ne suis jamais partie ! C’est un club dans lequel je me sens bien, il y a une ambiance familiale, et c’est un vrai plaisir d’être ici. Je suis tellement fière de porter ces couleurs et défendre les valeurs de ce club qui m’est très cher. Le voyage va être difficile et long cette année, mais on ne va jamais baisser les bras. C’est dans la difficulté où les plus belles histoires sont nées.