ITW – Stéphanie Ntsama Akoa : « Nous nous préparons à deux gros combats »

NtsamaAkoa_stephanie_16_Pillaud

Stéphanie Ntsama Akoa (arrière gauche et capitaine du Brest Bretagne) : 

Vous sortez de deux prestations abouties face au Chambray Touraine en 1/4 de finale des playoffs. Comment avez-vous vécu cette double confrontation ?

Nous restions sur la déception de notre élimination en 1/2 finale de la Coupe de France contre Issy Paris, et cela faisait quelques temps que nous nous cherchions un peu… Nous avions perdu à deux reprises contre Chambray lors de la phase régulière du championnat, et le fait d’avoir réalisé l’écart au match aller, au terme d’une rencontre maitrisée, ça nous a redonné confiance en nous. Nous ne sommes pas forcément la meilleure attaque du championnat, mais nous avons prouvé que nous étions capables de marquer des buts, tout en restant solides dans le secteur défensif. Cette réussite retrouvée nous fait du bien dans les têtes, et si cela pouvait continuer ce serait génial ! 

A lire aussi : le résumé du match retour 

 

Vous allez retrouver Issy Paris en 1/2 finale des playoffs. Y a t-il un sentiment de revanche après la 1/2 finale de la Coupe de France remportée par les Franciliennes ? 

Ce n’est pas vraiment un sentiment revanchard, mais par contre nous nous attendons à jouer contre du très lourd. Nous nous préparons à deux gros duels contre Issy Paris, c’est une équipe qui ne lâche jamais rien, à l’image de sa « viking norvégienne » qui est impressionnante. On a pu la voir jouer avec le nez cassé en Coupe de France… et on sait que ça va être difficile contre cette équipe. 

 

Quelles seront les clés lors de celle double confrontation ? 

Bien défendre ne suffira pas face à Issy Paris. Il va falloir mettre des buts, et parvenir à mettre en échec Silje Solberg qui est une très bonne gardienne. Il nous faudra de la réussite dans tous les secteurs, mais si il y a 21-20 pour nous, je signe ! Nous partons comme des outsiders dans ces 1/2 finales, et nous allons tout donner pour ne rien regretter. 

 

Le jeu rapide des Franciliennes vous a posé beaucoup de soucis lors de vos deux derniers duels contre Issy Paris…

Ca va évidemment se jouer sur des détails, et de leur côté, elles savent appuyer sur nos points faibles. Elles sont parvenues à nous mettre en difficulté avec leur jeu de transition très efficace, qui vient punir chacune de nos pertes de balle. Il faudra éviter au maximum de leur offrir des ballons de contre, qui nous mettent en difficulté. 

 

NtsamaAkoa_stephanie_15_Pillaud

 

Comme depuis le début de la saison, votre public sera au rendez-vous samedi soir à la Brest Arena, pour une ambiance qui s’annonce encore très chaude ! 

Notre public a toujours cru en nous, a toujours été derrière nous, et nous allons nous donner les moyens pour gagner le match de ce weekend. Je suis toujours impressionné du monde qui est présent à chaque match pour nous soutenir, et honnêtement même lorsque nous avons perdu des matchs, ils ne nous ont jamais lâché. C’est vraiment magique, et en tant que sportive, tu donnes le maximum pour être à la hauteur de leurs encouragements. Le match de samedi va être diffusé sur beIN SPORTS, et je suis certaine que nos supporters auront à coeur de montrer qu’il y a de l’ambiance à Brest. 

 

Vous avez annoncé votre retraite sportive pour la fin de cette saison. Comment vivez-vous vos dernières semaines en tant que sportive professionnelle ? 

J’essaie de ne pas y penser… Il y a deux matchs très importants qui arrivent, et je ne veux pas avoir de regrets. Je ne me pose pas de questions, et je donne le maximum pour l’équipe. J’ai une belle carrière derrière moi, et on ne va pas me juger sur ces derniers matchs, donc je veux prendre le maximum de plaisir. Maintenant je sais qu’il y aura beaucoup d’émotions pour mon dernier match, mais il n’est pas encore arrivé. 

 

📊résultats & programme des playoffs

 

LFH-PLayoffs-Programme-2