Actualités

T + T -

ITW – Vincent Philippart : « Nous n’allons pas nous enflammer »

20/02/2017

Après avoir longtemps effleuré son premier succès en LFH depuis le début de la saison 2016-17, Celles sur Belle est parvenu à concrétiser le weekend dernier devant son public face au Fleury Loiret (20-16). L'occasion de revenir avec Vincent Philippart sur cette victoire historique pour le club cellois, qui vient d'écrire une nouvelle page dans sa jeune histoire au sein de l'élite du handball féminin français, et qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

STEF4643

Vincent Philippart (entraîneur de Celles sur Belle) : 

Comment analysez-vous votre premier succès de la saison face au Fleury Loiret ? 

Défensivement nous avons bien tenu le coup, et nous savions que contre cette équipe de Fleury, qui n’a pas énormément de rotations, et qui a un jeu sollicitant physiquement avec beaucoup de duels, il faudrait mettre un fort impact en défense, pour les user. Il ne fallait pas s’affoler par rapport aux échecs aux tirs sur Julie Foggea, qui de toute manière réalise de grands matchs contre toutes les équipes du championnat. Nous avons tenu notre plan de jeu, pour remporter cette partie. 

A lire aussi : le résumé du match 

 

On imagine que c’est un grand soulagement d’avoir ouvert votre compteur de succès en LFH…

Ce succès vient valider les progrès que nous avions ressenti depuis le début de l’année. Nous avons plutôt le sentiment que nous réalisons des résultats depuis la reprise, avec le match nul contre Chambray, la défaite sur le fil contre Besançon, qui est sur une série impressionnante, ou bien encore la défaite de 6 buts à Brest. Cet enchainement nous laisse présager que nous sommes sur la bonne voie. Il fallait ouvrir notre compteur, mais nous n’allons pas nous enflammer pour autant. Il faut continuer à prendre les matchs les uns après les autres pour la suite de la saison. 

 

Vous allez enchainer avec trois rencontres à domicile, dont la prochaine contre Nice ce mercredi. Comment abordez-vous cette série ? 

Nous nous doutions bien que cette série de matchs à domicile pourrait bien être un virage dans notre saison. Non pas décisif car nous savons que nous allons jouer les playdowns, et que les matchs décisifs se joueront à ce moment là, mais que si nous voulions montrer notre progression, c’est maintenant que cela va se jouer. Maintenant nous ne prenons pas cet enchainement de quatre matchs comme un état de fait, mais nous allons prendre les matchs les uns après les autres. Nous avons eu Fleury, maintenant nous allons nous concentrer sur ce duel contre Nice avant de nous projeter sur la suite. L’idée était de profiter un peu de notre victoire, maintenant nous sommes repartis au travail, en laissant de côté ce succès. 

Le calendrier 

 

STEF4640

 

Comment appréhendez-vous ce duel face aux Niçoises ? 

J’aborde cette rencontre avec beaucoup d’incertitudes, notamment sur la composition de l’équipe qui va être alignée sur le terrain. Cette incertitude est compliquée, car plus il y a de points d’interrogations, plus il est compliqué de préparer la rencontre. Il y a quand même des choses sur lesquelles nous avons des certitudes, mais je pense que le plus important est de nous concentrer sur nous même. Il ne faut pas perdre notre identité à vouloir s’adapter à tout prix à l’adversaire. Il est préférable d’être sûr de ses points forts, plutôt que des points faibles de l’équipe en face. Nous allons essayer de trouver des petites choses pour embêter Nice, mais nous allons nous concentrer d’abord sur notre jeu et les points que nous avons à améliorer, car il y en a encore. 

 

D’un point de vue plus global, quel regard portez vous sur cette première expérience en LFH pour Celles sur Belle ? 

Je pense qu’il n’y a aucune équipe dans le championnat qui se dit que cela va être facile de nous jouer. Nous sommes respectés sur le contenu que nous proposons et c’est déjà une première victoire. Notre plus grosse défaite de la saison est de 8 buts contre Brest à domicile. Nous voulions montrer à notre arrivée en LFH que nous existions, en étant capable de produire un spectacle et de valoriser le championnat dans notre ville. On ne peut pas nous reprocher d’avoir dévalorisé le niveau de jeu, et avoir prouvé cela, c’est déjà quelque part une victoire, même si nous n’allons pas nous contenter de cela. 

Le programme de la J15 : 

 

PROGRAMME-J15

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball