Brèves

Actualités

T + T -

J1. L’OGC Nice premier leader

08/09/2014

Large vainqueur du promu Dijon, vendredi, l’OGC Nice est le 1er leader de cette saison 2014-2015, devant Metz et Fleury Loiret. 279 buts ont été inscrits, ce week-end, sur les terrains de LFH, c’est déjà plus que la saison dernière. Une chose est sûre, les joueuses sont bel et bien d’attaque.

Beatriz Escribano LFH OGC NiceNice débute sa saison par une victoire, et s'empare de la 1ère place.

L'histoire retiendra que la saison de LFH 2014-2015 a officiellement débuté par un but de l’internationale française et Messine Paule Baudouin, après 41 secondes de jeu, aux Arènes. Metz recevait son dauphin, le vice champion de France Issy Paris, pour le choc de cette 1ère journée. 

Les joueuses de Jérémy Roussel, dont c'était le 1er match officiel sur le banc du Metz HB, ont fait respecter la hiérarchie devant leur public (qui, pour la statistique, a franchi la barre des 2 000 abonnés cette saison, une première dans l’histoire du club).

La 1ère période, très serrée, se concluait sur le score de parité 15-15. Au retour des vestiaires, Nina Kanto et ses coéquipières prenaient les devants, creusant un écart final de 9 buts.

Forfaits de dernières minute, la capitaine des Lionnes Angélique Spincer et Lesly Briemant, n’ont pu prendre part à la rencontre. Score final 37-26. 

Après avoir inscrit le 1er but de la saison, l'internationale française Paule Baudouin termine meilleure buteuse de son équipe avec 7 réalisations (7/10), de même que sa coéquipière Grâce Zaadi (7/10). De son côté, Gervaise Pierson est apparue en forme, avec déjà 19 arrêts (19/40). 

Pour Issy Paris, l'internationale norvégienne Stine Oftedal et la recrue Marija Jovanovic ont toutes deux inscrit 8 buts (8/13 pour Stine Oftedal, 8/19 pour Marija Jovanivic). 


Au même moment, ce vendredi soir, Toulon St-Cyr et le HAC Handball ne parvenaient à se départager. Les Varoises creusaient un écart conséquent, au bout de 30 minutes de jeu (+ 6, MT 16-10), puis restaient devant durant 50 minutes. En face, les Havraises, dont le nouveau coach Sandor Rac louaient les qualités de combativité, récemment sur notre site, arrachaient le match nul, 27-27, sous les yeux du sélectionneur de l'équipe de France Alain Portes.

La jeune pivot toulonnaise Astride N'Gouan, qui arrive en provenance d'Issy Paris, n'a pas perdu de temps en inscrivant 7 buts (7/7, 100%) durant la seule première période. L'internationale suédoise du TSCVHB Hanna Fogelström a rapidement pris ses marques avec un 6/6 aux tirs. 

Côté Ciel et Marine, Laurisa Landre, élue meilleure pivot de LFH les 2 dernières saisons, démarrait fort avec 7 buts inscrits (7/9) à l'issue de cette 1ère journée. 

A un centaine de kilomètres, à vol d'oiseau, l’armada niçoise s'envolait vers sa 1ère victoire. L'OGC Nice ne ratait pas ses débuts en LFH. Et c'est le promu Dijon qui en faisait les frais. Les Rouge et Noir attaquent très fort cette saison 2014-2015 avec une victoire sans appel.

A la pause, les joueuses de Sébastien Gardillou avaient déjà inscrit 21 buts (MT, 21-10), et s'imposaient au final 33-16. 

L'internationale française Cléopâtre Darleux, capitaine ce vendredi, n'a pas manqué son retour en LFH, avec 18 arrêts (18/34) à 53% de réussite. 

Côté Dijonnais, le retour en LFH s'est effectué face à l'un des plus gros effectifs de cette saison 2014-2015, de quoi se mettre tout de suite dans le vif du sujet. 

Mangue_19_Pillaud-3Gros début de saison de l'internationale espagnole de Fleury Loiret Marta Mangué, 6 buts (6/7). 

Samedi soir, c'est au terme d'un match extrêmement serré que le HBC Nîmes arrachait sa 1ère victoire sur le parquet de Nantes. 

A la pause, la championne du monde Fabiana Diniz et ses coéquipières menaient d'un petit but : 13-12 en faveur des locales. 



Au final, ce sont les Rouges du HBC Nîmes qui l'emportaient d'un petit but dans les ultimes secondes de la partie. Score final 26-27. 

La recrue nîmoise, internationale tunisienne Mouna Chebbah, rendait une copie parfaite avec 12 réalisations (12/12) à 100% de réussite. L'ancienne coéquipière de Cléopâtre Darleux n'a pas manqué son retour en LFH. 

L'autre recrue estivale du HBC Nîmes, Julie Goïorani a inscrit 5 réalisations (5/7) dont le but de la victoire. 

Et puis en Gironde, les Panthères de Fleury ont sorti les griffes d’entrée. Les joueuses de Frédéric Bougeant se sont imposées, sur le parquet de l'Union Mios Biganos-Bègles. Score final 26-34. 

Bien emmenées par leur capitaine, internationale française, Gnonsiane Niombla (9 buts, 9/11), les Panthères de Fleury ont sorti les griffes d'entrée, creusant un écart conséquent, relativement tôt dans la partie.



Les joueuses d'Emmanuel Mayonnade ont semble-t-il manqué de rythme en ce début de partie (MT, 11-18), avant de se reprendre en 2nde période. 

Mais face à elles, il faut dire que les Girondines ont buté sur une gardienne des Panthères particulièrement imperturbable. Darly Zoqbi de Paula débute fort sa saison avec déjà 20 arrêts (20/44).



L'arrière gauche de l'UMB-B Myriam Borg déclarait sur le site officiel de son club : “On a perdu ce match dans les 15 premières minutes. Manu (Mayonnade) nous avait prévenues, qu'elles allaient essayer de nous mettre la tête sous l'eau rapidement. Niombla nous assassine... On est vite à -9... On revient à -6, -5 pendant toute la deuxième mi-temps, et le score final est peut-être un peu lourd. Le groupe vit tellement bien en dehors qu'on a peut-être tellement de faire bien pour l'autre qu'on se trompe parfois. Il faut qu'on arrive à faire transpirer tout le positif en dehors, sur le terrain“.

Retrouvez les statistiques de la 1ère journée en cliquant sur l'onglet rose "Lives“ sur le calendrier en Une du site de la LFH, de même que le calendrier des prochaines journées.

J1, les résultats : Toulon St-Cyr 27-27 Le Havre, Metz 36-27 Issy Paris, Nice 33-16 Dijon, UMB-B 26-34 Fleury Loiret, Nantes 26-27 Nîmes

J2, le programme : Nîmes - Metz, Fleury Loiret - Toulon St-Cyr, Dijon - Nantes, Issy Paris - UMB-B, Le Havre - Nice

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q