Brèves

Actualités

T + T -

J18. Beaucoup d’enjeux…

31/03/2014

La 18è, et dernière journée, de la saison régulière se tiendra mercredi 2 avril, en direct sur Sport+, et samedi 5 avril. Une semaine très intense en enjeux. Qui de Metz ou Fleury Loiret terminera 1er de la saison régulière ? Quelle équipe abordera les Play-Downs avec le maximum de points (4) ? De part et d’autre du classement, le suspens reste entier. Décryptage avant une 18è journée décisive.

Baudouin LFH MetzPaule Baudouin (Metz) et Beatriz Fernandez (Fleury) se disputent la 1ère place de LFH avant d'aborder les Play-Offs. 

En matches avancés, mercredi 2 avril, 4 équipes s’apprêtent à disputer leur dernier match de la phase régulière. Parmi elles, figurent deux demi-finalistes de la Coupe d'Europe 2013-2014 (Challenge Cup), Issy Paris et l’Union Mios Biganos-Bègles, qui s'affrontent dimanche (6 avril) dans une 1/2 finale aller franco-française. 

Avant cela, revenons à cette 18è journée, ô combien importante. Metz-UMB-B, mercredi à 20h30, en direct sur Sport+, verra face à face 2 équipes déjà qualifiées pour les Play-Offs. L'enjeu s'avère pourtant capital pour le club lorrain, qui, en cas de victoire, validerait définitivement sa 1ère place à l'issue de la saison régulière. Une 1ère place qui, en cas de qualification en finale des Play-Offs, permettrait à Metz de recevoir au match retour. 

En cas de match nul ou de défaite face à l'UMB-B (UMB-B 29-30 Metz à l'aller), les Dragonnes devront compter sur un faux pas des Panthères de Fleury, qui reçoivent Besançon samedi 5 avril.

Metz et Fleury Loiret sont actuellement à égalité de points (48), Metz devance Fleury Loiret au goal average particulier.

Dans l’autre match de mercredi, Le Havre (4è), reçoit Issy Paris (3è). Si les Franciliennes termineront, quoi qu'il arrive, à la 3è place de la phase régulière, les Havraises, à égalité de points avec Toulon St-Cyr (33 pts), doivent impérativement s’imposer pour être sûres de recevoir lors du ¼ de finale retour de Play-Offs*.

Sinon, en cas de victoire (ou match nul) face à Nîmes, samedi 5 avril (20h), Toulon St-Cyr passerait devant le HAC au classement.

Issy Paris, invaincu depuis le 30 octobre 2013 en championnat (Issy Paris 20-23 Metz, J7) pourrait vouloir étirer sa série d'invincibilité à 11 matches, série en cours, en LFH.

Pour la suite de cette 18è journée, samedi 5 avril, l’enjeu n’aura pas diminué en intensité…

Comme évoqué plus haut, si Metz ne s’impose pas mercredi soir devant les caméras de Sport+, Fleury Loiret pourrait saisir la balle au bond, et aborder les Play-Offs dans la meilleure des positions. 

Mais l'enjeu, et non des moindres, se situe aussi plus bas dans le tableau. En vue les Play-Downs, cette soirée de samedi s’avère capitale. Après 17 journées, 3 équipes (Besançon, Nice, Nantes) se tiennent en 1 petit point (voir classement, par ailleurs). Parmi elles, Nantes et Nice s’affrontent samedi en Loire Atlantique. Le vainqueur pourrait entamer le mini-championnat des Play-Downs avec un maximum de points à savoir 4**. 

OGC Nice LFH

Sébastien Gardillou et l'OGC Nice se déplacent à Nantes, samedi. 

Au même moment, Besançon ne partira pas favori face aux Panthères de Fleury, mais une victoire, aux allures d'exploit, permettrait aux joueuses de Camille Comte de terminer 7è de la phase régulière, “inespéré“ en début de saison, selon les dires du coach franc-comtois.

Nîmes, actuel lanterne rouge, tentera d’enclencher une dynamique de victoire avant d'entamer les Play-Downs. Un car de supporters est notamment prévu pour le déplacement dans le Var.

Classement LFH, après 17 journées

1. Metz (48 pts), 2. Fleury Loiret (48 pts), 3. Issy Paris (44 pts), 4. Le Havre (33 pts), 5. Toulon St-Cyr (33 pts), 6. UMB-B (31 pts), 7. Besançon (27 pts), 8. Nice (27 pts), 9. Nantes (26 pts), 10. Nîmes (22 pts).

Programme complet de la 18è journée  de LFH

Mercredi 2 avril

20h. Le Havre Athletic Club - Issy Paris Hand, Docks Oceane (Le Havre)

20h30. Metz Handball - Union Mios Biganos-Bègles, Les Arènes (Metz). En direct sur Sport+

Samedi 5 avril

20h. Nantes LA - OGC Nice Côte d’Azur Handball, Salle du Vigneau (Saint-Herblain)

20h. Toulon St-Cyr Var Handball - HBC Nîmes, Palais des Sports (Toulon)

20h. Fleury Loiret Handball - ES Besançon Féminin, Salle Albert Auger (Fleury-les-Aubrais)

Début des Play-Offs, Play-Downs : le week-end du 26-27 avril 2014. 

*Les Play-Offs. Phases finales du championnat, les play-offs sont des matchs aller-retour à élimination directe débutant à partir des ¼ de finale desquels sont dispensés le 1er et le 2e au classement, directement qualifiés pour les ½ finales. En ¼ de finale, le 3e rencontre le 6e (matchs 1 et 3) et le 4e rencontre le 5e (matchs 2 et 4). Le vainqueur de 1 et 3 rencontrera l’équipe ayant terminé 2e à l’issue de la saison régulière. Le vainqueur de 2 et 4 rencontrera l’équipe ayant terminé 1re à l’issue de la saison régulière. Le vainqueur de la finale des play-offs est qualifié pour la Ligue des Champions et l’équipe la mieux classée à l’issue de la saison régulière non-déjà qualifiée se qualifie pour la Coupe de l’EHF.

**Les Play-Downs. Les play-downs sont un mini-championnat qui oppose en aller-retour les quatre dernières équipes du championnat. Au démarrage des play-downs, les équipes sont classées de la manière suivante : 7e : 4 pts, 8e : 3 pts, 9e : 2 pts et 10e : 0 pt. A la fin des six confrontations, l’équipe qui occupe la dernière place de ce mini-championnat est reléguée en D2F pour la prochaine saison.

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q