Brèves

Actualités

T + T -

J3. Attention, choc au sommet

20/09/2013

La 3è journée de LFH commence dès ce vendredi 20 septembre. Le HAC, actuel co-leader du championnat, reçoit Besançon, 5è. Le lendemain, Nîmes et Nice tenteront de décrocher leur 1ère victoire, tout comme Nantes qui se déplace à Toulon. Dimanche 22 septembre, les “retrouvailles“ entre le champion de France Metz et le vice-champion Fleury Loiret, tous deux 2 invaincus jusqu’ici, constituent le choc de cette 3è journée.

Broch_yvette_02_Lemaistre-1

Metz et Fleury Loiret sont invaincus en championnat avant le choc de dimanche. 

La passe de 3 pour Le HAC ?

En cas de victoire, ce vendredi à domicile, les Ciel et Marine pourraient passer leur soirée, ainsi qu’une bonne partie du week-end, comme seul leader de LFH, en attendant le choc entre Metz et Fleury Loiret, dimanche à 17h.

Pour cela, les Havraises, invaincues dans ce championnat 2013-2014 (HAC 31-22 Nîmes, J1, UMB-B 23-25 HAC, J2), devront l’emporter face à Besançon. Les joueuses de Camille Comte ont créé la surprise samedi dernier en s’imposant face à Toulon St-Cyr (29-28, J2) et nul doute qu'elles aimeraient bien, à nouveau, déjouer les pronostics.

Le coach de l’ESBF nous confiait récemment au sujet de son prochain adversaire : “C’est une équipe très solide, qui tourne bien. Physiquement, c’est fort. Après, quel que soit le score, nous continuerons à aller de l’avant, on ne veut pas abdiquer. C’est un nouveau défi à relever pour nous“. De son côté, l’entraîneur havrais Aurélien Duraffourg, préfère se méfier : “Besançon, c’est le match piège par excellence. L’ESBF est une formation qui peut poser des problèmes aux plus belles équipes“. Coup d’envoi vendredi, 20h.

Nantes se déplace à Toulon St-Cyr 

Après s’être rendues à Fleury Loiret, puis reçu Metz, les Nantaises se déplacent à Toulon, samedi soir, pour y défier le TSCVHB. Devant son public, le club varois voudra rebondir, et aussi se rassurer, après sa déconvenue sur le parquet de Besançon. Face à lui, le promu Nantes LA qui, malgré 2 défaites en 2 journées (30-21 à Fleury Loiret, J1, 19-24 face à Metz, J2), a montré de belles choses face au vice-champion et champion de France en titre. Samedi dernier, les Roses ont même accroché les Dragonnes de Metz pendant plus de la moitié du match.

Ainsi samedi soir, au gymnase du Vert Coteau, les joueuses de Stéphane Moualek tenteront de décrocher leur toute 1ère victoire en LFH. Les coéquipières d’Alexandra Bettacchini voudront quant à elles s’imposer avec un déplacement à Fleury Loiret (J4) et la réception de Metz, le week-end suivant (J5). Coup d'envoi, samedi, 19h30. 

Grubbstrom_cecilia_40_Pillaud

La gardienne internationale suédoise Cécila Grubbstrom, ici face à la Nîmoise Cindy Champion. 

Nice vs Nîmes, en route vers une 1ère victoire ?

Avec Nantes et l’UMB-B, Nice et Nîmes font partie des équipes qui n’ont pas encore gagné cette saison. Sauf en cas de match nul, samedi soir, l’une des 2 dernières formations citées devrait avoir débloqué son compteur.

Bien que largement défait lors de la 1ère journée à Paris-Coubertin (Issy Paris 31-19 Nice, J1), le groupe de Sébastien Gardillou semble monter en puissance à l’image de son match de mercredi (match décalé J2) face aux Panthères de Fleury (Fleury Loiret 29-28 Nice, J2). Après avoir mené à la pause, et résisté toute la rencontre, l'OGC Nice s'est incliné en toute fin de rencontre. Les 2 recrues Rouge et Noir, l’internationale serbe Biljana Filipovic, et l’internationale française Laurine Daquin, ont respectivement inscrit 6 et 5 buts face aux vice-championnes de France.

De leur côté, les Rouge du HBC Nîmes connaissent un début de saison difficile. 2 défaites consécutives et une actuelle 10è place compte tenu d'un goal average de “-20 buts“. Avec 2 gardiennes blessées (Marina Pantic et Nicky Houba), le club gardois évolue avec deux 2 très jeunes gardiennes, l'internationale junior Laurie Carettero et Manon Sol, tout juste âgées de 17 ans. Coup d'envoi, samedi, 20h30. 

Metz vs Fleury Loiret, déjà un choc au sommet

Le choc entre le Champion de France Metz et son dauphin Fleury Loiret se tiendra dimanche 22 septembre, aux Arènes. Ce, 4 mois presque jour pour jour après la grande finale des Play-Offs, remportée d'un petit but par Metz à l’issue de la double confrontation.

Les 2 coaches Sandor Rac et Frédéric Bougeant ont en commun de partager le même objectif sur cette rencontre, la victoire, ainsi que sur la saison 2013-2014, le titre de Champion de France.

“C’est un match important et nous voudrons le gagner, nous confie Sandor Rac. Nous savons aussi qu’il faut être prêts en fin de saison, au moment des matches décisifs. Ce match sera plus important sur le plan psychologique que comptable. Au vu de leur recrutement, Fleury Loiret est plus fort que la saison dernière“.


Frédéric Bougeant se projette à son tour : “Nous sommes aujourd’hui dans un contexte où il faut être capable de gagner sur plusieurs tableaux, accepter cette obligation de résultats. Notre objectif, c’est de s’engager dans toutes les compétitions à fond. Pour cela, il faut que l’on soit capables, déjà, d’enchaîner les compétitions tous les 3 jours“. En milieu de semaine, mercredi 18 septembre, les Panthères se sont imposées d’un but face à l’OGC Nice (27-26, J2), 3 jours après avoir fini 2è, derrière le Vardar, du Tournoi de Qualification pour la Ligue des Champions.  

Ce très attendu Metz - Fleury Loiret marque aussi le grand retour de Katty Piéjos aux Arènes, après 9 saisons en Jaune et Bleu (7 titres de championne de France, 7 Coupes de la Ligue, 2 Coupes de France).
“Pour être sincère, c’est le 1er match que j’ai regardé lorsque le calendrier est sorti, nous confie la néo-Panthère. Je suis toute contente d’y retourner rapidement, de revoir les Arènes, et tout le public messin. Un magnifique public. J’ai gardé contact avec les supporters, par Facebook, au téléphone, nous avons gardé de bonnes relations. Metz restera toujours spécial pour moi. Cela me fera plaisir même s’il ne faudra pas faire de sentiment une fois sur le terrain“. Coup d'envoi dimanche, 17h, aux Arènes. 

Suivez les rencontres en direct sur les Lives, en Une du site Internet de la LFH. 


Issy Paris – Union Mios Biganos-Bègles

Rencontre reportée au mercredi 6 novembre, à 20h

Journée 3, Programme complet



Vendredi 20 septembre

20h. Havre Athletic Club Handball - Entente Sportive Besançon Féminin, Espace du Littoral, Octeville-sur-Mer

Samedi 21 septembre

19h30. Toulon St-Cyr Var Handball - Nantes Loire Atlantique Handball, Gymnase de Vert Coteau, Toulon
20h30. OGC Nice Côte d’Azur Handball – Handball Cercle Nîmes, Halle des Sports Charles Ehrmann (Nice)

Dimanche 22 septembre

17h. Metz Handball – Fleury Loiret Handball, Les Arènes (Metz)

Mercredi 6 novembre 

20h. Issy Paris Hand – Union Mios Biganos-Bègles

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q