Brèves

Actualités

T + T -

J5. Suspens à tous les étages

04/10/2013

Alors que la 1ère affiche s’est tenue mercredi soir à Toulon (Toulon St-Cyr 26-30 Metz) en direct sur Sport+, la 5è journée se poursuit dès ce vendredi avec le déplacement de l’Union Mios Biganos-Bègles à Nice, et celui de Nantes à Issy Paris. Samedi, Nîmes tentera de décrocher sa 1ère victoire, au Parnasse, face à Besançon. Le lendemain, c’est un duel au sommet qui viendra ponctuer cette 5è journée. L’actuel 2è du championnat, Le Havre, reçoit le 3è Fleury Loiret. Ce week-end en LFH, le suspens sera à tous les étages.

Lombardo_johanna_15_Pillaud-3
Samedi soir au Parnasse, Johanna Lombardo et les Nîmoises n'auront d'yeux que pour une 1ère victoire en championnat.

Issy Paris, de retour à la “maison“ !

Les Lionnes d’Issy Paris n’ont plus joué à domicile depuis la 1ère journée. Ainsi, presqu’un mois après avoir reçu Nice (9 septembre, IPH 31-19) à Paris-Coubertin, les Franciliennes sont enfin de retour “chez elles“, où elles accueillent ce vendredi le Nantes LA.

Malgré l’absence de plusieurs joueuses (Mariama Signaté, Amélie Goudjo, Anne-Sophie Kpozé, Coralie Lassource), Issy Paris a tout de même bien voyagé (Nîmes, Besançon) et géré parfaitement son 1er mois de compétition. Avec 3 victoires en 3 matches (IPH - UMB-B/J3 reporté en novembre), les joueuses d’Arnaud Gandais aspirent à étirer le plus longtemps possible leur série d’invincibilité.

Face à elles, une équipe nantaise, qui n’a certes pas encore gagné mais dont on sent que la 1ère victoire en LFH se rapproche. Samedi dernier, elles ont tenu tête aux Havraises pendant toute la rencontre, s’inclinant au final de 2 buts (26-28). Coup d’envoi vendredi, 20h !

Nice - UMB-B, objectif 2è victoire

Après son succès, le 1er de la saison, dimanche dernier (UMB-B 38-30 HBCN), l’Union Mios Biganos-Bègles a-t-il définitivement lancé sa saison ? Pour le savoir, un bon test se présente pour le club girondin, dès ce vendredi, sur le parquet de l’OGC Nice.

De même que son adversaire du soir, le club niçois n'a pour lors enregistré qu'une victoire, acquise lors de sa seule rencontre à domicile, également face à Nîmes (32-30, J3). Laquelle des 2 équipes l’emportera pour la 2è fois de la saison, confortant ainsi sa place en milieu de tableau ? Réponse ce soir, à partir de 20h30.

Nîmes, 1ère victoire ?

Avec le promu nantais, qu'il défiera le week-end prochain, le HBC Nîmes est le seul club à ne pas encore avoir gagné en 2013-2014. Actuelle lanterne rouge, l'équipe des Rouges a, samedi soir, l’occasion de se donner un peu d’air au classement et du bien au moral dans sa salle du Parnasse, face à Besançon. 

L'ESBF ? Une équipe à priori à la portée des Gardoises, mais qui, comme les Lionnes, est connue pour sa force de caractère, sa faculté à ne rien lâcher. Victorieuses de Toulon St-Cyr (27-26, J2), les Bisontines ont déjà accroché d'autres Lionnes, celles d’Issy Paris pendant 50 minutes la semaine dernière. Qu'en sera-t-il face aux Lionnes du HBC Nîmes ? Coup d’envoi samedi, 20h au Parnasse.

Bougeant_frederic_19_Pillaud-1

Invaincu face à son ancien club, Frédéric Bougeant tentera de remporter une 3è victoire consécutive avec les Panthères de Fleury, face au Havre dimanche. 

Au Havre, duel au sommet !

Voici une affiche qui devrait tenir toutes ses promesses. En 2012-2013, les confrontations entre Le HAC et Fleury Loiret se sont toutes révélées extrêmement disputées. Lors de la 9è journée (9 janvier 2013), les Panthères l’avaient emporté in extremis 28-27 aux Docks Océane. Le 29 mars, Fleury Loiret s'était à nouveau imposé, de justesse avec 2 petits buts d'avance (25-23).

Ajoutez à cela que cette fois Le HAC est invaincu (4 matches, 4 victoires) et que Fleury Loiret, malgré sa défaite à Metz (34-27, J3) est toujours un sérieux prétendant au titre. Les Panthères de Fleury, actuelles 3è, viennent défier les Havraises, actuelles 2è du championnat de LFH. 

Frédéric Bougeant aura face à lui un coach qu'il connaît bien puisqu'il s'agit de son ancien adjoint au HAC. Aurélien Duraffourg, dont l’équipe réalise un parcours sans faute, est le benjamin des entraîneurs de LFH (28 ans). Après avoir été la seule équipe à battre Metz l'an dernier en saison régulière, Le Havre AC parviendra-t-il à réaliser un nouvel exploit dimanche aux Docks Océane ?

Aussi, le retour de la Panthère Maakan Tounkara aux Docks Océane devrait s'entourer d'une certaine émotion (Maakan Tounakara a joué 8 ans au Havre, 2003-2011, ndlr). On ne doute pas que le public sera fidèle au rendez-vous. Car il faudra suivre cette rencontre de près… Coup d’envoi ce dimanche, 17h, aux Docks Océane !

Ligue des Champions.  C’est parti pour Metz ! En direct sur beIN Sport 1

Invaincues en championnat (5 matches, 5 victoires), c'est en tant que leader de LFH que les Dragonnes de Metz renouent avec la prestigieuse Ligue des Champions, ce samedi 5 octobre. Le 1er match de la phase de poules du groupe C les oppose aux Allemandes de Leipzig, devant leur public aux Arènes. Une rencontre à suivre en direct sur beIN SPORT 1. Coup d’envoi 16h, Prise d’antenne 15h55. En savoir plus sur ce 1er tour de Ligue des Champions en cliquant directement sur ce lien.

Une minute d’applaudissements.

Patricia Saurina, Présidente de la LFH, qui nous a quittés dans la nuit de lundi à mardi, était extrêmement attachée à la LFH et aux clubs qui la composent. La Ligue Féminine de Handball, les clubs et les joueuses ont de façon unanime souhaité lui rendre hommage. Comme mercredi soir au Palais des Sports de Toulon, une minute d'applaudissements, en hommage à Patricia Saurina, sera observée avant le coup d'envoi de chaque rencontre de cette 5è journée. 

Suivez les rencontres en direct sur les Lives, en Une du site Internet de la LFH. 




Journée 5, Programme complet




Mercredi 2 octobre

20h30. Toulon St-Cyr 26-30 Metz HB (match avancé, en direct sur Sport+)

Vendredi 4 octobre

20h. Issy Paris Hand – Nantes Loire Atlantique HB, Palais des Sports Charpentier (Issy-les-Moulineaux)

20h30. OGC Nice Côte d’Azur HB – Union Mios Biganos-Bègles, Halle des Sports Charles Ehrmann (Nice)

Samedi 5 octobre

20h. HBC Nîmes – ES Besançon Féminin, Le Parnasse (Nîmes)

Ligue des Champions

16h. Metz HB - HC Leipzig (All.), Les Arènes (Metz). En direct sur beIN SPORT 1, prise d’antenne 15h55.

Dimanche 6 octobre

17h. Le Havre AC  – Fleury Loiret HB, Docks Océane (Le Havre)



 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q