J6, les matches du week-end

La 6ème journée de LFH, qui célèbre les 11èmes Journées de l’Arbitrage, débute dès vendredi soir à Fleury. Le leader invaincu reçoit Issy Paris. Le lendemain, samedi 27 octobre, les équipes du “bas de tableau“ s’affrontent entre elles avec Dijon-Nice et Besançon-Toulon St-Cyr. Plus haut dans le classement, Mios Biganos accueille le Metz Handball tandis que le Havre AC se déplace à Nîmes. Le cap du tiers de la saison régulière aura alors été franchi.

Ludivine Jacquinot et le CDB reçoivent le promu Nice, samedi soir, au Palais des Sports de Dijon.

Dijon vers une 1ère victoire à domicile ?
… ou Nice vers une 1ère victoire dans cette saison 2012/2013 ? Entre l’actuel 8ème de LFH (Dijon) et le 10ème (Nice), l’on mesure toute l’importance de prendre des points samedi soir au Palais des Sports de Dijon. Le CDB n’a, jusqu’alors, décroché qu’une seule victoire. C’était à l’extérieur, à Besançon (22-23, J4), dans le derby de l’Est. Sans être “à l’Ouest“ pour autant, l’OGC Nice Côte d’Azur n’a toujours pas gagné. Pourtant, les récentes sorties des Rouge et Noir laissent à penser que le promu a définitivement pris la mesure de ses adversaires en LFH. Le week-end dernier face au Havre, les coéquipières de Nodjialem Myaro ne s’inclinaient que de 2 buts (19-21). Samedi soir, elles auront à l’esprit que le CDB n’a encore jamais gagné chez lui cette saison. Elles voudront à coup sûr prolonger la “série“ et par là-même ouvrir leur compteur de victoires.

Fleury Loiret – Issy Paris à guichets fermés
C’est le plus petit déplacement de la saison pour les Franciliennes. Comment les Lionnes d’Issy Paris seront-elles accueillies par les Panthères de Fleury ? Nul doute que les locales voudront imposer leur griffe dans une salle Albert Auger pleine à craquer. Face à la seule équipe de LFH encore invaincue (5 matches, 5 victoires), les joueuses d’Arnaud Gandais aimeraient bien se montrer “pionnières“ et faire “chuter“ le leader.

Côté Fleury, Frédéric Bougeant n’entend pas céder à l’euphorie d’un début de saison prolifique : “Restons lucides, humbles et avançons pas à pas“, tempère le coach fleuryssois. D’autant que dans la foulée d’Issy Paris, Fleury Loiret s’apprête à rencontrer successivement Toulon St-Cyr (J7), Metz (J8) et Le Havre (J9). Si les Panthères restent invaincues au terme de cette échéance, alors elles pourraient sérieusement penser au titre. Nous n’en sommes évidemment pas là. A cette heure-ci, les têtes fleuryssoises sont exclusivement tournées vers la réception du vice-champion de France, ce vendredi à 20h30.

Direction “Le Chaudron“ pour les Dragonnes
Surnommée “Le Chaudron“ pour son ambiance surchauffée, la Verrerie (Biganos) fera le plein samedi soir pour la réception de Metz. “Nous avons certainement l’une des plus petites salles du championnat, reconnaît la capitaine du MBBA Sabrina Ciavatti-Boukili, mais du coup elle est presque toujours remplie et nos supporters répondent toujours présents !“ L’actuel 4ème reçoit le 2ème de LFH, l’ambiance devrait être au rendez-vous. Comment les locales appréhendent-elles la rencontre ? Nous ne nous mettons pas de pression particulière, fait savoir la capitaine girondine. Ce sera un gros match. Nous bossons très dur depuis le début de saison. On espère continuer à être récompensées de nos efforts“.

Face à elles, le Metz Handball s’est fort bien relevé de sa défaite au Havre (J4). Larges vainqueurs de Nîmes (44-27), les Messines sont bien décidées à repartir à l’attaque. La jeune internationale Grace Zaadi, confie à ce sujet sur le site officiel de son club : “Cette défaite nous a mis une bonne gifle et nous sommes immédiatement redescendues sur terre. Nous avons bien travaillé cette semaine et logiquement quand on bosse bien, on gagne le week-end“. La question est désormais de savoir si elles ont bien travaillé la semaine…

Les coéquipières de Camille Ayglon resteront-elles invaincues à domicile ?

Gard aux Nîmoises chez elles !
En ce début de saison, les joueuses du HBC Nîmes ne font pas les choses à moitié. Les coéquipières de Camille Ayglon n’ont en effet jamais gagné à l’extérieur… mais elles ont toujours gagné à domicile. La capitaine et internationale française nous confie à ce sujet que l’objectif de son équipe est de rester invaincue toute la saison au Parnasse. Face à Dijon (J2) puis face à Toulon St-Cyr (J4) devant les caméras de beIN SPORT, Nîmes a jusque là réalisé le parcours sans faute à domicile.

Les Lionnes de Nîmes vont-elles à nouveau sortir les griffes, samedi soir face au HAC ? Leur adversaire Ciel et Marine, fort de ses 3 victoires consécutives, aimerait néanmoins bien passer la quatrième dans le Gard.

Besançon – Toulon St-Cyr, retrouver la victoire
Tout près de gagner samedi dernier (TVSCHB-MBBA, 28-28), ce qu’elles n’ont plus fait depuis la 1ère journée de LFH (TVSCHB-Nice, 30-20), les joueuses de Thierry Vincent avaient retrouvé leur combativité, mais pas encore la victoire. Pour ne pas se faire décrocher dans la course aux play-offs, le TSCVHB a tout intérêt à se relancer à Besançon. Quant à l’ESBF, le club franc-comtois souhaite retrouver le goût de la victoire dans son Palais des Sport, après plus d’un an et demi sans gagner.

L’arrière gauche de Besançon Audrey Bruneau aura face à elles plusieurs de ses coéquipières en Equipe de France comme Marie-Paule Gnabouyou, Julie Goiorani, ou encore Audrey Deroin.

Bonne 6ème journée à toutes et tous !

Programme complet Journée 6

Vendredi 26 octobre
20h30. Fleury Loiret HB (1er) – Issy Paris Hand (5è), Salle A. Auger, Fleury-les-Aubrais

Samedi 27 octobre
18h. Cercle Dijon Bourgogne (8è) – OGC Nice Côte d’Azur HB (10è), Palais des Sports, Dijon
19h. Mios Biganos Bassin d’Arcachon (4è) – Metz HB (2è), Salle des Sports, Biganos
20h. HBC Nîmes (6è) – Le Havre AC (3è), Le Parnasse, Nîmes
20h30. ES Besançon Féminin (9è) – Toulon St-Cyr Var HB (7è), Palais des Sports, Besançon

Suivez en direct l’évolution des scores sur le site Internet de la LFH (rubrique championnat/lives)