Brèves

Actualités

T + T -

J8, tout un programme

02/11/2013

Dès samedi 20h, Toulon St-Cyr reçoit Issy Paris tandis que Nantes et Besançon s’affrontent pour tenter d'enregistrer leur 2e victoire de la saison. Dimanche à 17h au Palais des Sports d’Orléans, le vice-champion de France Fleury Loiret accueille Mios Biganos-Bègles, invaincu depuis 2 journées. Retransmission TV et Ligue des Champions obligent (Krim Mercator vs Metz à 20h30 ce soir sur beIN SPORT Max 8), Le Havre vs Nice (Sport +) et Metz vs Nîmes se joueront mercredi 6 novembre en matches décalés de cette 8e journée.

Marine Dupuis LFH Besançon
Marine Dupuis et l'ESBF visent une 2è victoire en LFH, ce samedi sur le parquet de Nantes. 

Nantes - Besançon, 2è victoire en vue 

Avant le coup d’envoi et après 7 journées de championnat, Nantes et Besançon enregistrent exactement le même nombre de points (9 points), de victoires (1) et de défaites (6). Sauf en cas de match nul ce soir au Vigneau, les 2 équipes devraient s'être départagées avant la fin de soirée. 

La victoire des Nantaises a été acquise le 12 octobre lors de leur dernier match à domicile (Nantes 34-27 Nîmes, J6). Celle de Besançon remonte au 12 septembre (Besançon 27-26 Toulon St-Cyr). Ce, même si les coéquipières de Sladjana Pop-Lazic ont à nouveau failli créer l’exploit à Nice lors de leur dernière sortie (Nice 28-27 Besançon, J7).

L’entraîneur de l’ESBF, Camille Comte, déclare au sujet de la rencontre, et de sa préparation : “Au retour des vacances (mini-trêve internationale) on a tout de suite forcé sur le coté physique, explique le coach sur le site officiel de son club. Lundi et mardi ont été bien remplis de ce point de vue là, le tout est de retrouver le rythme après une semaine de repos“.

Et de poursuivre : “Elle était vraiment nécessaire parce que, depuis le 22 juillet, les filles n'avaient pas réellement coupé. Elles ont pu s'aérer la tête et revenir après une semaine pour préparer Nantes et c'est très bien car Nantes est un match important. C'est une équipe qui a le même bilan que nous sur le début de championnat, donc à nous de tenter de faire le meilleur pour espérer aller chercher des points à Nantes". 

Toulon St-Cyr-Issy Paris, s'approcher du podium

Après 2 défaites de suite, face à Fleury Loiret (29-22) puis Metz (20-23), les Lionnes d’Issy Paris se déplacent à Toulon dans le but de renouer avec la victoire. Si les coéquipières de la talentueuse Norvégienne Stine Oftedal avaient enchaîné 5 victoires dès l'entame de l'exercice 2013-2014, celles-ci n'ont plus gagné depuis le 4 octobre.

Alors, 3 jours après leur défaite concédée face à Metz, les Lionnes sauront-elles rebondir dans le Var ? Elles pourront compter sur les retours de la jeune Kalidiatou Niakaté et l'internationale française Mariama Signaté, déjà auteure de 6 buts face à Metz mercredi. 

De son côté, Toulon St-Cyr n’a plus joué depuis le 19 octobre au Havre (HAC 32-28 TSCVHB). Une victoire ce soir permettrait aux joueuses de Thierry Vincent d'équilibrer leur compteur victoires (3), défaites (4). Avant le coup d'envoi, Issy Paris (4è) devance Toulon St-Cyr (5è) d'une longueur, avec un match en moins (IPH vs UMB-B).

Metz, nouvel exploit en Ligue des Champions ?

En Ligue des Champions, Metz HB dispute samedi soir (20h30) à Ljubljana son 4e match dans la compétition chez le leader du groupe C, le Krim Mercator. Les Lorraines ont battu les Slovènes à l’aller le 20 octobre dernier (21-20). Une nouvelle victoire maintiendrait leurs chances d’accéder au Top 8 européen. Rencontre à suivre en direct sur beIN SPORT MAX 8 à partir de 20h25. 

Alexandra Lacrabère LFH UMB-B Alexandra Lacrabère a inscrit 21 buts lors de ses 2 derniers matches avec l'UMB-B. 

Fleury Loiret - UMB-B au Palais des Sports d’Orléans

C’est un match de gala qui se jouera dimanche (17h) entre Fleury Loiret et Mios Biganos-Bègles. Les Panthères de Fleury, actuelles 2è, reçoivent les coéquipières d'Alexandra Lacrabère, invaincues depuis 2 rencontres, mais qui devront faire sans leur capitaine Sabrina Ciavatti-Boukili (genou), l'internationale Lituanienne Zivile Jurgutyte (genou), Marion Maubon (cuisse) et la Brésilienne Samira Rocha (épaule).

Mercredi en direct sur Sport+, les joueuses de Frédéric Bougeant ont évité, mais de peu, le piège nîmois devant plus de 3 000 personnes au Parnasse (Nîmes 32-34 Fleury Loiret, J7). Dimanche, elles voudront rester invaincues devant leur public et prendre provisoirement la tête du classement avant la réception de Nîmes, par Metz mercredi 6 novembre. 

“Il faut bien que tout le monde prenne conscience qu'il y aura plusieurs phases dans la saison. Le 1er cycle nous emmènera jusqu’à la mi-novembre", déclarait Frédéric Bougeant en début de saison. Nul doute que l'entraîneur fleuryssois souhaite terminer le plus haut possible avant la trêve internationale. 

Metz - Nîmes, les Nîmoises aux Arènes

Mercredi face à Fleury Loiret, les coéquipières de Nina Jericek ont livré un vrai combat, affichant un visage conquérant face aux vice-championnes de France. Qu'en sera-t-il aux Arènes de Metz, mercredi 6 novembre ?

L'ancienne Messine Marion Limal espère un état d'esprit irréprochable, dans ce “match des extrêmes“. Ainsi, l'arrière gauche nîmoise confie-t-elle : “Nous devons nous appuyer sur les valeurs du HBC Nîmes que sont l'humilité, mais aussi de combativité, de solidarité, de dépassement. C’est toujours ce qui nous a un peu aidées à aller chercher des résultats. La saison dernière, on est resté 2 mois sans perdre, on termine 3è de la saison régulière. Techniquement et collectivement, nous n’étions pas la meilleure équipe. Mais on ne lâchait rien“.

Et d'ajouter : “Aujourd'hui, peut-être que c’est cela qui va le plus nous aider. Aller au combat, cela ne fera pas tout mais c’est indispensable pour espérer avancer dans ce championnat“. Les joueuses de Christophe Chagnard pourront compter sur le retour de leur gardienne Marina Pantic, alignée pour la 1ère fois cette saison face à Fleury Loiret. 

Les Lionnes du HBC Nîmes seront-elles à nouveau capables de faire trembler un favori au titre de champion de France ? Réponse en milieu de semaine prochaine... 

Le HAC - Nice, en direct sur Sport+

Solide 3è de LFH, le HAC Handball reçoit l’OGC Nice mercredi soir (20h30) devant les caméras de Sport+. Pour l’avant dernier match avant la trêve internationale (championnats du Monde en Serbie) les Ciel et Marine chercheront à consolider leur 3è place avant un périlleux déplacement à Issy Paris.

L'OGC Nice, quant à lui, est invaincu à domicile (victoires face à l'UMB-B, Nîmes, Besançon) mais n’a toujours pas gagné à l’extérieur. A l’image des recrues Biljana Filipovic et Laurine Daquin, les Niçoises montent en puissance et nul doute que cette affiche augure un duel haut en couleurs entre Ciel & Marine et Rouge & Noir. 

Pour la 12è édition des Journées de l'Arbitrage, des actions symboliques seront de nouveau organisées avant, pendant et après les matches de LFH, et ce, jusqu'à mercredi 6 novembre. Toutes les infos en cliquant sur ce lien. 

Journée 8, Programme complet

Samedi 2 novembre

20h, Nantes Loire Atlantique HB - ES Besançon Féminin, Complexe du Vigneau (Saint Herblain)

20h, Toulon St-Cyr Var HB - Issy Paris Hand, Palais des Sports de Toulon

Dimanche 3 novembre

17h, Fleury Loiret HB - Union Mios Biganos-Bègles, Palais des Sports d’Orléans

Mercredi 6 novembre

20h. Metz HB - HBC Nîmes, Les Arènes (Metz)

20h30. Le Havre AC - OGC Nice Côte d’Azur, Docks Océane (Le Havre). En direct sur Sport+

Grâce aux lives et aux réseaux sociaux de la LFH, ne manquez rien de ces rencontres et suivez en direct l’évolution des scores. Rdv sur www.handlfh.org, onglet “Lives".

Bonne 8è journée à toutes et tous. 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q