J9. LFH, c’est reparti !

Avec le choc entre Le Havre AC (3è) et Fleury Loiret (2è), retransmis en direct sur beIN SPORT, mercredi 9 janvier (20h), l’année 2013 commence fort pour le championnat de LFH. A la même heure, Metz tentera de conforter sa place de leader face à Dijon, et du côté de Toulon (TSCVHB – Issy Paris) ce sera l’heure des retrouvailles pour plusieurs internationales françaises, après l’Euro 2012. Non loin de là, le promu Nice aimerait bien commencer l’année face à Mios Biganos, actuel 5è. La veille, Nîmes et Besançon se seront affrontés en match avancé.

Bougeant_frederic_19_PillaudFrédéric Bougeant et plusieurs Panthères de retour dans leur ancien club du HAC, actuellement 3è de LFH

Nîmes – Besançon en ouverture

C’est le match avancé de cette 9ème journée. Nîmes (6è) et Besançon (8è) auront à cœur de bien commencer l’année après la trêve internationale et les fêtes. A Nîmes, le Président Bertrand Roux l’a ainsi formulé de ses vœux : “Mon vœu principal serait que l’équipe 1ère continue sur la dynamique que l’on a eue lors de notre dernière rencontre de championnat à Mios (J8, MBBA 29-33 Nîmes). Pour moi, cela a été un match fondateur, dans le jeu on a retrouvé beaucoup de valeurs ainsi que notre engagement“. Jamais 2 sans 3 ? Les coéquipières de Camille Ayglon, qui restent sur 2 succès consécutifs (à Nice et à Biganos) aimeraient bien vérifier l’adage, devant leur public, cette fois.

Face à elles, une équipe de Besançon qui, si elle l’emporte, pourrait bien se positionner au milieu du tableau. Joueuses et staff sont impatients de renouer avec la compétition. C’est Florence Sauval qui nous le fait savoir : “Nous nous préparons à la reprise depuis un long moment, je pense que tout le monde a hâte de reprendre la compétition après un mois et demi de trêve. Surtout que nous n’avons pas eu de matchs amicaux car nous avons été dépendants des absences et blessures. Nous avons privilégié le travail à l’entraînement, nous avons essayé d’amener du rythme et du dynamisme et d’avancer dans notre handball“. Et d’afficher une nouvelle résolution : “Nous souhaitons repartir sur un état d’esprit autre que celui que nous avons laissé au mois de novembre“.

Le Havre AC – Fleury, comme un air de retrouvailles

Au delà du choc entre le 3è et l’actuel co-leader du championnat, qui se tiendra devant les caméras de beIN SPORT (20h), l’affiche de cette 9ème journée dégage un vrai parfum de retrouvailles. La soirée sera forte en émotions pour Frédéric Bougeant, le coach des Panthères de retour pour la 1ère fois aux Docks Oceane après 14 ans passés en Normandie. Avec lui, 3 ex-Havraises ont été transférées cet été dans le Loiret. Nely Carla Alberto et Daniela Pereira feront leur grand retour aux Docks. Livia Martins Horacio, quant à elle, ne pourra tenir sa place (genou). Tout comme l’internationale polonaise Karolina Siodmiak qui a passé 6 ans au HAC (2004-2010). Le Havre AC – Fleury marquera aussi les débuts attendus de Marta Mangué en LFH. La capitaine de la sélection espagnole est considérée comme l’une des 10 meilleures joueuses du monde.

Les deux coaches, d’un côté Aurélien Duraffourg, de l’autre Frédéric Bougeant se connaissent bien pour avoir travailler ensemble plusieurs années. Cela promet une opposition de haute volée et une belle soirée de handball.

Car au delà de la dimension symbolique, la rencontre revêt un véritable enjeu sportif. Une victoire et Le Havre AC reviendrait à un petit point de son adversaire du soir.

Metz de retour dans l’Arène

En ce début d’année, les Messines ont fait sensation avec des fèves à leur effigie dans les galettes des rois. Seront-elles pour autant les Reines dans leur Arène, demain soir face à Dijon ? Sur le papier, la rencontre entre l’actuel leader et le 9è de LFH s’avère quelque peu déséquilibrée. Mais attention au piège, car ces rencontres de début d’année offrent toujours leur lot de surprises. Dijon n’aura rien à perdre et viendra défier les Dragonnes sans pression.

Les coéquipières de Paule Baudouin, actuelle meilleure buteuse de LFH (59 buts) sont invaincues depuis la 4ème journée et cette défaite (22-20) au Havre. Une défaite pour Metz, jusqu’alors, contre 1 seule victoire pour Dijon, enregistrée elle aussi la 4ème journée, à Besançon (23-24). Et si Dijon était davantage inspiré sur le terrain des équipes de l’Est ? Les Dragonnes quant à elles tâcheront de ne pas être à l’Ouest pour conserver leur fauteuil de leader.

Goiorani_julie_03_PillaudJulie Goiorani et le TSCVHB tenteront de renverser la tendance en 2è partie de saison. 

Toulon St-Cyr, nouveau départ ?

Peu en réussite la 1ère partie de saison, les joueuses de Thierry Vincent pourraient profiter de la nouvelle année pour prendre un nouveau départ. L’une des formations les mieux armées de LFH, championne de France en 2010, occupe actuellement la 7ème place du classement. C’est clairement en deçà de ses objectifs. Le TSCVH a désormais récupéré plusieurs blessées même si Silvia Pinheiro, touchée au tendon d’Achille, ne sera guère remise sur pied avant avril. Mercredi 3 janvier, les Toulonnaises l’ont emporté face à Nîmes en amical, reste à convertir ce succès en compétition officielle.

Mais ce ne sera pas chose facile car face à elle, d’autres Lionnes, celles d’Issy Paris, actuelles 4è et meilleure défense de LFH. Ce, grâce notamment à leur gardienne Armelle Attingré qui, avec 44,4% enregistre le meilleure pourcentage d’arrêts depuis l’entame de saison.

Ce sera aussi l’occasion pour Julie Goiorani, Marie-Paule Gnabouyou (Toulon St-Cyr) et Mariama Signaté (IPH) de se retrouver après l’Euro disputé en Serbie.

Nice à la recherche d’un 2ème succès

La dernière fois qu’elles se sont déplacées, les Miossaises étaient revenues du Havre avec une victoire (J7, 27-29). Si l’air de la mer avait semblé les inspirer, en sera-t-il de même sur la Côte d’Azur ? Mios Biganos ne fait pas beaucoup de vagues mais occupe une belle 5è place après une intersaison mouvementée. Eliminées de la Coupe de France par Toulon St-Cyr (26-32), les coéquipières de Sabrina Ciavatti auront à coeur de rebondir.

Chez le promu Nice, l’on continue de travailler, les joueuses de Sébastien Gardillou devront batailler jusqu’à la fin pour assurer leur maintien. A domicile, elles ont souvent failli l’emporter (défaite d’1 but contre Nîmes, de 2 face au Havre, de 3 contre Besançon). En vain. Les Rouge et Noir attendent toujours leur 1er succès à la Halle des sports. Et une 2è victoire en championnat.

Bonne 9è journée à toutes et tous !

Programme complet Journée 9

Mardi 8 janvier
19h30. HBC Nîmes (6è) – ES Besançon Féminin (8è),
Le Parnasse, Nîmes

Mercredi 9 janvier
20h. Le Havre AC (3è) – Fleury Loiret HB (2è),
Docks Oceane, le Havre En direct sur BeIN SPORT, à partir de 19h50.
20h. Metz HB (1er) – Cercle Dijon Bourgogne (9è),
Les Arènes, Metz
20h. Toulon St-Cyr Var HB (7è) – Issy Paris Hand (4è), Palais des Sports, Toulon
20h30. OGC Nice Côte d’Azur HB (10è) – Mios Biganos Bassin d’Arcachon (5è), Halle des Sports Charles Ehrmann, Nice

Suivez en direct l’évolution des scores sur le site Internet de la LFH (rubrique championnat/lives)