Brèves

Actualités

T + T -

J9. Tout donner avant la trêve

19/11/2013

Dernière journée avant la trêve internationale, la 9è journée de LFH débute ce mardi à Nîmes (20h) qui reçoit Toulon St-Cyr. Le lendemain, c’est un véritable choc qui opposera Issy Paris au HAC Handball, avec en jeu la 3è place de LFH. Nice reçoit Nantes pour la 2è fois en 5 jours, Fleury Loiret se déplace à Besançon, Metz défie l’UMB-B à Bègles. Cette 9è journée bouclera la phase aller de la saison régulière. Le meilleur pour la fin ?

Mariama Signaté LFH Sport+

Attention, choc en vue mercredi soir au Palais des Sports R.Charpentier. 

Issy Paris-Le Havre, en direct sur Sport+

3 jours après leur victoire face à l’UMB-B (31-30), les Lionnes d’Issy Paris sont prêtes à repartir au combat. Avant le Mondial en Serbie, les internationales françaises Mariama Signaté, Amélie Goudjo, Armelle Attingré, norvégiennes Pernille Wibe, Stine Oftedal (championne du monde en titre) comptent bien sortir les griffes une dernière fois.

Elles sont, depuis dimanche, 3è du classement de LFH. Une place occupée jusqu’ici… par les Havraises, sur le podium depuis le début de saison.

Avant le coup d’envoi, Le Havre, désormais 4è, et Issy Paris, 3è, ont exactement le même nombre de points (20 points), de victoires (6) et de défaites (2). Autre point commun, en 8 journées de championnat, leurs 2 seules défaites ont été concédées face aux mêmes équipes, Metz et Fleury Loiret (J5. HAC 31-36 Fleury, J6. Fleury 29-22 IPH, Metz 35-19 HAC, J7. IPH 20-23 Metz).

Mercredi soir sur Sport+, Le Havre et Issy Paris auront une vraie occasion de se départager, et s’installer sur le podium, au moins jusqu’en 2014.

La dernière fois que les 2 équipes se sont affrontées, c’était il y a 6 mois, presque jour pour jour. Les coéquipières d’Angélique Spincer privaient les Ciel et Marine d’une 1/2 finale de Play-Offs. Ce, 2 mois à peine après les avoir privées, pour un petit but, d’une finale de Coupe de la Ligue à Paris-Coubertin.

L’heure de la revanche aurait-elle sonné pour les Havraises ? 

Rendez-vous mercredi matin sur le site de la LFH avec l'interview de l'internationale française Mariama Signaté 

Nice-Nantes, 5 jours après

Nantes, qui joue mercredi (20h) à Nice, est sur place depuis samedi. Les promues 2013 s’apprêtent à défier les promues 2012 pour la 3è fois consécutive.

Les 2 premières, c’était en 1/8è de finale de Coupe de la Ligue. Les joueuses de Stéphane Moualek l’ont emporté à l’aller (35-34) comme au retour (23-29).

Les Roses du NLA, qualifiées pour leur 1ère phase finale de CdL, sont restées dans le Sud pour préparer le rendez-vous de mercredi. De là à dire qu’elles s’y sentent désormais chez elles ? Il y a un pas que nous ne franchirons pas. En effet, les joueuses de Sébastien Gardillou sont pour l’instant invaincues en championnat, à domicile (victoires face à l’UMB-B, Nîmes et Besançon).

En s’imposant Halle des Sports Charles Ehrmann, les Nantaises feraient une belle opération, passant devant leur adversaire (actuel 6è de LFH) au classement. La formation Rouge et Noir a récemment récupéré sa gardienne Stella Joseph-Mathieu, de retour après une longue blessure au genou, ainsi que sa capitaine, Maëva Guillerme. Coup d’envoi 20h, mercredi. 

Liscevic Sandor Rac LFH Metz
Dernière apparition en 2013 avec Metz pour K. Liscevic, merci soir, avant de disputer le Mondial dans son pays natal. 

Metz, toujours invaincu ?

Le leader Metz n’a toujours pas perdu en LFH en 2013-2014. Les Dragonnes peuvent souffler. Elles passeront la trêve, quoiqu'il arrive, dans le fauteuil de leader. La question, avant le Mondial en Serbie, est de savoir si Nina Kanto et ses coéquipières resteront invaincues ?

Face à elles, les Girondines de l’UMB-B viennent de faire vaciller successivement Fleury Loiret (34-30), Issy Paris (31-30), dimanche. De retour devant leur public, salle Duhourquet (Bègles), le moment serait-il venu de concrétiser cela par une victoire ? L’exploit est possible tant cette équipe a montré qu’elle avait du cœur.

Entre l’actuelle meilleure buteuse du championnat Alexandra Lacrabère (71 buts) et la gardienne messine Barbora Ranikova, toutes 2 impériales ces dernières semaines, un duel très intéressant se profile. Coup d’envoi, 20h ce mercredi !

Cap à l’Est pour Fleury Loiret 

Fraîchement qualifiées en 1/8è de finale de Coupe des Coupes, les Panthères de Fleury se déplacent chez la lanterne rouge, Besançon. L’ESBF n’a pour l’instant gagné qu’une seule fois, c’était dans son Palais des Sports face à Toulon St-Cyr (27-26, J2).

Pourtant à Nice (J7), les coéquipières de Sladjana Pop-Lazic passaient tout près d'une victoire, s'inclinant d'1 but dans les toutes dernières secondes (28-27, J7). A Nantes (J8), le score final affichait 34-30. 

Pour le vice-champion de France, tous les voyants sont au vert. Actuel 2è juste derrière Metz, le club. Fleury Loiret aimerait boucler sa phase aller avec 8 victoires, 1 défaite (face à Metz). Prudence néanmoins car l'on se souvient que pour leur dernier déplacement, les Panthères ont sérieusement été accrochées par l'avant-dernier de LFH, Nîmes (32-34, J7). Coup d’envoi, 20h30. 

Dounia Abdouarhim LFH Toulon St-Cyr

Dounia Abdourahim (21 ans), l'une des révélations de ce début de saison. 

Nîmes-Toulon St-Cyr, Gard aux Nîmoises

Dès mardi soir, c'est Nîmes - Toulon St-Cyr ouvrira la 9è journée. Pas loin de l’emporter face à Fleury Loiret (32-34, J7) puis à Metz (29-25? J8), Nîmes aura à cœur de bien figurer devant son public. “On veut montrer les vraies valeurs du HCB Nîmes, insistait il y a peu Marion Limal. Des valeurs d'humilité, mais aussi de combativité, de solidarité, de dépassement“.

“C’est toujours ce qui nous a un peu aidées à aller chercher des résultats. On veut montrer un beau visage, conquérant, devant notre public". Le retour progressif des blessées, comme la gardienne Marina Pantic contribue à redonner des couleurs aux Rouges. 

En face, Toulon St-Cyr reste sur une défaite, à domicile face à Issy Paris, (26-20). Actuel 5è de LFH, à égalité de points avec Nice et l'UMB-B (14 points), tentera de ramener de précieux points du Parnasse. Coup d’envoi 20h, mardi soir. 

Journée 9, Programme complet

Mardi 19 novembre

20h, HBC Nîmes - Toulon St-Cyr Var HB, Le Parnasse (Nîmes)

Mercredi 20 novembre

20h, Union Mios Biganos-Bègles - Metz HB, Salle Duhourquet (Bègles)
20h, OGC Nice Côte d'Azur - Nantes Loire Atlantique, Halle des Sports Ch.Ehrmann (Nice)

20h30, ES Besançon Féminin - Fleury Loiret HB, Palais des Sports (Besançon)

20h30, Issy Paris Hand - Le Havre AC, Palais des Sports R.Charpentier (Issy-les-Moulineaux). En direct sur Sport+

Grâce aux lives et aux réseaux sociaux de la LFH, ne manquez rien de ces rencontres et suivez en direct l’évolution des scores. Rdv sur www.handlfh.org, onglet “Lives".

 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q