Brèves

Actualités

T + T -

Coup d’envoi aujourd’hui

23/10/2013

Du 23 octobre au 3 novembre 2013, se déroule la 12è édition des Journées de l’arbitrage organisées par La Poste avec les Fédérations et les Ligues professionnelles de Football, Rugby, Handball et Basket-ball. A travers différentes actions, La Ligue Féminine de Handball s’associe directement à cette campagne dont le but est de sensibiliser les sportives, sportifs ainsi que le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre. Elle contribue aussi à susciter de nouvelles vocations.

Journées Arbitrage LFH
4 parrains de prestige, figures emblématiques de leur sport (handball, rugby, basket, football).

Valérie Nicolas, 241 sélections en équipe de France de handball, championne du Monde 2003, Vincent Clerc, 67 sélections en équipe de France de rugby, finaliste de la Coupe du Monde 2011, Edwige Lawson-Wade, 200 sélections en équipe de France de basket, vice-championne olympique 2012 et Grégory Coupet, 34 sélections en équipe de France de football, finaliste de la Coupe du Monde 2006, voici les 4 parrains de prestige pour cette 12è édition des Journées de l'Arbitrage. 

Des actions symboliques seront organisées avant, pendant et après les matches de LFH, mercredi 30 octobre (J7), samedi 2 et dimanche 3 novembre (J8) sur les rencontres suivantes :

Nîmes vs Fleury Loiret, mercredi 30 octobre, en direct sur Sport+

Issy Paris vs Metz, mercredi 30 octobre

Nantes vs Besançon, samedi 2 novembre

Toulon St-Cyr vs Issy Paris, samedi 2 novembre

Fleury Loiret vs UMB-B, dimanche 3 novembre

Metz vs Nîmes, mercredi 6 novembre

Le Havre vs Nice, mercredi 6 novembre, en direct sur Sport+

Sur chaque rencontre, les joueuses professionnelles seront accompagnées par des jeunes vêtus d’un T-shirt à l’effigie des Journées de l’Arbitrage.

Avant le toss, l’arbitre de la rencontre remettra un fanion des Journées de l’arbitrage à chaque capitaine.

Une photo officielle réunissant les arbitres, les joueurs et les escort kids sera effectuée avant le coup d’envoi de la rencontre avec le drapeau de 2x2m.

Sur tous les terrains, le coup d’envoi sera donné par un jeune arbitre.

Les capitaines des deux équipes porteront un brassard aux couleurs des Journées de l’arbitrage.

En parallèle, 350 stages de formation (du 26 octobre au 3 novembre), des actions de formation, organisés avec les Fédérations de Football, Basketball et Handball, permettront à des jeunes de 14 à 18 ans de prendre le sifflet et de découvrir le plaisir et la complexité d’exercer la fonction arbitrale aux côtés d’arbitres expérimentés.

La Web série ainsi que de nombreuses vidéos illustrant le programme “Tous arbitres“ seront accessibles à tous via www.dailymotion.com/tousarbitres

A noter ces chiffres concernant l'arbitrage et le handball

16 142 arbitres officiels

10 arbitres internationaux et 2 binômes présents aux J.O. de Londres


350 arbitres au niveau national


8 arbitres femmes (au niveau national G1/G2) 


Plus de 235 000 matches arbitrés par saison

Ce mercredi à partir de 13h30, le Fleury Loiret Handball lance dans sa salle Albert Auger, la campagne 2013 “Tous arbitres dans le sport comme dans la vie“ avec notamment la diffusion en avant-première de la campagne de vidéos Internet et cinéma, la remise de maillots à un jeune arbitre espoir de chaque sport, et un tournoi “Vis ma vie d'arbitre“. 

 DSC00342

Les footballeurs du club des Petits Anges aux côtés des parrains de l'opération et de la Ministre des Sports, Valérie Fourneyron, le mercredi 23 octobre au stade Emile Anthoine.

Ciel bleu, cadre idéal, c’est au stade Emile Anthoine à Paris que s’est déroulé le lancement officiel de cette 12e édition des Journées de l’arbitrage le mercredi 23 octobre. Encadrés par les quatre parrains de l’opération et orientés par une équipe d’arbitres professionnels, quarante jeunes footballeurs du club des Petits Anges ont participé à plusieurs animations autour de l’arbitrage. 

Quizz animé pour tester leurs connaissances arbitrales, initiation au rôle d’arbitre. Équipée d’un sifflet et d’une oreillette, la ministre des sports, Valérie Fourneyron s’est également prêtée au jeu pour clôturer l’après-midi. 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q