Kanto : « Un mince espoir »

Alors qu’elle a annoncé prolonger son aventure avec le Metz Handball pour une durée d’un an, Nina Kanto, la capitaine lorraine, se confie sur les chances de son équipe d’inverser la tendance face à l’Arvor29, samedi, sur la route de la finale du championnat.

Nina, s’incliner de quatorze buts la semaine passée face à Brest minimise considérablement les chances messines de défendre le titre cette saison… Mais vous n’avez évidemment pas renoncé ?
Malgré ce retard conséquent, rien n’est encore joué, il reste un mince espoir. Il faudra réaliser un énorme exploit. Performance déjà réalisée par le passé.  Au-delà de l’issue de cette rencontre, l’enjeu sera d’afficher un tout autre visage que celui proposé à l’aller. On va aborder cette demi-finale retour dans l’optique de préparer notre reconstruction.  On mérite la défaite du match aller, mais sincèrement, je ne trouve que cet écart aussi lourd soit forcément justifié. Les circonstances sont contre nous cette saison et notre dépit est compréhensible. Quand tu as la tête sous l’eau, les circonstances comme l’arbitrage t’enfoncent davantage dans la difficulté au moment où tu souhaites retrouver ta dignité.

Il est vrai que Metz n’a pas été aussi conquérant que de coutume, mais vous pouvez trouver motif de consolation dans votre parcours en Ligue des Champions ?
Notre parcours en Ligue des Champions est certes satisfaisant mais il nous a octroyé un passeport pour l’enfer. Avec deux joueuses majeures blessées (Pineau et Piéjos), le jeu a beaucoup tourné autour de huit filles. Donc forcément, nous avons manqué d’engagement physique sur la fin de saison. Nous n’avions plus rien dans le siphon. Je pense que cette compétition nous a plombées à cause d’un calendrier surchargé qui a finalement flingué notre saison. Et c’est la cause de nos déboires actuels. Nous y avons laissé trop de plumes en jouant tous les trois jours après des déplacements délicats en Europe.

Vous avez annoncé récemment votre choix de rester à Metz alors que nombre de vos coéquipières ont pris la décision de partir. Votre décision est courageuse après une saison compliquée pour le Metz Handball.
Je vis vraiment la pire saison de ma vie de joueuse professionnelle. C’est une saison blanche mais qui doit être porteuse d’encouragement et d’espérance.
Sur le plan humain, la saison aussi a été compliquée avec ces feuilletons perpétuels sur les départs. C’est la fin d’un cycle. Je suis un peu sous le choc mais je vais tâcher de m’adapter.  On a l’habitude de dire que les grands clubs savent rebondir. Cette saison décevante fait partie du sport et tout échec est humain. J’ai l’impression aussi qu’on oublie trop vite hier et les prouesses réalisées par le club ces dernières années.
C’est bien sûr un cataclysme pour Metz mais il faudra rebondir dès samedi aux Arènes. Notre public nous est toujours resté fidèle, nous avons besoin de lui et nous lui devons de finir sur une bonne note.

Quel est votre objectif au crépuscule de cette saison ?
Il reste trois matches à disputer et à ne pas perdre afin de montrer que ce n’était qu’une erreur de parcours et par respect pour notre public. Une place en Coupe EHF est à notre portée si nous l’emportons.  Je veux écrire une nouvelle page la saison prochaine et à plus court terme me projeter avec l’équipe de France sur la préparation pour le TQO. »

Samedi 28 avril à 20h15 / Play-offs ½ finale retour
Metz HB – Arvor29 – Pavé live France 3.fr

En différé sur Mirabelle TV*: à minuit le soir-même (28/04) et le lendemain à 20h30 (29/04).

*TNT (canal 23), Live Box (244), Neuf Box (351), Free Box (226), Franssat (canal 105), Numericable (96), Bbox (144)