Brèves

Actualités

T + T -

Lacrabère : “Aujourd’hui, c’est le travail qui paie“

17/11/2013

Ce dimanche (16h), les joueuses de l’Union Mios Biganos-Bègles défient les Lionnes d'Issy Paris (3è journée, match en retard). L’internationale française Alexandra Lacrabère, élue Joueuse LFH du mois d’octobre, affiche une grande détermination pour son club de l’UMB-B. Auteure de 15 buts à Fleury il y a 15 jours, 15 buts à nouveau en Challenge Cup le week-end dernier, sera-t-elle d’attaque face à l’actuelle meilleure défense du championnat ? Interview d’avant-match.

Alexandra Lacrabère LFH UMB-B
En cas de victoire à Issy Paris, Alexandra Lacrabère et ses coéquipières se hisseraient à la 5è place de LFH. Avant le coup d'envoi de ce match en retard, l'UMB-B est 7è. 

Alexandra, tout d’abord comment allez-vous ?

Ça va. Nous sommes sur une bonne dynamique, et nous travaillons dur pour que cela continue. On espère faire les meilleurs résultats possibles lors des 2 prochains matches (Issy Paris ce dimanche, Metz mercredi ndlr).

Première étape, Issy Paris ce dimanche ?

Oui, c’est une grosse équipe qui a fini 3è la saison dernière et qui s’est renforcée. Stine Oftedal est une joueuse qui sait tout faire en attaque, elle peut faire basculer un match à elle toute seule. Je ne l’ai jamais jouée en club mais plusieurs fois en sélection.

Nous ne partons pas favoris. Mais j’ai confiance en mon équipe. Comptez sur nous pour jouer le coup à fond. Et si l’on doit perdre, il faut le faire avec la manière, sans avoir de regrets.

L’UMB-B semble monter en puissance (4 victoires, 1 défaite toutes compétitions confondues depuis le 16 octobre) ?

On reste sur une bonne dynamique. La défaite à Fleury (34-30, J8) n’est pas une contre performance car nous avons quand même bien joué, on avait montré un bon visage face à une grosse équipe. La dynamique n’est pas cassée. Cela passe aussi par des week-ends comme en Challenge Cup la semaine dernière. C’était une belle aventure collective, c’est comme ça que l’on se construit notre groupe, notre identité.

Quel est votre objectif avant la trêve internationale ?

Essayer de gagner au moins l’un des 2 matches (Issy Paris, Metz), ce serait bien. Mais Paris est une grosse équipe et Metz est invaincu. Mais j'ai aussi confiance dans notre groupe. 

Alexandra Lacrabère LFH équipe de France

Avec les Bleues, Alexandra Lacrabère s'apprête à disputer le Mondial 2013 en Serbie. 

Ensuite, il y a le Mondial en Serbie qui se profile (7-22 décembre 2013, début de la préparation vendredi 22 novembre) ?

Cela fait toujours très plaisir de retrouver l’équipe de France. J'étais très heureuse d'y aller en octobre (20-28 octobre). Il fallait trouver ses marques avec un nouvel entraîneur, Alain Portes, une nouvelle équipe, mais tout s’est plutôt bien passé. J’ai vraiment hâte d’y retourner et que l'on fasse de belles choses ensemble.

Le public vous a élue Joueuse LFH du mois d’octobre 

Ça fait toujours plaisir, surtout pour mon retour en France. Mais je ne veux pas m’arrêter là. J’espère que cela va continuer.

Quel est votre match le plus accompli depuis l’entame de saison ?

Je dirais, peut-être, celui à Fleury car c’était face à une grosse écurie du championnat. Faire un gros match contre elles, c’est toujours agréable. Malheureusement, nous n’avons pas gagné (Fleury Loiret 34-30 UMB-B, J8). Mais toute l’équipe a réalisé un bon match.

Vous avez inscrit 15 buts lors cette rencontre. Cela vous était-il déjà arrivé dans votre carrière ?

Non, j’avais du déjà en mettre 10, 11, peut-être 12. Mais 15, jamais. 

Lors de la préparation, vous nous confiiez “je veux reprendre du plaisir et retrouver mon jeu“, est-ce le cas désormais ?

Je peux dire que oui, sur le mois d’octobre, cela s’est vu. J’ai eu un début de saison compliqué, le temps de retrouver mon jeu, me mettre au niveau de la LFH. Et aussi, il fallait que je digère mon année en Russie qui fut difficile handballistiquement.

Aujourd’hui, c’est le travail qui paie. Ma préoccupation première, c’est d’aider au mieux l’Union et être au meilleur niveau pour pouvoir aider l’équipe de France au Mondial. 

Y a-t-il eu un déclic en particulier ?

C’est tout le travail à l’entraînement qui commence à payer. Je n’ai jamais cessé de travailler. Ce n’est que comme ça que je pouvais retrouver mon niveau. J’ai toujours donné le meilleur de moi. 

Alexandra Lacrabère LFH équipe de France

Sourire retrouvé

Vous tenez une chronique régulière sur le site Internet du journal l’Equipe. C’est un exercice qui vous plaît ?

Oui, je trouve que c’est intéressant de parler du hand féminin et montrer aux gens comment cela se passe de l’intérieur, faire partager ça avec les gens qui nous suivent, nous soutiennent. L’Equipe faisait déjà ça avec Michaël Guigou, c’est bien aussi de le faire avec les filles. J'ai commencé il y a un mois et je pense que la prochaine est pour bientôt. 

Journée 3 (match en retard)

Dimanche 17 novembre
16h. Issy Paris Hand - Union Mios Biganos-Bègles, Palais des Sports R.Charpentier (Issy-les-Moulineaux)

Classement provisoire LFH. 1. Metz (24 pts), 2. Fleury Loiret (22 pts), 3. Le Havre (20 pts), 4. Issy Paris (17 pts, -1), 5. Toulon St-Cyr (14 pts),  6. Nice (14 pts), 7. Union Mios Biganos-Bègles (13 pts, -1), 8. Nantes (12 pts), 9. Nîmes (10 pts), 10. Besançon (10 pts) 

 

Clubs
BesançonBrest Bretagne HandballCelles-sur-BelleChambrayCercle Dijon BourgogneFleury Loiret HandballIssy Paris HandMetz HandballNantes Loire Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    select carre noirsurblanc La Poste

     

    BEINSPORTS_BOLDED_White

     femmes de defis   FFHB_LOGO_H_FD_FC_Q