Actualités

T + T -

LANCEMENT DE LA 2E ÉDITION DU CONCOURS NATIONAL D’ÉCRITURE : PORTEZ HAUT LES COULEURS !

03/02/2021

Pour la seconde année, la Ligue féminine de handball, son partenaire titre Butagaz et la société Short Edition font le pari inédit de mêler sport, culture et territoire avec « Portez Haut les Couleurs ». Ce concours national d’écriture, ouvert à tous et décliné dans certains clubs de Ligue Butagaz Énergie, a pour objectif de célébrer l’ancrage territorial du sport de haut niveau et l’attachement aux territoires que transmettent les clubs.

Portez haut les couleurs

 

Pour la seconde année, la Ligue féminine de handball, son partenaire titre Butagaz et la société Short Edition font le pari inédit de mêler sport, culture et territoire avec « Portez Haut les Couleurs ». Ce concours national d’écriture, ouvert à tous et décliné dans certains clubs de Ligue Butagaz Énergie, a pour objectif de célébrer l’ancrage territorial du sport de haut niveau et l’attachement aux territoires que transmettent les clubs. Après le beau succès rencontré l’année dernière avec plus de 200 œuvres reçues et 39 000 lectures en ligne, et ce malgré le contexte sanitaire actuel, une 2e édition est lancée ce jour, mercredi 3 février.

 

Lancement du concours pour tous ce jour !

Le concours national d’écriture « Portez haut les couleurs ! » est ouvert à tous : handballeurs, sportifs, passionnés d’écriture, de littérature ou personnes avides de mêler les deux univers. On y accède, dès aujourd’hui, mercredi 3 février, depuis la plateforme en ligne : https://short-edition.com/fr/prix/portez-haut-les-couleurs-2021. A travers cette proposition de concours d’écriture, l’objectif est de mettre en valeur et d’exprimer tout ce que le sport, dans sa pratique au quotidien et jusqu’au haut niveau, est capable de générer de positif sur un territoire.

 

Rapprocher sport et culture par l’écriture, avec le soutien des clubs de Ligue Butagaz Énergie

Lors de la première édition, à la suite d’un appel à projet, les clubs de Chambray Touraine Handball et Fleury Loiret Handball avaient été accompagnés tout au long du concours :

  • mise en place d’ateliers d’écriture gratuits, en lien avec des partenaires locaux (collège, médiathèque, centre de loisirs, centre de santé…)
  • dotation pour chacun des clubs de 3 Distributeurs d’Histoires Courtes, alimentés par des récits du concours national d’écriture et des collections d’histoires issues de la plateforme communautaire de Short Edition, mettant ainsi de la lecture gratuite à disposition de tous. 

Les deux clubs de la région Centre-Val de Loire ont décidé de poursuivre l’aventure en 2021. Cependant, chacun des 14 clubs de la Ligue Butagaz Énergie a été invité à participer au concours ; plusieurs activations sont ainsi prévues dans les clubs. L’occasion d’emmener les joueuses, membres du staff, supporters, bénévoles, partenaires, …, en dehors des terrains et de mobiliser leurs communautés autour d’un projet original.

 

Un thème stimulant ! 

Ce n’est pas à des sportives qu’on va expliquer ce qui peut se cacher sous ce mot… Cette année, ce seront des destins (extra)ordinaires qui seront narrés ! En 8000 signes maximum, l’intrigue devra s’inspirer du thème : « Battantes ». Qu’elles soient sportives ou non, les héroïnes des histoires devront faire preuve de combativité, d’audace, de détermination ! Les auteurs en herbe pourront les mettre en scène dans des intrigues inspirantes, palpitantes, audacieuses... imaginer des portraits de femmes fortes, des récits de matches éprouvants, des combats fair-play entre des sportives, des groupes ou des régions qui défendent leurs couleurs (et leurs valeurs). 

 

Les dates du concours 

  • 3 février : lancement du concours national d’écriture et révélation du thème
  • Jusqu’au 21 mars : soumission des œuvres sur la plateforme dédiée (et animations dans les clubs)
  • Du 2 au 15 avril : Phase finale et délibération du jury*
  • 16 avril : Palmarès et annonce des lauréats

* le jury sera dévoilé prochainement

 

Nodjialem Myaro, présidente de la LFH : « Je suis ravie que Butagaz et Short Edition aient décidé de relancer ce concours national en nous impliquant à nouveau ainsi que nos clubs. Ce lien entre sport, littérature et culture est essentiel et ces milieux ne devraient pas être séparés. Qui se rappelle d’ailleurs que le Baron Pierre de Coubertin, lui-même médaillé olympique en littérature, avait milité, dès l’instauration des Jeux, pour mêler tous ces univers. De plus, concernant la promotion du sport féminin et notamment de notre championnat de Ligue Butagaz Energie, cela doit être fait partout dont dans le milieu culturel. Il faut répondre aux attentes de différents publics et montrer notre sport féminin et ses valeurs. Je trouve donc important de raconter aussi des histoires de femmes, de territoires liés à nos clubs féminins, en permettant à tout le monde d’y prendre part, sportif.ves, licencié.es, handballeur.ses, supporters mais aussi tous les néophytes et passionnés d’écriture et littérature. La réussite de l’année dernière prouve que le sport féminin inspire et je ne doute pas que porté par nos clubs en région, ce concours nous apportera encore une belle reconnaissance. Merci à notre partenaire pour cette 2e édition. »

 

PARTICIPATION AU CONCOURS ET INFORMATIONS ICI



Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesSaint Amand Handball – Porte du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball