Actualités

T + T -

LBE – A Nice, le collectif doit faire la différence

08/09/2020

Alors que la reprise de la Ligue Butagaz Énergie programmée ce mercredi 9 septembre approche à grands pas, suite de notre tour de France des clubs qui évolueront au sein de l'élite cette saison, avec l'OGC Nice Côte d'Azur Handball, qui va tenter de conserver sa place dans la première partie du championnat.

skolkova-nice

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Alors que la reprise de la Ligue Butagaz Énergie programmée ce mercredi 9 septembre approche à grands pas, suite de notre tour de France des clubs qui évolueront au sein de l'élite cette saison, avec l'OGC Nice Côte d'Azur Handball, qui va tenter de conserver sa place dans la première partie du championnat. 

 

Vice-champion de France en 2019, sixième de la phase régulière du championnat la saison dernière avant l'arrêt des compétition (10V, 9D), l'OGC Nice Côte d'Azur Handball s'impose depuis plusieurs saisons comme une valeur sûre de la Ligue Butagaz Énergie. Si le budget de la formation azuréenne est bien loin des plus gros, sur le plan sportif, la formation de Marjan Kolev répond présente, et ce malgré les départs de joueuses importantes de son effectif comme Carmen Martin et Linnea Torstenson pour ne citer qu'elles. Pas de quoi déstabiliser une formation qui a fait de son collectif l'élément central de son projet, en s'appuyant notamment sur une défense de fer. Pour le technicien niçois, "Nice a toujours eu des ambitions plus élevées en rapport avec ses moyens, et nous n'allons pas changer nos habitudes cette saison. Nous avons stabilisé l'effectif, mais lorsque l'on regarde son évolution depuis trois saisons, nous avons perdu des joueuses importantes. Nous trouvons toujours des joueuses de qualité pour les remplacer, mais il faut leur donner un peu de temps pour s'intégrer pleinement dans notre projet de jeu.". Cet été, Hatadou Sako est partie à Metz, Jannela Blonbou à Chambray, deux joueuses qui ont grandement contribué à la réussite des Aiglonnes ces dernières saisons. Pour les remplacer, Nice a recruté l'une des meilleures buteuses du championnat, Barbara Moretto (ex Dijon), et une gardienne expérimentée, qui a fait ses preuves du côté du Paris 92, Lucie Satrapova. Des renforts qui permettent à Nice de rester ambitieux cette saison, comme l'évoque Marjan Kolev, "Notre objectif est de viser la sixième place, et de terminer dans la première partie du championnat. Je pense que nous avons l'équipe, l'énergie pour atteindre cet objectif, mais il faudra confirmer sur le terrain. Nous voulons jouer un rôle important dans cette Ligue Butagaz Énergie, comme ça a été le cas les saisons précédentes.". 

 

NICE-ABDELMALEK-4514

Ehsan Abdelmalek portera le brassard de capitaine de l'OGCN cette saison (photo : Bertrand Delhomme)

 

Déterminé à tenir son rang, Nice a connu une fin de préparation perturbée par le COVID-19, qui l'a contraint d'annuler ses derniers matchs amicaux, "Nous avons pu jouer notre premier match amical contre Toulon, qui a été très encourageant, mais malheureusement, nous avons dû annuler quatre matchs amicaux à cause du COVID-19, qui est venu perturber notre fin de préparation. Nous avons gagné un peu de temps en mettant rapidement en place notre projet de jeu, mais l'annulation des tests matchs nous a empêché de mettre en pratique avant la reprise officielle de la compétition.". Un contexte pas idéal pour préparer le premier rendez-vous de la saison qui attend les partenaires d'Ehsan Abdelmalek, du côté de Metz. Une entrée en matière pas évidente pour les protégées de Marjan Kolev, qui vont affronter l'ogre messin sur ses terres. Pour l'entraîneur azuréen, "Si tu regardes le côté négatif, tu peux partir défaitiste en te disant que tu vas jouer contre l'une des meilleures formations européennes et que ça va être compliqué. Mais si tu regardes le côté positif, en prenant en compte tous les paramètres autour de cette première journée, je trouve que c'est une très bonne chose de débuter à l'extérieur contre un adversaire de ce calibre." avant d'ajouter, "Metz a toujours la même mentalité, mais l'équipe a changé par rapport à la saison dernière, il va aussi leur falloir du temps pour monter en puissance, et c'est peut être le bon moment pour les affronter. Nous n'avons rien à perdre, et nous allons jouer notre carte à fond, pour ne rien regretter à la fin. J'espère que ce match va nous permettre de grandir encore.". 

 

Interrogé sur la nouvelle formule du championnat, Marjan Kolev ne cache pas son enthousiasme, "Personnellement, je préfère cette formule qui ne laisse pas de place aux calculs. C'est clair, c'est net, et je pense que nous allons avoir une saison intéressante sur le plan sportif.". Avec la suppression des phases finales, les 14 clubs de l'élite vont devoir entrer rapidement dans leur saison, et les points perdus lors des premières journées pourraient avoir des conséquences à la fin. "Il ne va pas y avoir une séance de rattrapage, et il faudra assumer les temps faibles de la saison. C'est un changement, et je pense que nous allons nous adapter rapidement. Le championnat progresse chaque année, c'est une très bonne chose pour le handball féminin français, et il faut poursuivre sur cette dynamique.". 

 

Les mouvements à l'intersaison : 

Arrivées : Lucie Satrapova (Paris), Barbara Moretto (Dijon), Kimberley Bouchard (Dijon)

DépartsJannela Blonbou (Chambray), Hatadou Sako (Metz), Marina David (NC)

 

L'effectif complet de Nice 

Où trouver l'OGC Nice ?

Sur Facebook 

Sur Instagram 

Sur Twitter 

 

LA BILLETTERIE DE L’OGC NICE HANDBALL EST OUVERTE: NICE Handball Clermont Auvergne Métropole 63 en COUPE DE FRANCE LE...

Publiée par OGC Nice Côte d'Azur Handball sur Jeudi 3 septembre 2020
Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesSaint-Amand HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q