Actualités

T + T -

LBE (Brest) – Parole à Cléopatre Darleux : « De nombreux objectifs en tête »

20/02/2020

Mardi, Cléopatre Darleux a joué son premier match de l'exercice 2019-2020 après plusieurs mois d'absence, à l'occasion du 1/8e de finale de la Coupe de France contre Celles sur Belle. La jeune maman s'est livrée sur ses sensations, et les grosses échéances à venir pour son retour. Entretien avec la gardienne brestoise.

Darleux-Brest

 

Mardi, Cléopatre Darleux a joué son premier match de l'exercice 2019-2020 après plusieurs mois d'absence, à l'occasion du 1/8e de finale de la Coupe de France contre Celles sur Belle. La jeune maman s'est livrée sur ses sensations, et les grosses échéances à venir pour son retour. Entretien avec la gardienne brestoise. 

 

Comment as-tu vécu ce retour à la compétition après plusieurs mois d'absence ? 

Il y avait beaucoup d'excitation avant le match contre Celles sur Belle. Du stress aussi... Mais la salle était pleine, il y avait une superbe ambiance, et j'étais vraiment contente d'être de retour et de retrouver ces sensations ! Quand j'étais dans le vestiaire pendant le discours de Laurent, j'ai réalisé que neuf mois étaient passés depuis mon dernier match, et c'était comme si je n'étais jamais partie, que le temps était resté suspendu en quelque sorte. J'ai eu un petit flash, c'était marrant. 

 

Tu sors d'une grosse période de préparation physique, on imagine que ça fait du bien de rejouer un match officiel... 

J'avais la banane de reprendre la compétition ! Les filles ont eu beaucoup de déplacements ces dernières semaines, et je me suis beaucoup entraînée avec la réserve. J'étais bien contente de retrouver pleinement le groupe.

 

Est-ce qu'il y avait de l'appréhension avant cette première de la saison ? 

Je n'ai pas eu vraiment d'appréhension pour mon retour dans le groupe, mais peut être plus au niveau du jeu, ce n'est pas évident de revenir en plein milieu d'une saison. C'est bien différent d'une reprise traditionnelle l'été ou toutes les filles sont au même niveau. Dans ce contexte, je dois être performante rapidement, ce n'est pas évident, mais c'est comme ça. 

 

Comment as-tu vécu cette reprise ? 

Je suis plutôt contente de cette reprise. Il y a eu du bon et du moins bon forcément, mais pour une reprise post grossesse, je suis satisfaite. J'ai eu de bonnes sensations, physiquement je me sens bien et il faut maintenant que je retrouve tous mes repères. Je n'ai pas eu énormément d'entraînements handball avec le groupe, j'ai encore une belle marge de progression, mais c'est une bonne reprise. 

 

Tu es désormais maman d'une petite fille, est-ce que ça a changé ta manière de percevoir les choses ? 

Forcément, tout ne tourne plus autour du handball. Le centre de mon attention est aussi ailleurs, j'ai plus de responsabilités depuis l'arrivée de ma fille. De nouveaux facteurs entrent en jeu, et c'est vrai que par exemple le déplacement à Celles sur Belle je l'ai vécu différemment que lorsque je n'étais pas maman. C'était presque du repos (rire), le bus, la sieste (je n'ai même pas dormi)... Par contre sur les matchs à domicile, ça va être différent. On organise son temps différemment, on prend plus de recul.  

 

Darleux-Brest

 

Quel regard est-ce-que tu portes sur la première partie de saison réalisée par tes partenaires ? 

Un regard admiratif ! Elles ont réalisé d'excellents résultats, surtout en Ligue des Champions. En championnat nous n'avons jamais été aussi bien aussi ! C'est une superbe première partie de saison, et il faut continuer sur cette lancée. 

 

Justement, comment est-ce-que tu abordes la suite de la saison ? 

Avec de l'excitation. Je suis contente d'être en pleine possession de mes moyens, même si il va me falloir encore un peu de temps pour revenir au top, mais en tout cas je suis contente de retrouver le groupe dans ce contexte, dans une dynamique positive, et avec une fin de saison qui pourrait offrir de belles possibilités. 

 

Quels sont tes objectifs ? 

Je garde les Jeux Olympiques en ligne de mire. Les étapes qui vont arriver avant avec Brest, doivent me permettre de pouvoir y prétendre. Je garde tous les objectifs en tête pour les mois à venir, et ça annonce une fin de saison palpitante. 

 

Dimanche, vous allez affronter Györ pour le choc pour la première place de votre groupe en Ligue des Champions. Comment abordez-vous ce rendez-vous ? 

Je reviens doucement dans le groupe, mais nous avons parlé collectivement de ce rendez-vous contre Györ, et l'objectif c'est évidement de gagner ce match. Autant avant de débuter le tour principal, nous ne pensions pas forcément à cette première place, autant maintenant, sans prétention, nous avons une opportunité et nous allons tenter de la saisir. Même si nous avons quelques blessures, nous avons les moyens d'y parvenir, et on va tout donner dans une Arena qui sera pleine à craquer.

 

Cette première place est un vrai objectif pour Brest ? 

Nous sommes qualifiées en 1/4 de finale de la Ligue des Champions, on peut voir que la poule en face est très dense, très relevée. J'ai l'impression que tout le monde peut gagner tout le monde, et même si dans les têtes c'est forcément mieux de terminer à la première place de notre groupe pour affronter le quatrième en 1/4, je pense que quoi qu'il arrive nous aurons face à nous un gros adversaire à la prochaine étape. 

 

Nous remercions Cléopatre d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. 

 

Tous les résultats et le calendrier de Brest et de Metz en Ligue des Champions 

 

PROGRAMME-LDC-J04

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballHANDBALL PLAN DE CUQUESParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q