Actualités

T + T -

LBE – Cette fois, Saint-Amand veut tenir sa place en Ligue Butagaz Energie

26/08/2020

Alors que la reprise de la Ligue Butagaz Energie programmée le 9 septembre approche à grands pas, nous débutons notre tour de France des clubs qui évolueront au sein de l'élite cette saison, avec l'un des deux promus, le Saint-Amand Handball.

DSC_3803

 

Alors que la reprise de la Ligue Butagaz Energie programmée le 9 septembre approche à grands pas, nous débutons notre tour de France des clubs qui évolueront au sein de l'élite cette saison, avec l'un des deux promus, le Saint-Amand Handball. Pour son retour au plus haut niveau, le club nordiste affiche de belles ambitions, et compte bien tenir sa place au plus haut niveau. 

 

Nouveau nom, nouveau logo... pour son retour au sein de l'élite, un peu plus d'un an après sa première expérience au plus haut niveau (saison 2018-2019), le Saint Amand Handball a fait peau neuve, et affiche de belles ambitions pour l'exercice 2020-2021. Si les premiers pas du club nordiste en première division n'ont pas été de tout repos (2V, 1N, 25D phase régulière et playdowns), le SAH a tiré des enseignement de cette expérience, et a travaillé en coulisses pour revenir plus fort en Ligue Butagaz Energie. "Notre première saison en LFH a été une bonne expérience, même si ça a été un exercice long et difficile. Cela a permis au club de mener les bonnes réflexions et de se structurer pour répondre aux exigences du plus haut niveau." analysait Florence Sauval, la technicienne amandinoise, avant d'ajouter, "Nous avons pu mettre des choses en place la saison dernière en D2F, qui vont pouvoir être pérennisées cette année en Ligue Butagaz Energie. Il est évident qu'aujourd'hui nous voulons regarder plus haut, et il est important je pense de s'identifier à ce qui se fait de mieux dans notre championnat, pour pouvoir continuer notre progression, et parvenir à stabiliser le Saint-Amand Handball, le territoire du Nord, des Hauts-de-France au sein de l'élite.". 

 

Cette saison, la Ligue Butagaz Energie va inaugurer une nouvelle formule, avec la suppression des phases finales (playoffs et playdowns), et la présence de deux clubs supplémentaires au sein de l'élite (passage de 12 à 14 clubs). Une nouvelle formule appréciée par la technicienne de Saint-Amand, "le changement de formule du championnat va ouvrir plus de possibilités pour un club comme le notre". Pour parvenir à atteindre ses objectifs, le SAH a réalisé une large revue d'effectif à l'intersaison, avec la volonté de construire un collectif capable de répondre aux exigences du plus haut niveau. Si la formation nordiste a enregistré le départ de son espoir Claire Vautier (Dijon) et de sa buteuse serbe Ivana Filipovic (Palente Besançon), le SAH a étoffé son effectif cet été, en attirant des joueuses françaises expérimentées comme Amanda Kolczynski (ex Besançon, en photo) et Maëlle Chalmandrier (ex Paris), et des internationales étrangères qui possède une expérience sur la scène internationale, comme l'arrière tchèque Markéta Hurychová (ex Lublin) ou bien encore la Polonaise Joanna Wołoszyk (ex Kastamonu Belediyesi).

 

kolczynski-besancon

Amanda Kolczynski portera les couleurs de Saint-Amand à la reprise. 

 

Un effectif remanié, qui réalise une préparation prometteuse comme nous le confiait Florence Sauval, "Nous restons dans une phase de préparation, mais nous avons une bonne dynamique de groupe. Les joueuses qui étaient au club les saisons précédentes ont joué leur rôle dans l'intégration des nouvelles, et cela a permis à nos recrues de bien s'adapter à leur nouvel environnement, à la culture et aux valeurs du club. Nous avons pu voir de belles intentions lors du premier match amical de l'équipe, et même si évidemment il reste des aspects à travailler, il y a eu de bons signes indicateurs sur cette rencontre.". Les signaux sont au vert pour le Saint-Amand Handball, qui débutera sa saison en Ligue Butagaz Energie par la réception de Fleury le mercredi 9 septembre. Un adversaire de taille, qui disputera l'European League cette saison, et qui se déplacera chez le promu avec de grosses ambitions. Une belle entrée en matière donc pour le SAH, qui comptera sur le soutien de ses supporters pour ouvrir sa saison sur une bonne note. "Nous avons l'objectif cette saison de pérenniser le club au plus haut niveau, et jouer ce match dans notre salle va être l'occasion de marquer notre territoire. Nous avons hâte de retrouver notre public, nos partenaires en match officiel, et ils seront forcément un plus pour nous aider à aller chercher un résultat positif face à Fleury." clôturait Florence Sauval, qui a déjà hâte d'en découdre. 

Les mouvements à l'intersaison : 

Arrivées : Amanda Kolczynski (Besançon), Maëlys Kouaya (Stella St Maur, D2F), Maëlle Chalmandrier (Paris), Romane Frécon Demouge (Le Havre, D2F), Markéta Hurychová (Lublin, POL), Helena Sousa (Primeiro de Agosto, ANG), Manon Pellerin (prêt, Bourg de Péage), Joanna Wołoszyk (Kastamonu Belediyesi Gsk, TUR)

Départs : Claire Vautier (Dijon), Elise Delorme (Dijon), Ivana Filipovic (Palente Besançon), Eloise Dewez (Lomme Lille, N1F), Manon Le Bihan (arrêt)

 

L'effectif complet du SAH pour la saison 2020-2021

Où trouver le Saint-Amand Handball ? 

Sur Facebook 

Sur Twitter 

Sur Instagram 

 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesSaint-Amand HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q