Actualités

T + T -

LBE – Chambray veut se rassurer et rebondir

04/09/2020

Alors que la reprise de la Ligue Butagaz Energie programmée le 9 septembre approche à grands pas, suite de notre tour de France des clubs qui évolueront au sein de l'élite cette saison, avec le Chambray Touraine Handball. Après un exercice 2019-2020 compliqué, le CTHB espère bien retrouver des couleurs cette saison.

HANDBALL : Chambray Touraine Handball Vs JDA Dijon Hand - Ligue Butagaz Energie - J18 - 26/02/2020

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Alors que la reprise de la Ligue Butagaz Energie programmée le 9 septembre approche à grands pas, suite de notre tour de France des clubs qui évolueront au sein de l'élite cette saison, avec le Chambray Touraine Handball. Après un exercice 2019-2020 compliqué, le CTHB espère bien retrouver des couleurs cette saison. 

 

Arrivé au sein de l'élite en 2016, le Chambray Touraine Handball s'est rapidement installé dans le paysage de la Ligue Féminine de Handball. Qualifié à trois reprises pour les playoffs lors de ses trois premiers exercices au plus haut niveau, le CTHB n'a pas raté ses débuts, avant de connaitre une saison plus difficile l'année dernière. Classée onzième avant l'arrêt des compétitions (5V, 14D), la formation chambraisienne a eu du mal à trouver son rythme sur la première partie de la saison, avant de retrouver des couleurs en début d'année, sous la houlette de Jérôme Delarue, arrivé en cours d'exercice pour prendre le relai de Guillaume Marquès. C'est donc avec la volonté de rebondir que Chambray aborde cette saison 2020-2021, pour reprendre de la hauteur au sein de la Ligue Butagaz Energie. "Je crois que dans un premier temps nous avons besoin de nous rassurer par rapport à la saison dernière, en faisant preuve de plus de consistance sur nos matchs. A l'image de nos dernières rencontres disputées la saison dernière, nous devons avoir confiance en nous, pour avancer dans ce championnat." évoque l'entraîneur du CTHB, questionné sur les objectifs de sa formation pour cette saison. Une envie de bien faire, qui ne vient pas occulter les ambitions élevées du Chambray Touraine Handball, "l'ambition du club est d'atteindre l'Europe le plus rapidement possible. A minima nous voulons être dans la première partie du tableau, et si nous pouvons viser plus haut nous le ferons. Mais l'attitude sera très importante pour enchainer les matchs de la meilleure des manières en ce début de saison." ajoute l'intéressé. 

 

Pour le CTHB, la préparation estivale s'est bien déroulée, malgré le contexte de crise sanitaire que nous vivons actuellement, "Nous nous sommes posés énormément de question pendant cette préparation, notamment sur la manière de préparer les filles après une période d'inactivité aussi longue. Mais dans l'ensemble je suis satisfait du travail réalisé pendant cette période, nous nous sommes entraînés correctement." analyse un Jérôme Delarue satisfait du travail réalisé par ses protégées, mais qui reste prudent à moins d'une semaine de la reprise du championnat, qui verra le CTHB affronter Dijon, "Nous sommes plus ou moins prêts, mais comme à l'issue de chaque préparation au final. Nous n'avons pas encore de certitudes, et même si les matchs amicaux que nous avons joué ont été intéressants, ils ne remplacent pas la compétition.". Présentes à la deuxième édition du Challenge Caraty, les partenaires de Jovana Stoiljkovic ont eu l'occasion de se frotter à Brest et Nantes, deux grosses écuries de la Ligue Butagaz Energie. Et si les Chambraisiennes ont terminé à la troisième place de ce mini-tournoi, le technicien du CTHB a été satisfait de l'investissement de ses joueuses, "Nous avons répondu à l'adversité sur le plan sportif. L'avantage de jouer des grosses équipes c'est que cela révèle les manques que nous pouvons avoir, et nous avons encore du travail sur nos attaques placées notamment. J'ai apprécié le travail défensif que nous avons réalisé et j'espère que nous allons réitérer ça lors de notre premier match contre Dijon.". 

 

HANDBALL : Rodrigues  Chambray Touraine Handball Vs JDA Dijon Hand - Ligue Butagaz Energie - J18 - 26/02/2020

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Pour continuer à progresser au plus haut niveau, le Chambray Touraine Handball a stabilisé son effectif à l'intersaison en conservant ses cadres, et a étoffé ses rangs avec le recrutement de l'internationale tricolore Jannela Blonbou (ex Nice), et la présence d'Ana Paula Rodrigues, arrivée en février dernier en Touraine. "Nous avons su conserver les joueuses cadres de l'équipe, c'était une vraie volonté. L'arrivée de Jannela Blonbou rééquilibre notre base arrière, et puis l'apport d'Ana Paula Rodrigues, qui était arrivée au club en février dernier, et qui n'avait pu jouer que quatre matchs avec nous. Nous aurons plus de densité sur notre base arrière cette saison, avec plus de possibilités pour notre jeu offensif." analyse Jérôme Delarue, qui va également pouvoir compter sur des joueuses prometteuses arrivées cet été, comme l'ex havraise et internationale serbe, Katarina Stosic. Un effectif complet, armé pour rivaliser avec les meilleurs, et qui devra faire preuve de plus de régularité que la saison dernière, pour aller chercher une place dans la première partie du classement de la Ligue Butagaz Energie

 

Réalisant des travaux d'agrandissement au Gymnase de la Fontaine Blanche, qui verra sa capacité doubler, le CTHB évoluera à St-Cyr pendant la première partie de la saison, comme nous l'a concédé le technicien chambraisien, "Avec le COVID les travaux dans notre salle ont pris du retard, et nous ne joueront à la Fontaine Blanche sur la première partie de la saison, jusqu'à la trêve internationale. En attendant, nous nous entraînons et nous jouons à St-Cyr, dans une salle qui nous permet d'évoluer correctement.". 

 

Les mouvements à l'intersaison : 

Arrivées : Jannela Blonbou (Nice), Ana Paula Rodrigues (option d'un an activée), Julie Sias (Mérignac), Katarina Stosic (le Havre, D2F), Téa Marinovic (Angoulême, N1F)

Départs : Anouk Nieuwenweg (ALL), Marie François (Achenheim, D2F), Lisa Bruni (NC), Kamilla Kantor (NC)

 

L'effectif complet de Chambray 

Où trouver le Chambray Touraine Handball ?

Sur Facebook 

Sur Instagram 

Sur Twitter 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesSaint-Amand HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q