Actualités

T + T -

LBE – CLAP DE FIN SUR LA SAISON 2020-21 DE LIGUE BUTAGAZ ÉNERGIE

10/06/2021

Alors que plusieurs joueuses disputent la Coupe d’Afrique des Nations et que d’autres débutent une préparation en vue des Jeux olympiques de Tokyo, la Ligue féminine de handball se profile déjà sur la rentrée de Ligue Butagaz Énergie. Cette saison 2020-21 aura été marquée à nouveau par la crise sanitaire qui a fortement perturbé le sport français et ses diverses compétitions mais la Ligue féminine de handball a réussi à clore le championnat grâce aux efforts et travail de tous les acteurs du handball professionnel féminin.

Team of Brest celebrate their victory on the podium with the trophy after the women’s Ligue Butagaz Energie final match between Brest and Metz at Brest Arena on May 23, 2021 in Brest, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) - --- - Brest (France)

(photo : Icon Sport)

 

Alors que plusieurs joueuses disputent la Coupe d’Afrique des Nations et que d’autres débutent une préparation en vue des Jeux olympiques de Tokyo, la Ligue féminine de handball se profile déjà sur la rentrée de Ligue Butagaz Énergie. Cette saison 2020-21 aura été marquée à nouveau par la crise sanitaire qui a fortement perturbé le sport français et ses diverses compétitions mais la Ligue féminine de handball a réussi à clore le championnat grâce aux efforts et travail de tous les acteurs du handball professionnel féminin. Les clubs qui ont enfin pu retrouver une partie de leur public sur les dernières rencontres auront tout donné pour exister sur et en dehors des terrains. Rendez-vous désormais le 8 septembre pour la 1e journée de Ligue Butagaz Énergie et bonne chance aux internationales et staff LFH dans leur quête de médailles.

 

infographie_LFH_bilan2020-21_A4

 

Les réactions : 

Nodjialem MYARO, présidente de la LFH : « Après une saison 2019-20 qui n'a pu aller à son terme, je suis heureuse que nous ayons pu clore la Ligue Butagaz Énergie cette année et ce, malgré les conditions sanitaires qui ont fortement perturbé le championnat. Je tenais à remercier et féliciter les 14 clubs, leurs dirigeants, staffs et joueuses pour les efforts et le travail accompli. Mais aussi à tous ceux qui ont permis ce résultat : les commissions nationales médicales, d’arbitrage et d'organisation des compétitions de la FFHandball, l'UCPFH, l'AJPH et 7 Master. Et aussi nos partenaires fidèles qui ont su rester présents à nos côtés. Rendez-vous en septembre pour la reprise et bonne Coupe d'Afrique des Nations et Jeux Olympiques pour les actrices et acteurs de la LFH y participant. »

Jean-Marie SIFRE, président de l’UCPHF : « Malgré le contexte sanitaire difficile, cette saison 2020-21 aura été riche pour les clubs de Ligue Butagaz Énergie, qui continuent de se développer. La signature de la convention collective du handball professionnel féminin est une avancée historique pour tous les acteurs de notre championnat. Nous retiendrons également l’excellent parcours des clubs français sur la scène européenne avec Nantes qui remporte l’European Handball League et Brest qui décroche un titre de vice-championne d’Europe. »

Christophe CASSAN, représentant de 7Master : « Dans un contexte sanitaire éprouvant et anxiogène, les entraîneurs ont montré leur capacité de s'adapter, de prévenir et de performer. La signature de la convention collective du handball professionnel féminin est un acte majeur de la structuration des clubs LBE. Nous adressons une pensée émue aux entraîneurs qui ont rayonné sur la scène européenne, aux entraîneurs qui ont dû interrompre leur activité durant la saison, ainsi que les entraîneurs qui suspendent ou mettent un terme à leur carrière. »

Sabrina CIAVATTI, vice-présidente de l’AJPH : « Dans cette saison sans précédent, nous saluons l'engagement, les concessions et l'adaptabilité dont ont fait preuve les joueuses. Nous retiendrons également la signature de la convention collective du handball professionnel féminin, qui augure de belles avancées pour les joueuses à partir du 1er juillet prochain. »

Classement saison 2020-21 :

CLASSEMENT-LBE

Rappel dates saison 2021-22 :

LBE-PLAYOFFS-SAISON-2021-2022 copie

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball