Actualités

T + T -

LBE (Dijon) – Laura Lasm : « Le derby, ça va être la guerre ! »

07/10/2020

Retour de la Ligue Butagaz Énergie cette semaine avec le quatrième épisode du championnat. Une journée qui va être rythmée par le derby très attendu entre Besançon et Dijon, qui vont se retrouver samedi soir au Palais des Sports de l'ESBF pour un duel qui s'annonce électrique.

Handball-D1F- JDA Dijon - Nantes

(photo : JDA Dijon hand)

 

Retour de la Ligue Butagaz Énergie cette semaine avec le quatrième épisode du championnat. Une journée qui va être rythmée par le derby très attendu entre Besançon et Dijon, qui vont se retrouver samedi soir au Palais des Sports de l'ESBF pour un duel qui s'annonce électrique. En amont de ce derby, nous avons pris le temps de discuter avec Laura Lasm (20 ans), formée à la JDA Dijon Hand, qui attend avec impatience cette confrontation face aux voisines bisontines. Entretien. 

Laura Lasm (arrière de la JDA Dijon Hand) : 

 

Quel bilan est-ce que tu tires de votre début de saison avec Dijon ? 

Nous avons bien débuté la saison avec un résultat positif à l'extérieur contre Chambray (match nul). Derrière, il y a eu beaucoup de frustration après la défaite d'un but concédée à Nice. Nous aurions pu prendre plus de points dans ce duel, mais nous avons mal géré notre fin de match... Et puis le match contre Nantes a montré que nous avions encore beaucoup de travail devant nous pour atteindre nos objectifs cette saison. Nous n'avons pas encore ouvert notre compteur de victoire en championnat, et nous voulons le faire le plus vite possible. 

 

L'effectif a beaucoup changé à l'intersaison, quel regard portes-tu sur votre nouveau collectif ? 

Il y a eu beaucoup de changements au sein du collectif cet été, mais il y a déjà une très belle entente au sein du groupe. Nous avons une équipe dynamique, jeune, et on arrive déjà à bien se trouver sur le terrain. C'est un vrai plaisir d'être dans ce collectif, et il faut continuer de travailler comme nous le faisons pour aller chercher des victoires. On a vraiment hâte de gagner avec cette équipe. 

 

Quelle est la force de ce groupe ? 

Il y a de la folie dans cette équipe, et nous devons faire de notre jeunesse une vraie force. La jeunesse n'est pas une faiblesse, nous allons rapidement prendre de l'expérience, et ça va nous faire avancer. 

 

Handball-D1F- JDA Dijon - Nantes

(photo : JDA Dijon Hand)

 

C'est une chance pour une jeune joueuse comme toi de pouvoir s'exprimer au plus haut niveau de cette manière ? 

C'est une vraie chance de pouvoir s'exprimer au plus haut niveau à mon âge, sur mon poste. Je prends tout ce qu'on me donne, et j'essaie d'apporter le plus possible à l'équipe. C'est pour cela que j'avais décidé de rejoindre Dijon, je savais que je pourrai avoir l'opportunité de jouer avec l'équipe professionnelle, et c'est forcément bénéfique pour ma progression. Je me sens à la maison à Dijon, et je ne regrette pas ma décision. Je suis originaire de la région parisienne, et Dijon a été un vrai coup de coeur pour moi. 

 

Un mot sur le derby du weekend contre Besançon... 

Le derby, ça va être la guerre ! Les filles qui viennent d'arriver ne prennent pas totalement la mesure de ce rendez-vous, mais pour les anciennes, c'est le match à gagner. Cette semaine nous nous entraînons pour aller chercher cette victoire à Besançon. C'est une rencontre qui va se jouer au mental, et il ne faut jamais rien lâcher. On a pu voir la saison dernière que même avec une avance confortable au score, rien n'est joué, et dans un derby il peut se passer beaucoup de choses. Un succès à Besançon nous permettrait de lancer définitivement notre saison, et ce serait une bonne chose avant d'aborder les matchs importants qui vont suivre. 

 

Vous abordez une période avec une série de matchs importants, face à des concurrents directs. Dans quel état d'esprit êtes-vous ? 

Il faudra bien négocier cette période c'est certain. Pour le moral, pour continuer de faire avancer le groupe, cette période va être importante, et nous allons devoir aller chercher des victoires. 

 

Pour finir, comment s'est déroulé ton stage à la Maison du Handball avec l'équipe de France U20 ? 

Cela faisait longtemps que nous ne nous étions pas retrouvées avec les filles de l'équipe de France U20. Le stage s'est bien déroulé, et même si ça a été un peu compliqué au début pour retrouver les automatismes, nous nous sommes rapidement retrouvées. Après il y a un peu de frustration, car le Mondial 2020 a de nouveau été reporté. Il devait à la base se tenir cet été en Roumanie, puis il a été déplacé en décembre, et un nouveau report a été annoncé, mais nous n'avons pas encore de date... Nous avons une belle génération, et c'est vrai que nous aimerions pouvoir clôturer notre aventure ensemble sur une belle compétition en allant chercher un titre. 

 

LBE-PROGRAMME-2020

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesSaint Amand Handball – Porte du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q