Actualités

T + T -

LBE (Finale aller) – Agathe Quiniou (Brest) : « Le chemin est encore long »

27/05/2022

Véritable Facteur X de la finale aller de la Ligue Butagaz Énergie, Agathe Quiniou s'est illustrée dans les buts du Brest Bretagne Handball. Avec pas moins de 11 parades réalisées en un peu moins de 30' (50% d'arrêts), la jeune gardienne de 21 ans a parfaitement suppléé Sandra Toft en l'absence de Cleopatre Darleux. Formée au BBH, Agathe Quiniou n'a pas raté sa dernière devant son public, elle qui portera les couleurs de Chambray la saison prochaine. La portière brestoise s'est exprimée à l'issue de la victoire bretonne (26-24), et se projette déjà vers la finale retour qui se tiendra ce dimanche à 15h15 aux Arènes (à suivre en direct sur Sport en France).

Tonje LOSETH of Brest and Agathe QUINIOU of Brest celebrate during the Final Ligue Butaguaz Energie match between Brest and Metz on May 26, 2022 in Brest, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

 

Véritable Facteur X de la finale aller de la Ligue Butagaz Énergie, Agathe Quiniou s'est illustrée dans les buts du Brest Bretagne Handball. Avec pas moins de 11 parades réalisées en un peu moins de 30' (50% d'arrêts), la jeune gardienne de 21 ans a parfaitement suppléé Sandra Toft en l'absence de Cleopatre Darleux. Formée au BBH, Agathe Quiniou n'a pas raté sa dernière devant son public, elle qui portera les couleurs de Chambray la saison prochaine. La portière brestoise s'est exprimée à l'issue de la victoire bretonne (26-24), et se projette déjà vers la finale retour qui se tiendra ce dimanche à 15h15 aux Arènes (à suivre en direct sur Sport en France). 

 

Tu évolueras la saison prochaine sous les couleurs de Chambray. Comment as-tu vécu cette dernière rencontre à la Brest Arena sous les couleurs du BBH ? On imagine qu'il y avait beaucoup d'émotions... 

Ce dernier match à la Brest Arena était forcément particulier pour moi. Je pars à Chambray la saison prochaine, et j'avais vraiment à coeur de réaliser une belle prestation dans ce match à enjeux. Il reste encore une heure à jouer, et le chemin est encore long. Nous nous étions préparées à un gros combat, et nous sommes parvenues à les bousculer en étant solides dans le secteur défensif. Ça nous a permis de nous mettre en confiance, et de faire le job. 

 

Un mot sur l'ambiance qui a animé la Brest Arena sur cette finale aller...  

Le chaudron brestois c'est quelque chose, et ce soir encore plus ! Ils nous ont énormément aidé à tenir jusqu'à la dernière minute et ils sont franchement géniaux nos supporters et je ne les oublierais jamais ! 

 

Plusieurs de vos joueuses cadres étaient absentes ce soir. C'est le collectif qui a fait la différence dans cette finale aller ? 

Nous nous étions pris une bonne claque en championnat il y a quinze jours contre Metz (ndlr défaite 12-24). Ça a été difficile mentalement de perdre de cette manière, mais nous sommes parvenues à nous re-mobiliser. Notre force collective a fait la différence ce soir et puis forcément le public a joué son rôle. Nous avions vraiment à coeur de bien terminer notre saison à domicile, et nous sommes très heureuses de cette victoire. 

 

Il vous reste un match à jouer ce dimanche à Metz, avec un titre de champion de France à défendre... 

Le chemin est encore long, nous avons encore un match à jouer à Metz. L'année dernière nous avions perdu le match aller de sept buts, avant de faire basculer la finale chez nous pour aller chercher le titre de champion de France. Nous avons conscience de la qualité de cette équipe messine, et nous allons nous projeter très rapidement vers cette deuxième rencontre. Nous allons tout donner dimanche pour pouvoir garder le titre à la maison. 

 

 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Bourgogne Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball