Actualités

T + T -

LBE (Finale aller) – Brest remporte la première manche contre Metz

26/05/2022

 Devant plus 4110 spectateurs présents à la Brest Arena pour assister à la finale aller des play-offs de la Ligue Butagaz Énergie, le Brest Bretagne Handball s’est imposé face au Metz Handball (26-24). Le duel décisif pour le titre se jouera aux Arènes ce dimanche (15h15), devant les caméras de Sport en France.  Diminué par les […]

Constance MAUNY of Brest celebrates during the Final Ligue Butaguaz Energie match between Brest and Metz on May 26, 2022 in Brest, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

 

Devant plus 4110 spectateurs présents à la Brest Arena pour assister à la finale aller des play-offs de la Ligue Butagaz Énergie, le Brest Bretagne Handball s'est imposé face au Metz Handball (26-24). Le duel décisif pour le titre se jouera aux Arènes ce dimanche (15h15), devant les caméras de Sport en France. 

 

Diminué par les absences de plusieurs cadres (Darleux, Niakate, Kobylinska...), le Brest Bretagne Handball a réalisé une grosse performance en infligeant au Metz Handball sa première défaite de la saison en championnat (26-24). Bousculées en première période par des Messines efficaces (7-10, 16'), les Bretonnes sont parvenues à réagir dans la fin du premier acte (14-14, MT), dans le sillage d'une Jenny Carlson percutante (5 buts). Privé de Méline Nocandy en seconde période, Metz a eu du mal à s'exprimer dans le secteur offensif, butant sur une défense brestoise bien en place, et sur une Agathe Quiniou stratosphérique dans ses buts (11 arrêts / 22 tirs). Entrée en jeu en fin de première période à la place de Sandra Toft, la jeune gardienne du BBH, qui portera les couleurs de Chambray la saison prochaine, a enchainé les parades sur sa ligne, permettant aux siennes de prendre les commandes de la rencontre. Au terme d'un gros combat, Brest est parvenu à s'imposer, pousser par une Brest Arena en ébullition. Le BBH défendra son titre de champion de France ce dimanche aux Arènes de Metz, dans un second round qui s'annonce électrique et palpitant. 

Les réactions : 

  • Pablo Morel (entraîneur de Brest)

Le public a été incroyable et nous avons joué dans une atmosphère incroyable dès le début de la rencontre. Cette finale doit être à l'image de notre saison, avec beaucoup de péripéties, de déconvenues par moment, mais aussi de fortes émotions, du combat et de belles valeurs. Nous voulons montrer qui nous sommes et nous avons vécu un beau moment ce soir. Nous aurions peut être pu creuser un peu plus l'écart, mais il faut remettre les choses à leur place. Nous avons beaucoup tiré sur les mêmes joueuses, à des postes qui ne sont pas les leurs. Il y a une telle débauche d'énergie, que parfois il y a un peu de déchet technique. Maintenant nous allons devoir rapidement nous re-mobiliser, nous avons peu de temps, pour pouvoir repartir dans un gros combat aux Arènes. Lorsque l'on bouscule ou que l'on blesse Metz, il faut s'attendre à un retour de bâton, et nous allons devoir nous y préparer. 

  • Emmanuel Mayonnade (entraîneur de Metz)

Nous n'avons pas aimé notre prestation réalisée ce soir... Nous n'avons pas perdu le titre sur ce match, et nous allons nous préparer à revivre un match de handball, avec des hauts et des bas. Il faut nous préparer à cela, et nous relancer. Il faudra marquer plus de buts et en prendre un peu moins en réalisant un match plus sérieux dans son ensemble. Je trouve que nous avons manqué de liant sur cette finale aller. Nous nous sommes battus toute la saison pour recevoir sur le match retour de cette finale, et j'espère que ça va servir à quelque chose. 

 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Bourgogne Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball