Actualités

T + T -

LBE (Finale aller) – Les réactions d’Astride N’Gouan et de Sladjana Pop-Lazic avant le premier round

26/05/2022

Place ce jeudi 26 mai à la finale aller de la Ligue Butagaz Énergie qui va opposer le Brest Bretagne Handball et le Metz Handball à la Brest Arena (coup d'envoi à 19h). Découvrez les réactions d'Astride N'Gouan et de Sladjana Pop-Lazic avant ce premier duel dans la course au titre de champion de France.

ngouan-pop-lazic

 

Place ce jeudi 26 mai à la finale aller de la Ligue Butagaz Énergie qui va opposer le Brest Bretagne Handball et le Metz Handball à la Brest Arena (coup d'envoi à 19h). Découvrez les réactions d'Astride N'Gouan et de Sladjana Pop-Lazic avant ce premier duel dans la course au titre de champion de France. 

Astride N'Gouan (Metz Handball)

Comment abordez-vous cette finale aller qui va se dérouler à la Brest Arena ? 

Nous allons devoir faire preuve de beaucoup de concentration sur ce premier match qui va se jouer à l'extérieur. Nous ne devons pas penser au dernier match que nous avons joué à Brest en championnat (ndlr victoire 12-24). C'est une nouvelle compétition qui débute en quelque sorte. À nous de tout mettre en oeuvre pour prendre le dessus sur cette première confrontation. 

 

Vous avez réalisé un sans faute sur la phase régulière avec 26 victoires en 26 matchs. Quel est votre sentiment suite à cette performance ?  

Quand on regarde la saison que nous réalisons en Ligue Butagaz Énergie, c'est inenvisageable de perdre cette finale. Nous ne sommes pas à l'abris de cela, mais nous ne voulons qu'une chose : reprendre notre titre de championne de France. Lorsque l'on arrive à ce stade de la saison, la seule envie que nous avons est de tout gagner. Les choses ne vont pas se faire par "magie" et nous travaillons énormément pour atteindre nos objectifs. Nous devons faire preuve d'une grande concentration sur chaque rencontre, et ça commence ce jeudi contre Brest. Les deux rencontres vont s'enchainer très rapidement, et tous les paramètres sont importants. Nous sommes à deux matchs d'un titre, et nous allons tout donner pour remporter ce championnat de France. 

 

Sladjana Pop-Lazic (Brest Bretagne Handball) 

Comment abordez-vous cette finale aller qui va se dérouler à la Brest Arena ? 

La saison a été difficile pour nous. Nous avons eu de nombreuses blessures de joueuses importante de l'effectif, et nous avons bataillé pour parvenir à décrocher notre place en finale. Nous allons donner tout ce que nous avons sur ce premier duel contre Metz, pour n'avoir aucun regret à la fin. Les Messines réalisent une saison formidable, nous nous attendons à un match très difficile, mais nous allons faire le maximum pour leur poser des problèmes sur cette finale. L'ambiance de l'Arena s'annonce fabuleuse, et forcément ça va nous pousser, malgré je me répète, les absences de joueuses importantes de notre équipe. Nous allons essayer de montrer notre meilleur visage pour nos supporters qui nous soutiennent depuis le début de la saison. 

 

Vous allez jouer lors de cette finale les deux dernières rencontres de votre carrière professionnelle. Il risque d'y avoir de l'émotion ce jeudi à la Brest Arena, et dimanche aux Arènes... 

Je suis très heureuse et fière de ma carrière. Si on me demandait si je voulais changer quelque chose, je ne changerai rien. Il va y avoir beaucoup d'émotions pour mon dernier match à la Brest Arena. Ça a déjà commencé à Besançon, sur le dernier match de la phase régulière. Ça a été mon premier club quand je suis arrivée en France, et ils m'ont remis des cadeaux pour la fin de ma carrière. Je ne m'y attendais pas et ça m'a vraiment touché. J'ai joué mes trois dernières rencontres de première phase contre les deux clubs avec qui j'ai évolué en LFH (Besançon et Metz). J'aime comment le handball est considéré ici en France, et le handball occupe une grande place dans ma vie. Je suis ici pour le travail, mais mon travail est ma passion avant tout. Je me suis toujours donné à 100% pour les clubs avec qui j'ai évolué, et je suis très heureuse d'avoir pu jouer dans des clubs avec autant d'histoire. 

Où suivre la finale aller entre Brest et Metz ? 

  1. Dans les tribunes de la Brest Arena
  2. À la télévision (en clair et en direct) : sur Sport en France (à partir de 17h30 avec LBE Le Mag), diffuseur officiel de la Ligue Butagaz Énergie
  3. En live streaming sur mobile et desktop : sur le site internet ou l'application mobile (IOS et Android) de Sport en France
  4. Sur le site de la LFH : grâce au LIVE SCORE de la rencontre (déroulé du match et statistiques disponibles)
  5. Sur les réseaux sociaux : de la Ligue Butagaz Énergie (Facebook, Twitter & Instagram), du Brest Bretagne Handball (Facebook, Twitter & Instagram) et du Metz Handball (Facebook, Twitter & Instagram)

Coup d'envoi de la rencontre à 19h

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Bourgogne Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball