Actualités

T + T -

LBE (finale aller) – Metz remporte le premier round avec autorité

19/05/2021

 Battu à quatre reprises cette saison par le Brest Bretagne Handball, le Metz Handball s’est rebiffé au meilleur des moments, en dominant le BBH en finale aller des play-offs de la Ligue Butagaz Energie (31-24, FM). Une prestation de haut vol réalisée par les Messines dans leurs Arènes, qui va leur permettre d’aborder dans de […]

Camila Micijevic (Metz Handball)

 

Battu à quatre reprises cette saison par le Brest Bretagne Handball, le Metz Handball s'est rebiffé au meilleur des moments, en dominant le BBH en finale aller des play-offs de la Ligue Butagaz Energie (31-24, FM). Une prestation de haut vol réalisée par les Messines dans leurs Arènes, qui va leur permettre d'aborder dans de bonnes dispositions, le duel décisif programmé ce dimanche à la Brest Arena (15h30, Sport en France). 

 

Devant les caméras de Sport en France et les 800 spectateurs présents aux Arènes pour assister à la finale aller des play-offs, le Metz Handball a réalisé une très belle prestation face au Brest Bretagne Handball. Déterminées, les Messines sont parvenues à faire déjouer les Brestoises, grâce notamment à une défense compacte et agressive, qui a posé de gros problèmes à leurs adversaires du soir. En l'absence d'Hatadou Sako, c'est Dinah Eckerle qui s'est illustrée dans les buts lorrains. Avec pas moins de 12 arrêts au compteur, l'internationale allemande s'est montrée décisive, offrant aux siennes de précieuses balles de contre. En attaque, Metz a pu compter sur une Méline Nocandy intenable (6/6 aux tirs) et sur une Tjasa Stanko inspirée (7 buts). Distancé à la pause (16-13, MT), le BBH s'est battu, à l'image d'Ana Gros (10 buts), désignée meilleure joueuse de la saison au Trophée FDJ, mais la formation bretonne s'est montrée trop inconstante pour parvenir à tenir tête aux locales. Les joueuses d'Emmanuel Mayonnade se déplaceront à Brest avec un avantage intéressant de sept buts, mais devront se méfier d'une formation bretonne revancharde, qui pourra compter sur ses supporters pour tenter de renverser la vapeur. La finale retour se jouera ce dimanche 23 mai à la Brest Arena (15h30). 

 

Les réactions : 

Emmanuel Mayonnade, entraineur de Metz Handball : « On a fait le match qu’on voulait faire, on voulait gagner et être encore en vie à l’issue du match aller. Cependant, on a un matelas qui ne représente pas encore grand-chose car on sait qu’on en a déjà pris 10 à Brest cette année. Brest le sait et on va partir tranquillement demain au travail comme on l’a toujours fait. On va rester fidèles à ce que l’on sait faire et on est tranquilles ce soir. On a été meilleur face à eux que sur les précédents matches avec beaucoup de réussite ce soir, on a été plus présentes dans le combat et notre copie d’ensemble est plutôt intéressante. Tout m’a plus ce soir tactiquement. Mais maintenant l’objectif est de faire pareil dimanche prochain et on va rester concentrés et on doit se préparer pour tous les scénarios possibles. Rien ne nous fait peur mais l’adversaire va aussi s’y préparer. On est maitres de notre scénario désormais. »

 

Ana Gros, joueuse de Brest Bretagne Handball : « Honnêtement, je ne sais pas quoi dire à part que je suis fortement déçue ! On n’a pas du tout joué notre meilleur niveau. En première mi-temps, on n’a pas bien commencé et on a perdu des ballons très bêtement. On a ensuite couru après le score toute la 2e mi-temps. On n’était pas là en défense, pas assez agressives. Ce n’était vraiment pas notre jeu ! On ne peut pas se replier sur l’excuse de l’enchainement de matches car on joue à ce rythme-là depuis le début de la saison et on a l’habitude. Et là on n’a pas tout donné ! Et en finale, on le paie cher. Les Messines se sont battues et on sait qu’elles allaient tout faire pour gagner. Elles ont très bien joué et nous non. Maintenant, on va se battre pour le retour. Cela ne sera pas facile mais rien n’est impossible au handball. Il faut qu’on se prépare bien et qu’on soit à 300% ! »

 

Tjasa Stanko, joueuse de Metz Handball : « Je félicite toute l’équipe qui a réussi collectivement à bien jouer et performer ce soir et je suis contente pour mon jeu oui, mais je retiens avant tout cet esprit collectif. L’ambiance et le public nous ont aussi bien poussés et permis de remporter ce match aussi et je les remercie aussi. »

 

Laurent Bezeau, entraineur de Brest Bretagne Handball : « On va se remettre vite au travail pour faire un gros match au retour pour rattraper ses 7 buts. Tout est possible, on est capable de gagner de 10 buts, on le sait, mais on va devoir se battre pour inverser la tendance. Si on n’est pas capables de monter notre niveau de jeu et notre agressivité et si Metz joue comme ce soir, ça va être difficile mais on a déjà montré qu’on était capable. »

 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball