Actualités

T + T -

LBE (Finale retour) – Metz sacré champion de France au terme d’une finale palpitante

29/05/2022

Battu de deux longueurs à Brest lors de la finale aller (26-24), le Metz Handball est parvenu à faire basculer la finale dans ses Arènes en s'imposant sur le score de 25 à 22 face au Brest Bretagne Handball. Les Messines décrochent le 24ème titre de championnes de France de leur histoire, et peuvent désormais se tourner sereinement vers le Final 4 de la Ligue des Champions à venir le week-end prochain à Budapest, et la finale de la Coupe de France contre Besançon qui se jouera le samedi 11 juin à l'Accor Arena.

Meline NOCANDY of Metz lift the trophy to celebrate the victory with her team mates after the Final Ligue Butaguaz Energie match between Metz and Brest on May 29, 2022 in Metz, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

 

Battu de deux longueurs à Brest lors de la finale aller (26-24), le Metz Handball est parvenu à faire basculer la finale dans ses Arènes en s'imposant sur le score de 25 à 22 face au Brest Bretagne Handball. Les Messines décrochent le 24ème titre de championnes de France de leur histoire, et peuvent désormais se tourner sereinement vers le Final 4 de la Ligue des Champions à venir le week-end prochain à Budapest, et la finale de la Coupe de France contre Besançon qui se jouera le samedi 11 juin à l'Accor Arena. 

 

Après un premier acte palpitant, la finale retour de la Ligue Butagaz Énergie a offert un scénario incroyable aux Arènes de Metz. Devant plus de 4000 spectateurs présents pour la dernière rencontre de la saison en championnat, les deux finalistes ont offert un magnifique spectacle devant les caméras de Sport en France. Dominatrices en début de match, bousculées en milieu de première période, les Messines ont fait preuve de caractère pour s'imposer devant leur public. Neutralisées en première période (11-11, MT), les Dragonnes ont pu compter sur l'efficacité de leurs arrières pour faire la différence, dans le sillage d'une Orlane Kanor aérienne (6 buts) et d'une Bruna de Paula intenable dans le money-time (4 buts). Brest a lutté jusqu'au bout, mais a manqué de réussite et de fraicheur dans les moments décisifs pour faire basculer cette finale retour de son côté. Au bout du suspense et dans une ambiance électrique, le Metz Handball s'est imposé de trois longueurs (25-22), écart suffisant pour décrocher son 24ème titre de champion de France. 

Les réactions des deux entraîneurs : 

Emmanuel Mayonnade (Metz) : "On me demande parfois de me positionner sur les titres marquants de ma carrière. Je garde en tête la Challenge Cup gagnée avec Mios et j'ai désormais ce titre de champion de France. Nous avons réalisé une saison quasi-parfaite en championnat, et finalement nous ne sommes pas passés loin de tout perdre. Nous avons joué 26 matchs d'une heure sur la phase régulière, et il nous restait un match de 120' à jouer contre Brest. Nous avons perdu une première mi-temps, et nous avons gagné sur l'ensemble. Nous avions perdu le titre la saison dernière dans un scénario difficile, et nous sommes très heureux de le reprendre cette année. Brest a bien travaillé, mais nous sommes très contents pour nous et toutes les personnes qui nous entourent et qui travaillent pour la réussite de Metz Handball."

 

Pablo Morel (Brest) : "Il est difficile de trouver le sourire et de la satisfaction après ce scénario... Mais l'état d'esprit de cette équipe est incroyable. Nous avons essayé de tirer le maximum de tout le monde sur cette finale, et on meurt les armes à la main. Il nous a manqué l'essentiel à la fin avec un peu de lucidité, de la fraicheur, de la justesse technique. Mais on ne peut rien reprocher aux filles, elles se sont toutes données à 200%. Nous avons essayé de faire trembler Metz, et j'avais dit que ce serait la meilleure des deux équipes qui sortirait vainqueur de cette finale, et je pense que c'est Metz cette année." 

 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Bourgogne Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball