Actualités

T + T -

LBE – Doungou Camara : « Quand Fleury m’a contacté, je n’ai pas hésité une seule seconde »

23/09/2020

Formée au Paris 92, Doungou Camara avait quitté la capitale en 2017 pour rejoindre Le Havre en D2F. Après trois saisons passées dans l'anti-chambre de l'élite, l'internationale sénégalaise a retrouvé le chemin de l'élite cette année, sous les couleurs du Fleury Loiret Handball. Entretien avec l'arrière de 25 ans, qui ne cache pas son enthousiasme de refouler les parquets de la Ligue Butagaz Énergie.

camara

(photo : Alexandre Riotte)

 

Formée au Paris 92, Doungou Camara avait quitté la capitale en 2017 pour rejoindre Le Havre en D2F. Après trois saisons passées dans l'anti-chambre de l'élite, l'internationale sénégalaise a retrouvé le chemin de l'élite cette année, sous les couleurs du Fleury Loiret Handball. Entretien avec l'arrière de 25 ans, qui ne cache pas son enthousiasme de refouler les parquets de la Ligue Butagaz Énergie. 

 

Après trois saisons en D2F, tu réalises cette saison ton retour au plus haut niveau. Peux tu nous parler de ton arrivée à Fleury... 

Je pense avoir fait le bon choix en rejoignant Fleury cet été. J'avais besoin de me relancer après ma blessure, et les championnats du Monde au Japon m'ont beaucoup aidé. J'ai retrouvé de très bonnes sensations pendant cette compétition, et ça m'a vraiment motivé. Je me posais beaucoup de questions avant ça, je n'arrivais pas à trouver mes marques en deuxième division, et ça a été une période pas évidente. Pendant le Mondial, j'ai vraiment pris du plaisir à être sur le terrain, à enchainer les matchs, même si physiquement ce n'était pas facile de tenir le rythme. Fred (Bougeant) me connait très bien et a su me mettre dans de bonnes dispositions pour que je puisse retrouver de la confiance, et ça a été une belle opportunité pour me montrer et retrouver une place en première division. Quand Fleury m'a contacté, je n'ai pas hésité une seule seconde, et je ne regrette pas du tout. J'ai retrouvé plusieurs filles de la sélection dans l'équipe, et ça a forcément facilité mon intégration dans le groupe. 

 

Comment as tu vécu ce retour en première division ? 

Cela fait énormément plaisir de rejouer en LFH. Je me sentais très bien dans ce championnat lorsque je jouais à Issy Paris, et retrouver ce niveau c'est un vrai bonheur. Le premier match que nous avons joué était diffusé sur Sport en France, j'ai eu du temps de jeu et les sensations étaient au rendez-vous. J'espère vraiment pouvoir apporter à l'équipe cette saison. Nous avons beaucoup de rotations sur la base arrière, l'arrivée d'Isabel Guialo apporte beaucoup à l'équipe aussi, et il faut maintenant que le collectif monte en puissance. C'est le début de la saison, nous n'avons pas pu jouer beaucoup de matchs amicaux pendant notre préparation estivale, et nous allons nous améliorer au fil des journées. 

 

Tu vas aussi retrouver la coupe d'Europe cette saison... 

Retrouver la coupe d'Europe va être un moment très fort pour moi. Avec Paris, j'ai eu la chance d'avoir du temps de jeu sur les matchs européens, et j'ai hâte que la compétition commence avec Fleury. J'aime jouer tous les trois jours, et ça va être très excitant. Le club a un vrai vécu sur la scène européenne, et j'espère que ça va bien se passer. 

 

Camara_doungou_14_Pillaud

Doungou Camara sous les couleurs de Paris, face à Fleury.

 

Vous avez bien débuté votre saison avec deux victoires en deux matchs. Comment abordez-vous votre déplacement à Plan de Cuques dans le cadre de la J3 ? 

Il va falloir mettre énormément d'engagement sur ce match à Plan de Cuques. J'ai joué cette équipe la saison dernière avec la Stella St Maur, et elles se connaissent très bien. Il ne faut surtout pas prendre ce match à la légère, nous allons jouer dans leur salle, et c'est toujours chaud dans le Sud. Il va falloir garder la tête haute, et jouer un match très sérieux, comme nous avons pu le faire à St Amand, en essayant de faire la différence en première période. La trêve internationale va arriver, et nous serons opposées à Metz à la reprise. C'est important de prendre des points avant cette coupure, avant les gros matchs qui nous attendent. 

 

Un mot sur la sélection sénégalaise. Tu as retrouvé plusieurs de tes partenaires à Fleury ! 

Je ne regrette pas du tout ma décision d'avoir rejoint la sélection sénégalaise. Le Mondial au Japon a été une expérience inoubliable, sportivement et humainement. Ça a été très enrichissant personnellement, je revenais de blessure, et comme je l'ai dit tout précédemment, je me posais beaucoup de questions. J'ai retrouvé du plaisir à jouer au handball, et c'est grâce à ça que j'ai pu rebondir. Nous sommes plusieurs à nous retrouver à Fleury, et nous allons pouvoir faire fructifier nos relations sur le terrain, et ce sera bénéfique pour le Sénégal et pour l'équipe. 

 

Pour finir, quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés cette saison avec Fleury ? 

On ne va pas dire que nous allons refaire le même scénario que la saison dernière, mais nous voulons faire encore mieux. On veut essayer de gratter quelque chose, d'aller titiller Brest et Metz même si ça va être difficile. On peut voir sur ce début de saison que la concurrence va être rude, avec notamment Besançon qui a montré de très belles choses, avec un collectif solide. Nous allons donner le meilleur, avec l'ambition d'aller chercher la meilleure place possible en Ligue Butagaz Énergie, en European League et en Coupe de France. 

 

Merci Doungou. 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesSaint Amand Handball – Porte du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q