Actualités

T + T -

LBE (ITW) – Joanna Lathoud : « Nous sommes dans nos objectifs »

06/11/2019

Entretien avec la capitaine dijonnaise, qui revient sur la première partie de championnat réalisé par son club.

INSIDE-DIJON-27694

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Pur produit de la formation dijonnaise, Joanna Lathoud (25 ans) porte aujourd'hui le brassard de capitaine de la JDA Dijon Hand. Huitième du championnat avec quatre victoires au compteur en dix journées, le club bourguignon réalise un bon début d'exercice, et se positionne comme un sérieux candidat pour les places qualificatives en Playoffs. Entretien avec la capitaine dijonnaise, qui revient sur la première partie de championnat réalisée par son club. 

Joanna Lathoud (pivot et capitaine de la JDA Dijon Hand) 

 

Nous arrivons à la fin de la phase aller de la phase régulière du championnat. Comment analysez-vous cette première partie de la saison réalisée par la JDA Dijon Hand, qui occupe actuellement la huitième place. 

Cette première partie de saison est passée super vite. On a enchainé un bon paquet de matchs, en très peu de temps. Nous n'avons pas très bien débuté (ndlr quatre défaites de suite), et puis nous eu une bonne période avec des résultats positifs contre Mérignac, Besançon, Chambray et puis Brest. Nous sommes bien rentrées dans la compétition à partir de fin septembre / début octobre, il y a eu de bonnes choses et des moins bonnes, mais nous sommes dans nos objectifs. Nous allons tout faire pour y rester et accrocher une place en Playoffs. 

 

Beaucoup de clubs vont se battre pour ces places qualificatives en Playoffs... 

Je pense que de la cinquième à la dixième place ça va se jouer à rien. Cela rend le championnat palpitant jusqu'au bout, tu ne peux pas anticiper les choses. Nous avons mis un peu de temps à nous mettre en place, mais nous avons changé d'entraîneur à l'intersaison, de nouvelles filles sont arrivées, et il y a eu un petit temps d'adaptation qui est maintenant derrière nous. 

 

Que va-t-il falloir faire pour aller chercher cette place dans le top 8 ? 

Faire preuve de plus de constance, de régularité dans nos performances. Supprimer nos erreurs pour être de plus en plus performantes. Notre exploit contre Brest était une très bonne chose et nous a permis de prendre des points importants, mais derrière tu perds à Bourg de Péage contre un concurrent direct. Si on arrive pas à performer sur ces matchs, il va falloir aller chercher des matchs compliqués, et ça rend forcément les choses plus difficiles. 

 

Justement comment avez-vous vécu cette victoire contre Brest (27-19, J08). 

Tout en gardant de la lucidité, ça reste un exploit, mais c'est un match marquant pour nous. On avait même du mal à réaliser sur le terrain à la fin, et puis on ne gagne pas d'un but, mais de huit. C'est dans ce genre de performance qu'on prend conscience que nous avons un collectif fort, et que même si nous jouons souvent les Playdowns ces dernières saisons, nous sommes capables de faire de grandes choses et de rivaliser contre les meilleures équipes. Ça donne espoir et confiance. 

 

Un mot sur votre rôle de capitaine au sein de la JDA Dijon Hand. 

J'apprends ce rôle de capitaine, c'est quelque chose de nouveau pour moi. Je ne savais pas vraiment ce que représentait ce rôle avant de l'être, et c'est quelque chose qui me plaît. J'aime géré les choses, encadrer des groupes, et je suis très fière que le club m'accorde cette confiance. Je ne me prends pas la tête avec ça, j'essaie de le faire naturellement. 

 

Vous avez un collectif très jeune, la formation est dans l'identité de votre club, qui laisse beaucoup de place à sa jeune garde...

Dijon offre de vraies possibilités aux jeunes. Nous n'avons pas forcément les moyens de recruter de "grandes" joueuses, et c'est important de donner cette place à la jeunesse. Elles apportent de la fraicheur à notre groupe, et c'est aussi ce qui fait la force de notre équipe. Le centre de formation attire beaucoup de jeunes qui savent qu'elles auront leur chance chez nous. 

 

Vous ne serez pas sur le terrain à cause d'une blessure, mais comment abordez-vous le rendez-vous de la J11 face à Nantes ? 

On veut faire un meilleur début de match que contre Bourg de Péage. Sur le contexte, c'est un match sans pression pour nous. Il va falloir défendre très dur, et très bien attaquer contre une défense nantaise qui est solide. C'est possible de les embêter voir plus ! 

 

TRAME-LBE-SCORE-J11

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Toulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q