Actualités

T + T -

LBE (ITW) – Manon Houette : « Je suis très touchée, choquée par ce qui se passe autour de nous. »

28/03/2020

Comment s'organise le quotidien d'une joueuse en pleine rééducation pendant cette période de confinement ? Nous avons pris des nouvelles de Manon Houette, qui poursuit sa rééducation chez elle, en autonomie. La Messine s'est également exprimé sans détour sur le contexte actuel, et l'importance de respecter les consignes de confinement, pour le bien de tous. Entretien.

houette-metz

 

Comment s'organise le quotidien d'une joueuse en pleine rééducation pendant cette période de confinement ? Nous avons pris des nouvelles de Manon Houette, qui poursuit sa rééducation chez elle, en autonomie. La Messine s'est également exprimé sans détour sur le contexte actuel, et l'importance de respecter les consignes de confinement, pour le bien de tous. Entretien. 

 

"Le plus embêtant dans cette période de confinement, c'est de ne plus avoir les soins"

Ce qui change, c'est que je ne peux pas me rendre chez le kiné. Malheureusement je n'ai plus cette partie soin, mais je continue évidemment de travailler mes genoux. Lundi j'étais à deux mois après l'opération, et j'ai eu le feu vert pour reprendre le renforcement du haut du corps. Je reste en contact avec les kinésithérapeutes qui me suivent depuis mon opération, et je réalise quotidiennement une série d'exercices qui me permettent d'avancer. Pour moi le plus embêtant dans cette période de confinement, c'est de ne plus avoir les soins, mais globalement, je peux travailler de mon côté, la flexion, le physique... J'ai eu deux kinés à Metz, une ici à Oyonnax où je suis actuellement, et leurs avis me permettent de tester pleins d'exercices différents, et de pouvoir trouver les exercices qui me conviennent le mieux en fonction de mes sensations. Je devais revoir mon chirurgien, et forcément certaines choses vont manquer dans ma rééducation, mais pour le moment c'est difficile à quantifier et à évaluer. On fera le bilan plus tard, et à l'heure actuelle, j'ai le sentiment d'avancer, d'améliorer ma flexion. Je peux quasiment marcher normalement, et je suis dans une phase ou justement j'essaie de retrouver une mobilité totale, de retrouver de la fluidité, et de la masse musculaire. Je dois travailler mes deux genoux, mais je ne pense pas que cela retarde ma reprise, mais pour retrouver ma mobilité c'est plus long. 

"On s'occupe comme on peut..."

Je ne vais pas te mentir c'est assez calme. Je fais mes exercices physiques tous les matins, en mêlant le travail de rééducation du bas du corps, avec le travail physique du haut. Je fais attention à mon alimentation aussi, pour essayer de ne pas prendre de poids dans cette période. Après on s'occupe comme on peut, télévision, bouquins... un peu comme tout le monde. Et puis on prend des nouvelles de nos proches. Pour le moment je n'ai pas de personne touchée dans mon entourage, mais c'est important de prendre des nouvelles. 

"Je suis très touchée, choquée par ce qui se passe autour de nous."

J'étais à Metz pour le dernier match de l'équipe joué contre Nantes en Coupe de France, et puis au cabinet de kiné ils commençaient à renvoyer tous les patients chez eux... Les événements se sont accélérés très rapidement, et c'est vrai qu'au début on a eu du mal à réaliser. Je suis très touchée, choquée par ce qui se passe autour de nous. Et puis attristée forcément par rapport au jeu. Je sais à quel point les saisons sont denses, difficiles. Je sais à quel point l'investissement est énorme à Metz, et même si la saison a été moins linéaire pour nous, avec des périodes plus difficiles, les filles se sont battues à merveille, et le mois de février était excellent avec une première place en Ligue des Champions... Ça s'annonçait bien, et il risque de ne pas y avoir de récompense au final. C'est très frustrant... 

 

Houette

Manon Houette aux Jeux Olympiques de Rio (2016)

"Triste pour les filles que se préparent pour les JO depuis plusieurs mois..."

Pour le moment c'est compliqué de me projeter. Je suis au début de ma rééducation, les Jeux sont dans un an et demi suite au report, et c'est loin pour moi. Evidemment ça me laisse une petite opportunité de pouvoir y postuler, mais c'est trop éloigné pour affirmer quoi que ce soit. Encore une fois, je suis très triste pour les filles qui s'y préparent depuis plusieurs mois. Dans tous les sports, les sportifs calibrent leurs années pour arriver en forme aux Jeux Olympiques. J'espère que ça n'aura pas trop d'incidences, mais c'est difficile forcement. On ne sait pas non plus comment l'épidémie va évoluer, et c'est difficile de se projeter. Ce qui est certain, c'est que ça n'avait aucun sens de les maintenir cet été. Par rapport à la nature de ma blessure, ma reprise pourrait se faire atour de août / septembre, et ça collerait avec un début de saison. Mais évidemment, nous aviserons en fonction de l'évolution de ma rééducation. Je n'ai pas d'impératif, j'ai envie de reprendre le plus rapidement possible, mais quand je serai vraiment opérationnelle. 

"Il suffit d'être un peu conscient pour comprendre qu'il n'y a qu'une seule solution"

C'est super et c'est nécessaire d'inciter les gens à rester chez eux. Mais ça me parait tellement évident ! Mais apparemment ce n'est pas le cas pour tout le monde... il y a toujours des gens qui continuent de faire comme si de rien n'était, mais c'est de la folie... Il suffit d'être un peu conscient pour comprendre qu'il n'y a qu'une seule solution, et pour le coup ce n'est pas difficile. Il y a des gens qui ne veulent pas altérer leur confort, leurs habitudes d'aller voir leurs potes, de sortir en ville, mais ça n'a pas de sens ! Si on veut que le virus arrête de se propager, faire en sorte que notre famille, nos proches ne soient pas touchés, il faut rester à la maison c'est évident. Ce n'est pas facile pour tout le monde, certains vivent confinés dans des situations difficiles, mais il y a pire comme aide à apporter. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Amour & Confinement Superhéros de toutes les époques merci‍⚕️‍ Restons Actifs, Créatifs et Inventifs ✊ #restezchezvous @adidasfrance @spillaud

Une publication partagée par Manon Houette (@manon_htt) le

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballHANDBALL PLAN DE CUQUESParis 92HBC St Amand Les Eaux Porte Du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q