Actualités

T + T -

LBE (J01) – Que le show commence !

28/08/2019

Nous y sommes, début ce soir de la Ligue Butagaz Energie avec le premier épisode d'une saison qui s'annonce palpitante à tous les niveaux. Six rencontres au programme, avec notamment le choc très attendu entre le Nantes Atlantique Handball et le Metz Handball.

barbosa-nantes

Alexandrina Cabral-Barbosa va retrouver la compétition ce soir avec Nantes, après plusieurs mois d'absence. 

 

Nous y sommes, début ce soir de la Ligue Butagaz Energie avec le premier épisode d'une saison qui s'annonce palpitante à tous les niveaux. Six rencontres au programme, avec notamment le choc très attendu entre le Nantes Atlantique Handball et le Metz Handball. 

Le choc de la journée 

Si toutes les rencontres de ce premier épisode de la saison 2019-2020 s'annoncent palpitantes, le duel entre Nantes et Metz s'impose comme le premier choc de ce début d'exercice. Opposées en demi-finale des Playoffs la saison dernière, les deux formations vont se retrouver en terre ligérienne pour leur première confrontation de cette saison. Face aux championnes de France, les joueuses d'Allan Heine vont chercher à réaliser un gros coup d'entrée de jeu, et vont devoir se sublimer pour parvenir à faire plier des Messines qui sortent d'une préparation bien rodée. Le NAHB s'est renforcé cet été (tableau des transferts) et va pouvoir compter sur le retour aux affaires d'Alexandrina Cabral Barbosa, qui va reprendre la compétition après avoir donné naissance à son premier enfant. Privé de Xenia Smits (opérée de l'épaule), Metz s'attend à un match difficile à Nantes, mais a prouvé lors du Challenge Caraty qu'il était capable de composer sans la MVP du dernier exercice. Les partenaires Grâce Zaadi comptent bien débuter leur saison sur un succès, de quoi offrir une rencontre animée entre les deux adversaires du jour. 

Les autres rencontres 

Pour son retour au sein de l'élite, Mérignac Handball n'a pas été épargné par le calendrier avec un déplacement sur le parquet de l'OGC Nice Côte d'Azur Handball, vice-champion de France. Pour ce duel programmé à 19H, qui va lancer officiellement la saison 2019-2020, les joueuses de Philippe Carrara vont chercher à réaliser un premier exploit, face à des Aiglonnes déterminées à réussir leurs débuts devant leur public. Difficile d'évaluer l'état de forme du MHB, qui a effectué de nombreux changements à l'intersaison, et qui n'a croisé la route d'aucune formation de la Ligue Butagaz Energie pendant sa préparation. Mais nul doute que les promues chercheront à faire bonne impression pour leur premier match officiel de la saison. 

 

Gros duel en perspective ce soir à la Brest Arena, avec la rencontre entre le Brest Bretagne Handball et le Paris 92. Après une saison compliquée, le collectif parisien a beaucoup évolué cet été, et se montre ambitieux pour ce nouvel exercice. Le déplacement en Bretagne, va permettre aux joueuses de Yacine Messaoudi de s'évaluer, face à un solide adversaire. Sur le podium la saison dernière, le BBH s'est bien renforcé à l'intersaison, et n'envisage rien d'autre qu'une victoire dans sa salle pour son premier match officiel. Blessée pendant la préparation, Kalidiatou Niakaté devrait être de la partie dans le clan brestois, alors qu'Allison Pineau va retrouver ses anciennes partenaires, cette fois sous les couleurs parisiennes. 

 

Cette saison, les places qualificatives en Playoffs s'annoncent une nouvelle fois très prisée, et si cette première journée n'aura pas d'incidence directe pour la suite de la phase régulière, les points perdus pourraient bien compter au moment de faire les comptes. Opposé au Fleury Loiret Handball, le Bourg de Péage Drôme Handball est bien conscient de cela, après deux saisons qui se sont terminées en Playdowns. Ambitieux, le club drômois veut voir plus haut cette année, et les duels à domicile vont être importants pour la formation de Camille Comte. Même son de cloche du côté de la JDA Dijon Handball, qui se prépare à accueillir le Toulon St-Cyr Var Handball, adversaire direct dans la lutte pour les Playoffs. Avec un nouvel entraîneur aux commandes - Christophe Mazel a pris la suite de Christophe Maréchal - les Dijonnaises visent une place dans le top 8, et vont devoir sortir un match plein pour faire plier une formation toulonnaise qui s'est étoffée cet été, avec le recrutement de joueuses expérimentées comme Marie-Paule Gnabouyou. Enfin, la rencontre entre le Chambray Touraine Handball et l'Entente Sportive Bisontine s'annonce également très engagée. Entre le cinquième et le sixième de la saison dernière, difficile de faire des pronostics en amont de ce rendez-vous. Dans sa salle, le CTHB aura à coeur de bien se lancer, malgré l'absence notable de Szimonetta Planeta, toujours en convalescence. 

Le programme : 

28/08/19 à 19:00

NiceversusMérignac

28/08/19 à 20:30

BrestversusParis 92

28/08/19 à 20:30

NantesversusMetz

28/08/19 à 20:30

DijonversusToulon St-Cyr

28/08/19 à 20:30

ChambrayversusBesançon
Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Toulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    Logo_de_la_Française_des_jeux.svg logoLP_Q  Select logo_star_black_CMYK (2)  LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01 FFHB_LOGO_V_FD_BL_Q