Actualités

T + T -

LBE (J26) – Metz reçu 26/26, les résultats du dernier épisode de la phase régulière

21/05/2022

La 26ème et dernière journée de la phase régulière de la Ligue Butagaz Énergie s'est déroulée ce samedi 21 mai. Un épisode marqué par le 26ème succès de rang du Metz Handball face à Paris 92 (25-20), qui 18 ans après*, réalise de nouveau l'exploit de remporter tous ses matchs de la phase régulière.

Grace ZAADI of Metz Handball, President Thierry WEIZMAN of Metz Handball and Astride N'GOUAN of Metz Handball celebrates during the Women's Champions League, Playoffs match between Metz and Dortmund at Arenes de Metz on April 2, 2022 in Metz, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

 

La 26ème et dernière journée de la phase régulière de la Ligue Butagaz Énergie s'est déroulée ce samedi 21 mai. Un épisode marqué par le 26ème succès de rang du Metz Handball face à Paris 92 (25-20), qui 18 ans après*, réalise de nouveau l'exploit de remporter tous ses matchs de la phase régulière. Les Messines vont affronter le Brest Bretagne Handball la semaine prochaine (26 & 29 mai) dans une double confrontation pour le titre de champion de France, à suivre en direct et en clair sur Sport en France. 

 

Intouchables Messines. Opposées à Paris 92, troisième du championnat, les Dragonnes ont livré un match sérieux pour valider leur 26ème victoire consécutive en Ligue Butagaz Énergie (25-20). Malgré une belle résistance des locales, les partenaires de Grâce Zaadi Deuna n'ont jamais vacillé, pour préserver leur invincibilité et réaliser le deuxième sans faute de leur histoire. Leader invaincu, Metz affrontera Brest en finale, avec l'avantage de recevoir les Bretonnes lors du match retour décisif pour le titre de champion de France (26 mai : finale aller - 29 mai : finale retour). 

 

Dans les autres rencontres de la soirée, Brest est tombé à Besançon (30-24), qui a pu compter sur sa jeune gardienne, Florence Bonnet (19 ans), auteure d'une période de très haut niveau (10 arrêts sur 19 tirs). Chambray n'a pas vacillé à Bourg de Péage pour l'emporter (28-34) et préserver sa sixième place devant Nice, potentiellement qualifiable pour la scène européenne pour l'exercice 2022-23. Les Niçoises ont été tenues en échec par Plan de Cuques (26-26). Nantes a bien clôturé sa saison en s'imposant à domicile contre Toulon (35-29), et Dijon a fait de même en prenant le meilleur sur Mérignac (28-23). Écarté de la course au maintien avant cette ultime journée, Fleury termine sa saison sur une bonne note, en signant un deuxième succès de rang en championnat, face à Celles sur Belle (31-30). 

 

*Metz avait réalisé un 22/22 lors de la saison 2003-2004, qui se déroulait sur un championnat sec, sans phase finale. 

 

 

Les résultats : 

LBE-J26

 

Le classement : 

CLASSEMENT-LBE-J26

Le programme de la finale : 

LBE-FINALE-PLAYOFFS

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Bourgogne Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball