Actualités

T + T -

LBE – La jeunesse en force à Paris

08/09/2020

Alors que la reprise de la Ligue Butagaz Energie programmée ce mercredi 9 septembre approche à grands pas, suite de notre tour de France des clubs qui évolueront au sein de l'élite cette saison, avec le Paris 92.

lassource-paris

 

Alors que la reprise de la Ligue Butagaz Énergie programmée ce mercredi 9 septembre approche à grands pas, suite de notre tour de France des clubs qui évolueront au sein de l'élite cette saison, avec le Paris 92. 

 

Habitué à jouer les premiers rôles en LFH depuis de nombreuses années, Paris 92 a connu une saison difficile il y a deux ans (2018-2019), qui avait contraint le club à disputer les playdowns pour conserver sa place au sein de l'élite. Un épisode marquant pour la formation francilienne, qui a su tirer des enseignements de cette expérience, pour rebondir et ouvrir une nouvelle page de son histoire. Arrivé du centre de formation de Metz pour débuter un nouveau projet à Paris la saison dernière, Yacine Messaoudi a apporté sa philosophie aux Lionnes, et a permis au club de retrouver sa place dans les hauteurs de la Ligue Butagaz Énergie. Classé cinquième du championnat avant l'arrêt des compétitions (11V, 1N, 7D), le Paris 92 a réalisé une belle saison, qui a marqué la fin d'un cycle avec les départs de nombreuses joueuses cadres, dont Tamara Horacek, Allison Pineau, Lucie Satrapova, Melvine Deba ou bien encore Océane Sercien-Ugolin. Pour compenser ses nombreux départs (9 au total), le staff parisien a misé sur de jeunes joueuses qui possèdent déjà une belle expérience du championnat, à l'image de Laura Flippes, Catherine Gabriel et Léa Serdarevic, et des joueuses étrangères à fort potentiel, comme l'internationale danoise Nadia Offendal, ou bien encore la pépite portugaise Joana Resende. "Nous partons sur un nouveau cycle de deux saisons, avec la volonté de tirer la quintessence de ce groupe sur cette période. Le collectif est composé de joueuses étrangères, de jeunes françaises, et pour le moment l'amalgame se fait bien, et je prends du plaisir à diriger cette équipe. Maintenant le haut niveau c'est de l'efficacité à l'instant T, et nous il va nous falloir un peu de temps avant d'être vraiment efficient. C'est ce delta qui sera la clé de la réussite de notre saison." expose Yacine Messaoudi.

 

Flippes-France

Laura Flippes va porter les couleurs du Paris 92 cette saison (photo : S.Pillaud/FFHandball)

 

Un groupe jeune, mais qui va pouvoir s'appuyer sur des éléments rompus aux joutes du championnat de France. Arrivée dans la capitale en provenance de Metz avec un palmarès incroyable, Laura Flippes va avoir un rôle important à jouer au sein du collectif parisien, notamment auprès de ses jeunes partenaires. Si les changements ont été nombreux à l'intersaison au sein de l'effectif du Paris 92, le club reste ambitieux, avec la volonté d'aller titiller les grosses écuries à la fin de son cycle de deux saisons, "C'est difficile de définir un objectif précis pour cette saison, mais étant donné que nous allons jouer la coupe d'Europe, notre volonté est de pérenniser le club à cette place. Maintenant, notre principale ambition est d'amener ce groupe à maturité, et cela nous permettrait de viser un trophée la saison prochaine en conservant l'ossature de l'équipe. A court terme l'idée est de maintenir le club au niveau européen, et sur les deux ans, être capable de regarder dans les yeux les gros du championnat." annonce le technicien parisien, convaincu du potentiel de son collectif. Dans un championnat qui s'annonce très dense, le collectif parisien va devoir rapidement se mettre en ordre de marche, dans une nouvelle formule qui ne va pas laisser de place à un début de saison raté. "Pour nous, le changement de formule n'est pas une bonne nouvelle à court terme. Il va nous falloir du temps, et même si ce passage à 14 clubs est très intéressant pour le championnat, de notre côté nous allons être sous pression rapidement, et pour un groupe jeune comme le notre ce n'est pas évident." concède Yacine Messaoudi.  

 

Pour son premier match officiel de la saison 2020-21, le Paris 92 va effectuer un déplacer périlleux du côté de Bourg de Péage. Une entrée en matière qui s'annonce animée, face à un adversaire qui affiche de belles ambitions, et qui s'appui sur un effectif très expérimenté. Pour Yacine Messaoudi, ce rendez-vous est la rencontre entre "le feu et la glace.", avant d'ajouter, "Il ont réalisé un recrutement clinquant avec des trentenaires qui vont apporter une grosse expérience à leur équipe. Ils ont un banc jeune, mais Bourg de Péage a certainement le 7 majeur le plus âgé de France. Face à notre équipe composée exclusivement de jeunes, ça va être une vraie opposition de style." analyse le technicien francilien. Qualifié en European League, cette saison sera aussi marquée par le retour sur la scène européenne du Paris 92. Un moment important pour le club, comme l'évoque son entraîneur, "C'est un club qui a été habitué à jouer l'Europe pendant plus de dix ans, et qui est passé du statut d'européen, à jouer les playdowns. Ça a été un traumatisme, et retrouver la scène européenne est un grand moment, et nous voulons vraiment profiter de cela. Ces derniers mois ont été compliqués, et nous allons apprécier d'autant plus notre aventure en European League.". En attendant leur entrée en lice dans la compétition programmée le weekend du 10-11 octobre face à un adversaire slovaque, les Lionnes sont entièrement tournées vers leur premier match officiel de la saison contre Bourg de Péage. 

 

Les mouvements à l'intersaison : 

Arrivées : Catherine Gabriel (Nantes), Léa Serdarevic (Toulon St-Cyr), Katarzyna Janiszewska (Tus Metzingen, ALL), Laura Flippes (Metz), Nadia Offendal (Odense, DAN), Joana Resende (SL Benfica)

Départs : Tamara Horacek (Siofok, HON), Melvine Deba (Metz), Océane Sercien Ugolin (Krim Mercator, SLO), Lucie Satrapova (Nice), Maëlle Chalmandrier (St Amand les Eaux, D2F), Soralie Moore (Noisy le Grand, D2F), Ulrika Toft Hansen(retraite sportive), Allison Pineau (Buducnost), Léa Schüpbach (Bad Wildungen, ALL)

 

L'effectif complet de Paris 

Où trouver le Paris 92 ?

Sur Facebook 

Sur Instagram 

Sur Twitter 

 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesSaint-Amand HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q