Actualités

T + T -

LBE – La saison 2021-22 lancée à la Maison du Handball

01/09/2021

La traditionnelle conférence de rentrée de la Ligue féminine de handball s'est déroulée ce mercredi 1er septembre à la Maison du Handball à Créteil. L'occasion pour tous les acteurs de la LBE de se retrouver avant le coup d'envoi de la saison 2021-22, qui sera donné mercredi prochain (8 septembre) à l'occasion du premier épisode du championnat.

Icon_BAP_010921_93_001

(photo : Icon Sport)

 

 

La traditionnelle conférence de rentrée de la Ligue féminine de handball s'est déroulée ce mercredi 1er septembre à la Maison du Handball à Créteil. L'occasion pour tous les acteurs de la LBE de se retrouver avant le coup d'envoi de la saison 2021-22, qui sera donné mercredi prochain (8 septembre) à l'occasion du premier épisode du championnat.

 

Animée par Jocelyn Veluire (commentateur sur Sport en France), la conférence de rentrée a été introduite par Nodjialem Myaro (Présidente de la LFH). Dans un discours chargé d'enthousiasme et de détermination, Nodjialem MYARO, présidente de la LFH, est revenue sur la saison dernière, marquée par la crise sanitaire : « Je profite de ce moment pour remercier tous les clubs, les joueuses, les entraîneurs, les personnes qui sont sur et en dehors le terrain, mesdames messieurs les Présidents ; cela a été un travail collectif qui nous a permis d’aller au bout de la saison, grâce à un travail collectif de tous les instants. Malgré les difficultés, cette saison a été magnifique. Magnifique parce qu’il y a eu des résultats sportifs hors normes. Magnifique car nous avons pu terminer cette saison, et en tout début de compétition, il y avait beaucoup d’incertitudes. Je pense que dans la continuité de celle-ci, cela a amené les résultats de l’équipe de France à Tokyo. Cette saison a été notamment marquée par la finale de la Ligue Butagaz Energie entre Brest et Metz, avec un écart de buts à l’aller juste incroyable de la part de Metz, et un retournement de situation de la part de Brest, qui nous a permis d’assister à une finale retour de très grande qualité, en présence du public. Cette saison a aussi été magnifique avec les parcours de nos deux représentants en Ligue des Champions, Brest et Metz. De plus, Nantes a ramené ce beau trophée de la EHF European League à la maison. Encore bravo aux Nantaises pour ce titre. Notons aussi l’explosion des données chiffrées sur les réseaux sociaux. Sans oublier la naissance de Dihane grâce à nos trois partenaires (AJPH, UCPHF et 7 Master), avec la signature d’un accord sectoriel. Pour finir, une fin de saison incroyable avec nos équipes de France, qui nous ont fait vibrer aux Jeux Olympiques. Quand je regarde ces performances, je vois la partie submergée de l’iceberg avec ces médailles, et puis il y a une partie immergée, qui représente tout le travail qui peut se faire au quotidien par les clubs et leurs centres de formation. Par toute une filière qui amène à ces résultats. Ces médailles olympiques viennent récompenser un travail collectif qui a été fait, et qui a été l’apothéose de cette de saison.». Un discours positif, renforcé par l'intervention de Philippe Bana (Président de la FFHandball), "La Ligue féminine de handball ne parle pas que d'un modèle sportif, elle parle d'un modèle sociétal, d’un modèle économique, qui est très important pour nous. Nous souhaitons d’ailleurs renforcer et solidifier cette Ligue avec Nodjialem Myaro, l’élargir et lui donner une plus grande force. Nous avons proposé aux clubs d’aller à la parité LNH / LFH, avec la volonté d'intégrer la Division 2 filles à l’intérieur de la LFH et nous allons commencer le travail cette saison. Il existe une marque LFH et nous devons continuer de la développer. Et aussi construire un monde pour Elles comme on l’a fait pour Eux dans les années 1990. "

 

Présente pour cette conférence de rentrée, Brigitte Henriques (Présidente du CNOSF), n'a pas tari d'éloges sur la Ligue féminine de handball lors de son intervention, "Vous avez de l'avance depuis un moment dans le développement des sports féminins et nous devons nous en inspirer. Vous êtes la locomotive, qui doit nous permettre de porter le sport féminin. Rendez-vous avec l'histoire.". Un discours galvanisant, renforcé par les interventions des partenaires de la LFH, représentés par Sylvie Gallois (Butagaz) et Sophie Chambard (FDJ). "Nous sommes très fiers d’accompagner la LFH et ses clubs depuis 3 ans et voir des joueuses médaillées évoluer dans le championnat. C’est une belle preuve de son haut niveau !" s'est exprimé la représentante du partenaire titre de la LBE. Pour la troisième saison de suite, Sport en France endossera le costume de diffuseur officiel de la Ligue Butagaz Energie, avec une centaine d'heures de diffusion au programme cette saison. Une belle vitrine pour la LFH et ses clubs, avec des rencontres diffusées en clair et en direct sur la chaine du CNOSF, qui n'a de cesse de se développer depuis sa création en 2019. La première diffusion est programmée le 8 septembre, avec l'affiche de la première journée entre Paris et Chambray. 

Le programme des premières diffusions sur Sport en France : 

LBE-TV 

Qui succèdera à Brest, sacré champion de France la saison dernière ? Qui décrochera les places qualificatives pour les compétitions européennes ? Qui cédera sa place au sein de l'élite ? La saison s'annonce palpitante à tous les niveaux, avec un championnat de plus en plus dense, et de nombreux prétendants dans la course au titre. Les 14 clubs de la LBE ont eu leur temps de parole dans l'auditorium de la Maison du Handball. Et si le terme "humilité" est revenu à de nombreuses reprises dans la bouche des entraîneurs, nul doute que les ambitions sont nombreuses à quelques jours du début de la saison. Avec six clubs engagés sur la scène européenne (Brest, Metz en Ligue des Champions, Besançon, Chambray, Nantes et Paris en European League), la LBE se prépare à vivre un exercice 2021-22 excitant, avec de nouveaux chapitres à écrire. 

 

LBE-J01

 

Le média guide de la saison 2021-22 : 

Capture d’écran 2021-09-01 à 15.07.09

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball