Actualités

T + T -

LBE – Le point sur le classement avant le sprint final

11/05/2022

Le sprint final est lancé en Ligue Butagaz Énergie à deux journées du dénouement de la phase régulière. Découvrez les enjeux des dernières rencontres de la saison 2021-22 avant le choc de ce mercredi 11 mai qui va opposer le Brest Bretagne Handball au Metz Handball, devant les caméras de Sport en France (20h30).

flippes Foppas paris brest

(photo : Denis Broyer)

 

 

Le sprint final est lancé en Ligue Butagaz Énergie à deux journées du dénouement de la phase régulière. Découvrez les enjeux des dernières rencontres de la saison 2021-22 avant le choc de ce mercredi 11 mai qui va opposer le Brest Bretagne Handball au Metz Handball (match en retard de la J23), devant les caméras de Sport en France (20h30). 

TOP 3

 
- Avec 69 points, Metz est quasiment assuré de terminer à la première place de la phase régulière et vise un sans faute, performance que le club avait réalisé sur la saison 2002-2003 (formule sans play-offs). 
 
- Avec 61 points, Paris a assuré sa place dans le top 3 et reste en lice dans la course à la seconde place. 
 
- Avec 60 points et deux matchs en retard, Brest est bien positionné dans son duel à distance avec Paris pour terminer à la deuxième place, synonyme de qualification pour la finale du championnat. 
 
> Calendrier des deux équipes dans la course à la seconde place : 
>> Brest : Reçoit Metz (J23) / se déplace à Nice (J24) / reçoit Paris (J25) / se déplace à Besançon (J26)
>> Paris : se déplace à Brest (J25) / Reçoit Metz (J26) 
 
- Assuré de disputer la finale du championnat, Metz va devoir patienter encore un peu avant de connaitre l'identité de son adversaire entre Brest et Paris. Les Messines devraient avoir l'avantage de disputer la finale retour dans leurs Arènes. 
 

PLACES EUROPÉENNES 

 
- Metz, Brest, Paris, Besançon et Nantes sont assurés de terminer dans le top 5, synonyme de qualification européenne pour la saison 2022-23 
 
- Chambray (47pts) / Nice (45pts - un match en retard) / Dijon (43pts) à la lutte pour la sixième place, potentiellement qualificative pour l'European League (sous réserve de Wild Card délivrée par la Fédération Européenne) 
 
Le calendrier à venir 
 

RELÉGATION

 
- Avec six points de retard sur le 13e place occupée par Celles sur Belle (32 pts), Fleury (26 pts) est sportivement relégué en D2F 
- Promu la saison dernière en LBE, Celles sur Belle a validé sportivement son maintien en LBE

 

[Sous réserve de la validation de la COC à l’issue de la phase régulière.]

 

Dates clés de la fin de la saison

  • Samedi 21 mai : 26ème et dernière journée de la phase régulière du championnat 
  • Jeudi 26 mai : finale aller du championnat 
  • Dimanche 29 mai : finale retour du championnat 
  • Week-end du 4-5 juin : Final 4 de la Ligue des Champions avec Metz 
  • Samedi 11 juin : Finale de la Coupe de France entre Besançon et Metz 

Classement actuel de la LBE : 

CLASSEMENT-LBE-J24

 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballHandball Club Celles-sur-BelleChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballLes Neptunes de NantesOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesToulon Métropole Var Handball