Actualités

T + T -

LBE – Mérignac compte bien saisir sa seconde chance

02/09/2020

Alors que la reprise de la Ligue Butagaz Energie programmée le 9 septembre approche à grands pas, suite notre tour de France des clubs qui évolueront au sein de l'élite cette saison, le Mérignac Handball.

merignac

(photo : Bertrand Delhomme) 

 

Alors que la reprise de la Ligue Butagaz Energie programmée le 9 septembre approche à grands pas, suite notre tour de France des clubs qui évolueront au sein de l'élite cette saison, le Mérignac Handball. En difficulté la saison dernière, le MHB compte bien afficher un autre visage cette saison au plus haut niveau. 

 

Sevré de victoire lors de l'exercice 2019-2020, le Mérignac Handball a vécu une expérience difficile au plus haut niveau (19 défaites en 19 matchs). Si de nombreux facteurs ont empêché la formation girondine de défendre ses chances en pleine possession de ses moyens, la nouvelle formule à 14 clubs a permis au MHB de conserver sa place au sein de la Ligue Butagaz Energie. Une chance que le collectif de Philippe Carrara compte bien saisir, avec la volonté de prouver qu'il a bien sa place dans l'élite. "Nous avons vécu une saison très particulière l'année dernière, et nous avons hâte de repartir sur un nouveau championnat, une nouvelle dynamique avec un nouveau projet. Le groupe a évolué cet été, et cette période nous a aussi permis d'apprendre à nous connaitre." analyse le technicien girondin, qui revient sur la saison compliquée vécue par son équipe la saison dernière, "nous avions dû débuter la saison avec plusieurs joueuses cadres absentes, et ça nous a vraiment mis en difficulté sur les premières journées. Nous ne sommes pas parvenus à enclencher une dynamique positive en allant chercher un premier succès, et nous l'avons payé toute la saison.".

 

Avec huit recrues pour autant de départs, l'effectif du Mérignac Handball a été largement remanié à l'intersaison, et a enregistré les arrivées de joueuses rompues aux joutes de la Ligue Butagaz Energie, à l'image de l'ex Dijonnaise, Julie Dazet, fraichement désignée capitaine du vestiaire mérignacais pour l'exercice 2020-2021. Une recrutement réfléchi, comme nous l'explique Philippe Carrara, "Nous avons eu la volonté de nous entourer de joueuses expérimentées, et puis de jeunes prometteuses qui vont venir rajeunir notre effectif. Nous avions la saison dernière une partie des joueuses qui avaient un statut semi-professionnel, contexte qui nous a obligé à bricoler par moments. Nous avons donc augmenté le nombre de joueuses professionnelles au sein du collectif, avec des profils qui vont pouvoir s'imposer en LFH sous la houlette de joueuses d'expérience.". Un collectif plus étoffé, plus expérimenté, qui pourra également compter sur le retour d'Audrey Deroin, absente des parquets la saison dernière suite à la naissance de son premier enfant. L'expérience de la saison dernière sera également bénéfique pour un club qui n'avais plus évolué en première division depuis plus de dix ans. 

 

deroin-merignac

 

 

Un nouveau départ donc pour le Mérignac Handball, qui compte bien se stabiliser au sein de la Ligue Butagaz Energie. Pour cela, la formation girondine devra faire preuve de plus de constance, et devra répondre présente face à ses concurrents directs dans la lutte pour le maintien. Lorsque l'on parle d'objectif au technicien du MHB, la réponse est clair, "Le premier objectif sera de ramener une première victoire en championnat le plus rapidement possible, pour casser le mythe de la saison dernière et enclencher une dynamique.". Un premier succès que les joueuses de Philippe Carrara vont tenter d'aller chercher le plus rapidement possible, avant de pouvoir se projeter vers un objectif plus "global", "l'ambition du club est de stabiliser notre formation girondine au plus haut niveau pour conserver une équipe de handball de très haut niveau à Bordeaux. Nous évoluons dans une grande région, et historiquement, notre territoire a toujours connu un club de très haut niveau, masculin ou féminin. Nous avons la chance et le bonheur d'avoir pu conserver notre place en Ligue Butagaz Energie malgré les résultats de la saison dernière, et il ne faut pas laisser passer une seconde fois le train.". 

 

Opposé à Brest en terre girondine mercredi prochain dans le cadre de la première journée (le programme), le MHB va devoir se sublimer pour parvenir à faire vaciller l'armada bretonne. "Notre préparation se passe bien, même très bien, et nous avons vraiment hâte de débuter cette nouvelle saison, même si l'entrée en matière ne sera pas évidente contre Brest. Maintenant dans tous les cas il faut les jouer, et c'est peut être mieux de les jouer sur la première journée. Nous allons avoir une grosse armada face à nous, une équipe taillée pour la Ligue des Champions, et nous n'aurons rien à perdre." lâchait Philippe Carrara. Une entrée en matière pas évidente pour les partenaires d'Emma Puleri, qui vont avoir l'occasion de se frotter à l'une des meilleures équipes du championnat. Une bonne manière d'évaluer leur état de forme avant d'affronter des adversaires directs, "Ce match va nous permettre de nous étalonner, et de voir les secteurs dans lesquels nous devrons rapidement nous améliorer, car trois jours après nous jouerons en Coupe de France, avant d'affronter Bourg de Péage en Ligue Butagaz Energie.". Une reprise qui s'annonce animée pour le Mérignac Handball, qui aura à coeur de retrouver des couleurs après une saison compliquée. 

Les mouvements à l'intersaison : 

Arrivées : Julie Dazet (Dijon), Léna Le Borgne (Dijon), Léa Lignières (Nantes), Sabrina Zazai (Fehérvár KC, HON), Hélène Falcon (Toulon St-Cyr), Marion Lahcene (Achenheim, D2F), Anna Lacuey (CA Bègles, D2F), Manon Tisseyre (CA Bègles, D2F)

Départs : Amandine Balzinc (Toulon St-Cyr), Victoire Nicolas (Bègles, D2F), Maëva Guillerme (retraite sportive), Julie Sias (Chambray), Audrey Bruneau (Mios, N1F), Tiphaine Olivar (Pessac, N1F), Audrey Nganmogne (Pessac, N1F), Marine Desgrolard (Pessac, N1F), Nely Carla Alberto (Plan de Cuques)

 

L'effectif complet de Mérignac 

Où trouver le Mérignac Handball ?

Sur Facebook 

Sur Instagram 

Sur Twitter 

 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesSaint-Amand HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q