Actualités

T + T -

LBE (Metz) – Emmanuel Mayonnade : « vraiment génial de retrouver nos Arènes »

09/09/2020

Alors que la Ligue Butagaz Énergie débute ce mercredi 9 septembre, suite de notre tour de France des clubs qui évolueront au sein de l'élite cette saison, avec le Metz Handball co-leader de l'exercice 2019-20.

mayonnade-metz

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Alors que la Ligue Butagaz Énergie débute ce mercredi 9 septembre, suite de notre tour de France des clubs qui évolueront au sein de l'élite cette saison, avec le Metz Handball co-leader de l'exercice 2019-20.

 

Grâce Zaadi, Laura Glauser, Ailly Luciano, Laura Flippes, Xenia Smits... des joueuses emblématiques du Metz Handball qui ont quitté la Lorraine à l'intersaison pour de nouveaux challenges. Une fin de cycle pour le multiple champion de France, qui a enregistré huit recrues pour venir compenser ces départs. Debbie Bont, Tjasa Stanko, Hatadou Sako, Melvine Deba... des joueuses avec de gros potentiels, qui ont déjà fait leurs preuves dans le championnat de France ou sur la scène internationale, et qui vont tenter de s'imposer au sein du collectif d'Emmanuel Mayonnade. Si le Metz Handball va afficher un nouveau visage cette saison, les ambitions du club lorrain restent toujours aussi élevées, avec la volonté de gagner des titres sur la scène nationale, et de retrouver le Final 4 de la Ligue des Champions sur la scène européenne. La saison s'annonce chargée pour les Messines, qui vont devoir jongler avec les nombreuses échéances qui vont arriver très vite cette saison, et un premier match officiel ce mercredi aux Arènes contre Nice. Armé pour atteindre ses objectifs, c'est dans sa capacité à se forger un collectif aussi fort que les saisons précédentes, que Metz sera attendu. 

L'entretien avec Emmanuel Mayonnade : 

Comment Abordez-vous cette reprise de la compétition ? 

Emmanuel Mayonnade : C'est une rentrée particulière forcément. Tout d'abord parce que ça fait très longtemps que nous n'avons pas été dans une situation de compétition, ce pour quoi on s'entraine au quotidien, et puis parce que nous sommes dans l'incertitude avec les conditions sanitaires actuelles et les règles qui se mettent en place progressivement. Ce n'est pas une situation facile, mais nous sommes toutes et tous logés à la même enseigne, et il faut faire avec, en essayant de s'adapter au mieux. 

 

Votre effectif a beaucoup bougé à l'intersaison avec les départs de plusieurs joueuses cadres. Peut on parler de nouveau cycle au Metz Handball ? 

Je n'étais pas à Metz lorsque le club avait véritablement changé de cycle, après les départ d'Amandine Leynaud, d'Allison Pineau, de Claudine Mendy etc. Maintenant ce n'est pas impossible que Metz soit en phase d'en entamer un nouveau. L'effectif a beaucoup changé à l'intersaison, des joueuses formées au club sont parties, de nouvelles joueuses arrivent. L'équipe me semble de qualité, et je suis certain que nous serons bons, c'est une évidence pour moi. Sauf que au regard des ambitions qui sont les nôtres, il ne faut pas simplement être bon, mais très très bon. Nous visons un Final 4 de la Ligue des Champions, une Coupe de France, le championnat... Il y a encore des incertitudes sur notre niveau de jeu et nous pourrons nous en faire une idée au fil de la saison.

 

Un mot sur la nouvelle formule du championnat, avec le passage de 12 à 14 clubs et la suppression des phases finales. 

La formule du championnat a changé, nous allons avoir moins de temps pour nous lancer, et nous aurons moins le droit à l'erreur. Le point que tu vas perdre en septembre n'est plus le même que celui que tu perdais les saisons précédentes, et puis il faut aussi prendre en compte que la Ligue des Champions va reprendre un mois plus tôt. Il y aura parfois des désillusions, et il faudra être capable de se relever rapidement avec l'enchainement des matchs. Intellectuellement ça ne va pas être simple, mais nous nous préparons pour cela. C'est challenge nouveau pour nous, mais intéressant à vivre. C'est la réalité du terrain qui fera la différence, et j'espère que nous serons au rendez-vous contre Nice. 

 

Vous allez débuter votre saison à domicile contre Nice, comment abordez-vous cette rencontre ? 

Quand mon Président m'avait demandé si j'avais une préférence pour un adversaire pour le première match de la saison, je n'ai pas su lui répondre... C'est déjà sympa de pouvoir commencer la saison à domicile, mais c'est toujours pareil, ce match à la maison n'aura de sens que si tu gagnes. Une défaite compliquerait vraiment notre début de saison. Ce duel contre Nice ne va pas être simple, mais c'est intéressant de pouvoir vite relancer la saison à domicile, devant notre public. Toutes les équipes du championnat ont de "la gueule", et je vous assure que nous nous contenterons d'une victoire même sans la manière. 

 

On imagine qu'il y a beaucoup d'excitation avant de retrouver votre public aux Arènes... 

C'est vraiment génial de retrouver nos Arènes. Nous avons beaucoup échangé avec Thierry Weizman pendant le confinement, et nous avons pris conscience de certaines choses. Dans l'idée, nous avions vraiment voulu relancer une dynamique de proximité avec notre public, mais malheureusement la vérité c'est qu'avec le contexte sanitaire c'est difficile de mettre des choses en place... Il va falloir attendre encore avant de pouvoir retrouver cette proximité avec nos supporters, mais retrouver l'atmosphère des Arènes va être un grand moment. On espère que les gens vont revenir, et nous allons essayer de leur proposer un handball de qualité cette saison. 

 

Les mouvements à l'intersaison : 

Arrivées : Hatadou Sako (Nice), Debbie Bont (Copenhague, DAN), Melvine Deba (Paris), Tjasa Stanko (Podravka, CRO), Camila Micijevic (Dunaújváros, HON), Laura Kanor (Stella St-Maur, retour de prêt), Daphne Gautschi (Bietigheim, retour de prêt), Maud-Eva Copy (Bourg de Péage)

Départs : Grâce Zaadi (Rostov, RUS), Laura Glauser (Gyor, HON), Xenia Smits (Bietigheim, ALL), Laura Flippes (Paris), Marion Maubon (Nantes), Ilona Di Rocco (Dijon, prêt), Ailly Luciano (arrêt)

 

L'effectif complet de Metz 

Où trouver le Metz Handball ?

Sur Facebook 

Sur Instagram 

Sur Twitter 

 

LBE-PROGRAMME-2020 copie

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesSaint-Amand HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q