Actualités

T + T -

LBE – Nantes veut aller encore plus haut

08/09/2020

Alors que la reprise de la Ligue Butagaz Énergie programmée ce mercredi 9 septembre approche à grands pas, suite de notre tour de France des clubs qui évolueront au sein de l'élite cette saison, avec le Nantes Atlantique Handball, engagé cette saison en European League.

Grigel-Dancette-Nantes

 

Alors que la reprise de la Ligue Butagaz Énergie programmée ce mercredi 9 septembre approche à grands pas, suite de notre tour de France des clubs qui évolueront au sein de l'élite cette saison, avec le Nantes Atlantique Handball, engagé cette saison en European League. 

 

Place forte du handball féminin français depuis maintenant plusieurs saisons, avec une présence dans le top 5 du championnat depuis la saison 2017-2018, le Nantes Atlantique Handball va tenter de franchir un nouveau palier lors de l'exercice 2020-21. Armé pour rivaliser avec les meilleurs, le NAHB aimerait bien ajouter un titre à son palmarès, et s'est renforcé à l'intersaison pour y parvenir. Si le club a enregistré les départs d'éléments importants de son effectif comme Alexandrina Barbosa, Léa Lignières ou bien encore Catherine Gabriel, la formation ligérienne s'est renforcée avec des joueuses bien connues de la Ligue Butagaz Énergie. MVP de la saison 2019-20, Bruna de Paula (ex Fleury) a rejoint les rangs du collectif de Guillaume Saurina, qui a pris les commandes de l'équipe première suite au retour au pays d'Allan Heine. Parmi les top buteuses du championnat la saison dernière, Déborah Kpodar (ex Dijon) a elle aussi posé ses valises en terre ligérienne, comme Marion Maubon (ex Metz) et Laurie Carretero (ex Brest). En plus de ces joueuses aguerries au championnat de France, le NAHB est parvenu à recruter la star suédoise Nathalie Hagman, qui va venir apporter sa riche expérience au collectif nantais. Un effectif étoffé, composé de joueuses talentueuses, mais qui va devoir se construire une identité pour atteindre ses objectifs. "La saison va être longue, compliquée et particulière, et créer du lien entre les joueuses est quelque chose de très important. Nous avons de nombreuses recrues à des postes clés, et il faut du temps pour que le projet de jeu soit digérer et intégrer par toutes. On ne sait jamais véritablement si on est prêt, mais j'ai bon espoir." évoquait Guillaume Saurina à la conférence de rentrée. 

 

Saurina-Nantes

 

Ambitieux, Nantes va donc afficher un nouveau visage cette saison en Ligue Butagaz Énergie, avec la volonté de poursuivre son ascension au plus haut niveau. Interrogé sur les objectifs du club pour ce nouvel exercice, Guillaume Saurina est clair, "Nous voulons faire encore mieux que la saison précédente. Nous terminons la quatrième place pour une histoire de différence de buts. Nous sommes dans une progression constante, et nous voulons aller encore plus haut, en championnat et en Coupe de France. Et puis en Coupe d'Europe nous aimerions atteindre la phase de groupe, pour croquer un peu plus dans le gâteau. Notre ambition est de continuer à faire avancer l'équipe, le club.". C'est donc une place sur le podium que le NAHB va viser, avec la ferme intention d'aller bousculer les deux grands favoris dans la course au titre, Brest et Nantes. Mais pour cela, le club ligérien va rapidement devoir trouver ses marques, avec une nouvelle formule qui ne permettra pas au club de se rattraper en fin de saison. Pour leur premier match officiel de la saison, les partenaires de Marion Maubon - désignée capitaine du NAHB - se déplaceront à Plan de Cuques, fraichement promu au sein de l'élite. Un match piège par excellence, que les Nantaises vont devoir bien négocier avant d'accueillir Metz lors de la J02. "Nous sommes habituées à ne pas avoir beaucoup de chance sur les tirages au sort ces dernières années... Nous allons débuter notre saison par un déplacement à Plan de Cuques, et c'est toujours délicat de se rendre chez un promu en début de saison. Je connais Angélique, et je sais qu'elle fait un énorme boulot dans le Sud, et ce match s'annonce compliqué. Et puis nous accueillerons Metz dès la deuxième journée. Nous voulons faire de Mangin une place forte, et forcément ça complique les choses, mais... pourquoi pas." concède Guillaume Saurina, qui sera épauler par Mathieu Lanfranchi sur le banc ligérien. 

 

Adjoint du Danois Allan Heine, qui a marqué les esprits lors de son passage à Nantes pendant un an et demi, Guillaume Saurina va vivre sa première expérience à la tête d'une équipe professionnelle. Pour l'aider, il a fait appel à Mathieu Lanfranchi, ancien joueur de Cesson, et qui a lui aussi débuté récemment sa carrière d'entraîneur. Un jeune binôme, qui va tenter d'emmener le NAHB vers les sommets de la Ligue Butagaz Énergie. "J'ai la chance d'avoir été l'adjoint d'Allan Heine pendant un an et demi, et c'est une personne extraordinaire qui m'a accordé sa confiance dès le départ. Il ne m'a jamais fait ressentir la hiérarchie entre nous, et ça a été un vrai partage au quotidien. Avec Mathieu (Lanfranchi) nous voulons aller aussi dans ce sens. Si j'ai décidé de faire appel à lui pour m'épauler, c'est parce qu'il a toute ma confiance, et que je connais ses qualités d'entraîneur et de meneur.". Deux anciens joueurs expérimentés, qui vont devoir mener de front un calendrier chargé, rythmé par le championnat, la Coupe de France et l'European League. Engagé une nouvelle fois sur la scène européenne, Nantes veut aller plus loin cette saison, en visant une place au tour principal de la compétition. Une saison qui s'annonce palpitante pour le Nantes Atlantique Handball à tous les niveaux ! 

 

Les mouvements à l'intersaison : 

Arrivées : Bruna De Paula (Fleury), Déborah Kpodar (Dijon), Marion Maubon (Metz), Dyénaba Sylla (Dijon), Laurie Carretero (Brest), Nathalie Hagman (Odense, SUE)

Départs : Alexandrina Barbosa (Bucarest), Catherine Gabriel (Paris), Léa Lignières (Mérignac), Paule Baudouin (NC), Allan Heine (entraîneur, Aalborg)

 

L'effectif complet de Nantes 

Où trouver le Nantes Atlantique Handball ?

Sur Facebook 

Sur Instagram 

Sur Twitter 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesSaint-Amand HandballToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q