Actualités

T + T -

LBE (Plan de Cuques) – Aurélie Goubel : « Jouer en D1 dans mon club de coeur, avec mes amies, je ne pouvais pas rêver mieux… »

02/10/2020

Capitaine et meilleure buteuse de Plan de Cuques, Aurélie Goubel a pris le temps de revenir pour nous sur le début de saison de son club.

Goubel Plan de Cuques

(photo : Julian Schlosser/LFH)

 

Promu cette saison en Ligue Butagaz Énergie, Plan de Cuques n'a pas raté ses retrouvailles avec l'élite, quinze ans après sa première expérience au plus haut niveau. Le club provençal a ouvert son compteur de victoire dès la troisième journée, en faisant tomber Fleury, troisième de l'exercice 2019-2020 (24-22). Un succès juste avant la trêve internationale, qui a permis aux joueuses d'Angélique Spincer de prendre des points précieux dans la course au maintien, et d'emmagasiner de la confiance avant les rendez-vous importants programmés à la reprise, face à des concurrents directs comme St-Amand-Les-Eaux et Toulon St-Cyr. Capitaine et meilleure buteuse du HBPC, Aurélie Goubel a pris le temps de revenir pour nous sur le début de saison de son club. 

Aurélie Goubel (Plan de Cuques) : 

Peux-tu nous faire un premier bilan de votre début de saison ?  

Notre bilan du mois de septembre est contrasté. Nous sommes satisfaites de la prestation que nous avons pu produire lors de notre premier match contre Nantes, qui s'est joué sur des détails (ndlr défaite 27-30), et à l'inverse, nous ne sommes pas du tout satisfaites de notre match à Besançon (ndlr défaite 42-23). Nous avons su rebondir contre Fleury, en réalisant un match complet qui nous a permis d'aller chercher notre première victoire en championnat. Il y a eu une remise en question après la défaite contre l'ESBF, et notre réaction lors de la troisième journée nous a fait énormément de bien mentalement. 

 

Justement votre capacité à réagir après la lourde défaite concédée à Besançon est un point positif...

C'est une vraie satisfaction d'avoir eu cette réaction après le match difficile que nous avons vécu à Besançon. Nous nous sommes rassemblées, nous avons beaucoup travaillé sur nous-mêmes avant la réception Fleury, et nous avons retrouvé nos valeurs et toute la force de notre collectif. Cette victoire contre Fleury est forcément un bonus pour nous, qui n'était pas forcément coché dans le calendrier. Nous n'avions rien à perdre et tout à gagner, nous avons joué notre carte à fond, et ça a payé.. 

 

Comment avez-vous vécu cette rencontre ? 

Nous avons parfois du mal à entrer dans nos rencontres, et sur ce match nous sommes parvenues à bien débuter, avec un grosse intensité dans le secteur défensif. Nous avons perdu peu de duels en défense, et ça nous a permis de monter beaucoup de ballons pour trouver des solutions plus évidentes. Nous avons fait preuve de patience sur attaque placée, sans nous précipiter, et ça nous a permis de trouver des failles dans la défense adverse, notamment sur les extérieurs. Il y a encore beaucoup de travail pour la suite de la saison, mais notre prestation est encourageante. 

 

De grosses échéances vont arriver pour vous après la trêve internationale, avec un déplacement à St-Amand-Les-Eaux, puis deux matchs à domicile contre Toulon St-Cyr et Paris. Comment abordez-vous cette série ? 

Nous allons prendre les matchs les uns après les autres. Nous sommes focalisées sur la préparation de notre déplacement à St-Amand-Les-Eaux, qui est un adversaire direct dans la course au maintien. Nous sommes concentrées sur ce duel, mais nous avons conscience que d'autres matchs importants vont arriver derrière. La victoire contre Fleury aura encore plus de goût si on arrive à enchainer lors de la prochaine journée. 

 

Goubel plan de cuques

(photo : Julian Schlosser / LFH)

 

Quelle doit être la force de Plan de Cuques cette saison en Ligue Butagaz Énergie ? 

Nous devons nous appuyer sur notre force collective. Nous n'avons pas une grosse individualité dans notre effectif, comme peut avoir Fleury avec Alexandra Lacrabère par exemple. Par contre nous avons une vraie force collective à Plan de Cuques. On peut se reposer les unes sur les autres, et nous devons avancer ensemble. Pour nous maintenir il ne faut pas se leurrer, il faudra faire preuve d'un investissement énorme à chacune de nos rencontres, avec la volonté de ne rien lâcher même dans les moments difficiles. 

 

Personnellement, on imagine que c'est quelque chose de fort pour toi de jouer ta première saison en D1F sous les couleurs de ton club formateur... 

Jouer en LBE dans mon club de coeur, avec mes amies, je ne pouvais pas rêver mieux... Jouer en première division c'est top, mais sous les couleurs de mon club formateur ça a une saveur particulière forcément. J'étais dans les tribunes lorsque le club a connu sa première expérience au plus haut niveau il y a quinze ans, mais je sais que ce retour dans l'élite est un moment très fort pour le HBPC. Le club ne veut pas faire l'ascenseur cette fois, et nous allons tout faire pour décrocher notre maintien, et ne pas faire juste qu'une simple apparition. 

 

LFH_20200909_HBpcNan-126

(photo : Julian Schlosser / LFH)

 

On sent déjà que venir jouer à Plan de Cuques ne va pas être une partie de plaisir pour vos adversaires... 

On ne veut pas que nos adversaires arrivent chez nous en se disant que ça va être un match facile. Nous avons un public qui nous pousse énormément ici à Plan de Cuques, et c'est vraiment un atout qui nous aide sur le terrain. Nous ne voulons pas donner de match facile à nos adversaires dans notre salle. 

 

Pour finir, un mot sur ton rôle de capitaine à Plan de Cuques. 

Beaucoup de personnes prennent la parole dans notre groupe. J'ai la chance d'être entourée par des joueuses d'expérience comme Elizabeth Chavez, Nely Carla Alberto... et même si je porte le brassard de capitaine, nous sommes plusieurs cadres dans cette équipe. Il y a beaucoup d'écoute entre nous, les jeunes sont réceptives, et ça nous permet d'avancer dans le même sens. 

 

Merci Aurélie. 

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesSaint Amand Handball – Porte du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q