LBE (Play-offs) – Choc pour le titre entre Brest et Metz, avec le retour du public !

arenes-metz

 

Pour la troisième fois depuis 2017, le Brest Bretagne Handball et le Metz Handball se retrouvent en finale des play-offs, avec le titre de champion de France en ligne de mire. Les deux meilleures équipes de la saison 2020-21 en Ligue Butagaz Énergie vont se retrouver aux Arènes de Metz ce mercredi 19 mai à 18h30 pour le premier round, avant le match décisif pour le sacre, programmé ce dimanche 23 mai à 15h30 à la Brest Arena. Une finale palpitante en perspective, marquée par le retour du public dans les salles (limité à 800 spectateurs). Un moment qui s’annonce émotionnellement très fort pour tous les acteurs. Les deux rencontres seront à suivre en direct et en clair sur Sport en France, diffuseur officiel de la Ligue Butagaz Énergie. 

 

Champion de France en titre depuis 2016, le Metz Handball se prépare à défendre cette semaine sa couronne face au Brest Bretagne Handball. Statu quo lors de l’exercice 2019-20 suite à la fin prématurée de la compétition, les deux équipes ont terminé les play-offs avec le même nombre de points (56), et vont avoir l’occasion de se départager dans une double confrontation qui s’annonce palpitante. Dans leurs face-à-face, ce sont les Bretonnes qui ont dominé les débats depuis le mois de septembre, avec quatre victoires en quatre matchs, décrochées en championnat et en 1/4 de finale de la Ligue des Champions. Les partenaires d’Ana Gros ont pris l’ascendant sur les Dragonnes, et abordent ces chocs en pleine confiance, après leur succès en finale de la Coupe de France le weekend dernier contre Nantes. « Nous sommes en pleine confiance, mais il faut continuer à nourrir cette dynamique positive, et cela passe par la victoire. Une défaite peut très vite remettre en cause des semaines de travail, de sérénité. » évoquait Laurent Bezeau à l’issue de la victoire brestoise. Dominé cette saison par le BBH, Metz va tenter d’inverser la tendance, avec la volonté de ne pas rater sa dernière occasion de décrocher un titre cette saison. « La vérité, c’est que nous aurions aimé ajouter trois titres au palmarès du club cette saison. Nous avons raté les deux premiers, il n’en reste plus qu’un, et il n’y a pas matière à tergiverser. Nous savons ce qu’il nous reste à faire. Nous allons tout faire pour y parvenir, mais nous restons lucides sur les dernières confrontations avec Brest. Nous allons nous bagarrer jusqu’au bout, et si nous continuons sur notre lancée, nous n’aurons rien à regretter. » évoquait Emmanuel Mayonnade à deux jours du premier round, qui va se dérouler aux Arènes ce mercredi 19 mai (18h30). 

 

Programmée à Metz, la première confrontation entre les deux prétendants au titre s’annonce animée, entre deux équipes qui vont vouloir dominer les débats, avant le match décisif qui se jouera dimanche à la Brest Arena. Un premier round marqué par le grand retour du public aux Arènes, dans la limite d’une jauge de 800 spectateurs. « C’est une vraie belle récompense pour tout le monde. Ce n’est pas le fruit du hasard, ce sont les conditions sanitaires qui le permettent aujourd’hui. Cela arrive au meilleur des moments, pour tous les acteurs. C’est l’occasion pour une partie de nos supporters de revenir aux Arènes avant la fin de cette saison. Beaucoup n’auront pas cette chance, mais nous sommes très heureux de retrouver notre public. » appréciait Emmanuel Mayonnade, qui ne cachait pas sa lassitude d’évoluer dans des salles sans spectateurs, « Au départ, sans avoir de temporalité précise sur le temps que ça va prendre, tu te projettes sur un ou deux mois, en te disant que ça va vite revenir. Et puis ça a duré, et au final, on ne s’y fait jamais. Ce n’est pas la raison pour laquelle nous faisons notre activité. Après, nous avons conscience que nous avons été privilégiés de pouvoir continuer notre activité.« . Un sentiment partagé par son homologue brestois, « C’est une saison compliquée sans nos supporters. Notre activité est axée sur le partage des émotions, du spectacle avec les gens. À force de jouer dans des salles vides, à un moment tu ne sais plus pourquoi tu fais ça. Ok tu es professionnel, tu as un salaire pour jouer, pour entraîner, mais sans les supporters, tu finis par tourner en rond.« . Laurent Bezeau retrouvera les supporters bretons dimanche à la Brest Arena, de quoi raviver la flamme dans une fin de saison qui s’annonce palpitante, « Notre sport est basé sur le partage des émotions avec le public. Jouer dans des salles vides ce n’est pas évident, et même si nous sommes professionnels, il y a eu un vrai manque. Le retour du public en fin de saison va nous permettre de redonner du sens à notre activité, de partager avec nos supporters, et j’espère qu’il y aura beaucoup de joie et d’émotions positives. ». Une double confrontation à suivre en clair en direct sur Sport en France, diffuseur officiel de la Ligue Butagaz Énergie, avec Amélie Goudjo et Jocelyn Veluire aux commentaires. 

 

LBE-FINALE-PLAYOFFS