Actualités

T + T -

LBE (Toulon) : Parole à Dounia Abdourahim : « Ça peut basculer très vite dans ce championnat »

25/02/2020

Cette semaine, nous avons donné la parole à Dounia Abdourahim, joueuse du Toulon St-Cyr Var Handball.

abdourahim-toulon

(photo : Bertrand Delhomme)

 

Dixième de la phase régulière du championnat à cinq journées de la fin du dénouement, Toulon St-Cyr connait une saison difficile en Ligue Butagaz Energie. Le club varois a dû composer tout au long de la saison avec les absences de plusieurs joueuses cadres, et se retrouve dos au mur dans la course aux playoffs. Si mathématiquement le TSCV est toujours en lice, les partenaires de Dounia Abdourahim n'ont quasiment plus le droit à l'erreur, et vont devoir prendre des points sur les rencontres à venir. Cette semaine, nous avons donné la parole à l'arrière toulonnaise, arrivée au club en 2011, qui s'est livrée avant le rendez-vous important de ce mercredi contre Paris (match à suivre en clair et en direct sur Sport en France). 

 

A cinq journées de la fin de la phase régulière, vous comptez six points de retard sur la huitième place, qualificative pour les Playoffs. Dans quel état d'esprit êtes-vous ? 

Nous sommes des compétitrices, et forcément nous voulons toujours nous qualifier pour les playoffs. Ça peut basculer très vite dans ce championnat, et nous connaissons l'importance de la rencontre contre Paris. Si nous n'arrivons pas à aller chercher une place en playoffs, les points sont aussi importants pour partir dans la meilleure position possible en playdowns. Mais pour l'instant, notre priorité est de gagner des matchs pour regarder plus haut. 

 

La saison dernière, vous aviez décroché votre qualification lors de la dernière journée, vous y pensez ? 

L'année dernière nous avions décroché notre place en 1/4 de finale sur le dernier match. Nous étions restées dans la salle pour attendre le résultat de nos adversaires, et c'est pour ça que n'allons rien lâcher, pour ne rien regretter à la fin. Nous aurions voulu ne pas revivre cette situation, mentalement c'est difficile, mais nous devons rester concentrées. Nous abordons une série de trois matchs très importants avec Paris, Bourg de Péage et Mérignac, et il va falloir être au rendez-vous. 

 

Comment abordez-vous ce déplacement à Paris ? (match à suivre en direct sur Sport en France)

Paris est sur une bonne dynamique, et ça ne va pas être évident de faire un résultat chez elles. Elles proposent un jeu intéressant, on sent qu'elles sont en confiance. Nous étions passées à côté de notre match à l'aller, et nous avons à coeur de montrer un meilleur visage et de prendre notre revanche. C'est une équipe solide, mais nous sommes capables de le faire. Ça va être un match difficile, contre une équipe qui défend très bien, à nous de nous montrer plus efficaces en attaque. 

 

Cette saison encore, vous avez dû composer avec de nombreuses blessures. Comment vivez-vous cela ? 

Nous avons une très bonne équipe, mais malheureusement nous n'avons quasiment jamais pu jouer toutes ensemble. Je crois que cette saison nous avons joué un seul match au complet, et c'est vraiment frustrant... On perd des matchs de peu, et à la fin il y a toujours cette frustration de dire qu'on aurait pu l'emporter si nous avions été au complet. Sur les entraînements il manque beaucoup de joueuses... et c'est un cercle vicieux. Nous pouvons prétendre à mieux, mais il y a vraiment beaucoup de frustration sur notre saison. 

 

On sent tout de même une forte cohésion entre vous malgré cette saison difficile... 

Ce qui est important, c'est que le groupe reste soudé dans cette saison difficile. Nous restons ensemble, et nous arrivons à nous motiver pour continuer à avancer. Dans notre contexte c'est très important. 

 

Tu es au club depuis presque 10 ans, et tu viens de prolonger ton contrat dans le Var. Qu'est ce qui a motivé ta décision ? 

Nous allons partir sur un nouveau cycle, avec un nouveau projet qui m'a séduit. Un nouvel entraîneur va arriver, et je suis contente de prolonger mon aventure ici. Ce sera ma dixième saison ici, et je me sens bien dans ce club, et j'espère que ça va aller mieux sur le plan sportif. 

 

Nous remercions Dounia d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. 

 

Le programme complet de la J18

 

LBE-TV-J18

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Toulon Saint-Cyr Var Handball
  • Partenaires

     

    LOGO_BTZ_GAZELEC_OK-01ANS_LOGO_REF_RVBLogo_de_la_Française_des_jeux.svglogolp_q_cslogo-selectSEFFFHB_LOGO_V_FD_BL_Q