Actualités

T + T -

LBE – Une folle soirée qui a dévoilé les qualifiés pour les playoffs

03/02/2021

Quatre matchs en retard étaient au programme ce soir en Ligue Butagaz Énergie. Si on pouvait légitimement penser que le suspense dans la course aux places qualificatives pour les Playoffs serait entretenu jusqu'à l'ultime épisode de la phase régulière, les pronostics ont été déjoués ce soir, pour offrir le dénouement de cette lutte à distance.

Nascimento Bourg de Peage

 

Quatre matchs en retard étaient au programme ce soir en Ligue Butagaz Énergie. Si on pouvait légitimement penser que le suspense dans la course aux places qualificatives pour les Playoffs serait entretenu jusqu'à l'ultime épisode de la phase régulière, les pronostics ont été déjoués ce soir, pour offrir le dénouement de cette lutte à distance. 

 

L'identité des huit qualifiés en playoffs est connue, comme celle des six formations qui devront passer par les playdowns pour valider leur maintien au sein de l'élite. Tombeur de Nantes en terre ligérienne (29-31), Bourg de Péage a réalisé l'une des sensations de la soirée. Emmenées par une Alexandra Do Nascimento incroyable à la finition (12/12 aux tirs), les Péageoises sont allées chercher leur place dans le top 8, décrochant ainsi une qualification historique pour le club drômois. Nice a également réalisé une grosse performance en allant s'imposer sur le parquet de Paris (20-24). Toujours invaincues en championnat en 2021, les Aiglonnes ont pu compter sur leur capitaine, Ehsan Abdelmalek (8 buts), qui a guidé les siennes vers cette nouvelle victoire. De son côté, Besançon a conforter sa place dans le top 8 en remportant avec autorité le derby contre Dijon (34-24). Les Bisontines confirment leur bonne forme du moment, malgré les absences de plusieurs joueuses.

 

Un top 8 qui a été figé à l'issue de la dernière rencontre de la soirée entre Plan de Cuques et Toulon St-Cyr. Encore dans la course avant ce duel, les Toulonnaises devaient impérativement s'imposer pour continuer d'y croire avant la dernière journée. Mais une première période totalement ratée par les Varoises (18-9, MT) a eu raison des partenaires de Dounia Abdourahim, qui malgré une réaction dans le second acte, ne sont pas parvenues à revenir à hauteur des locales (29-25). Besançon, Bourg de Péage, Brest, Chambray, Metz, Nantes, Nice, Paris 92 joueront les playoffs, alors que Dijon, Fleury, Mérignac, Plan de Cuques, St Amand, Toulon passeront par les playdowns. La dernière journée, ainsi que les 2 matchs en retard restants, serviront à engranger des points avant le début de la deuxième phase.   

Les résultats de la soirée :

LBE-PROGRAMME-2020

Les qualifiés en playoffs : 

 

Les équipes en playdowns :

Clubs
Entente Sportive Bisontine FéminineBourg de Péage Drôme HandballBrest Bretagne HandballChambray Touraine HandballJDA Dijon HandFleury Loiret HandballMetz HandballMérignac HandballNantes Atlantique HandballOGC Nice Côte d’Azur HandballParis 92Handball Plan de CuquesSaint Amand Handball – Porte du HainautToulon Saint-Cyr Var Handball